XEFI - Leader des services informatiques auprès des TPE / PME

À quoi sert un serveur informatique ?

serveur informatique

Qu’est-ce que l’infogérance ?

L’infogérance se définit comme étant de l‘externalisation informatique lorsqu’une entreprise choisit de confier toute la gestion de son parc informatique à un prestataire externe.

En d’autres termes, la gestion du SI de l’entreprise est entièrement faite par un prestataire informatique, qui possède toute l’expertise nécessaire face à l’évolution technologique et réglementaire en matière d’informatique. Il s’agit donc d’une solution idéale pour les entreprises, car elles ont à disposition une équipe qui pourra s’occuper de toute cette partie essentielle au bon déroulement de leurs activités.

XEFI possède justement une grande expertise dans le domaine de l’infogérance et ses équipes se rendent très disponibles pour leurs clients afin d’intervenir sur les problèmes de dysfonctionnement d’équipements informatiques des entreprises. En outre, des solutions de maintenance adaptées au besoin et au budget de chaque client sont proposées. Bien entendu, après chacune de leurs interventions, un rapport très détaillé est fourni pour offrir le plus de visibilité possible à leurs clients concernant les travaux effectués.

Votre entreprise a besoin d’une maintenance ou d’un déménagement de son serveur informatique, ou encore d’une maintenance de ses ordinateurs professionnels ?

Dans ce cas, les experts hautement qualifiés de XEFI seront prêts à intervenir pour vous.

infogérance

À quoi sert un serveur informatique ?

Afin de comprendre l’utilité d’un serveur informatique, il faut d’abord connaître la définition qui se tient derrière son appellation.

Par conséquent, lorsque l’on parle de serveur informatique, cela signifie qu’une entreprise obtient l’accès à des services spécifiques à travers un réseau. Le serveur informatique peut être soit matériel ou sous forme de logiciel. Globalement, il y a un ordinateur qui va se charger d’exécuter des opérations précises, en fonction des requêtes lancées par un autre ordinateur que l’on nomme « client ».

Dans le milieu de l’informatique, vous entendrez très souvent parler de la relation « client/serveur ».

Un exemple très simple pour expliquer cela, c’est lorsqu’un utilisateur (donc le client) recherche un site internet en particulier, en utilisant un navigateur web. Pour que la page web puisse s’afficher, la requête se fait auprès d’un serveur web. En l’occurrence, ici, il s’agira du serveur HTTP.

Par conséquent, un serveur informatique sera utile pour une entreprise dans la gestion générale de son système information.

Quels autres types de services offre un serveur informatique ?

Nous avons vu ci-dessus qu’un serveur informatique permettait à une entreprise d’avoir accès à un site internet en utilisant un navigateur web comme Google Chrome, Mozilla Firefox ou encore Internet Explorer.

Bien évidemment, un serveur informatique permet à une entreprise de faire bien plus de choses que cela. C’est notamment le cas pour :

  • Envoyer des e-mails et en recevoir ;
  • Conserver des fichiers et les consulter dans une base de données ;
  • Gérer des sites e-commerce ;
  • Avoir accès à un réseau de partage d’imprimantes ;
  • Gérer l’authentification ainsi que les accès à certains sites internet ;
  • Héberger des logiciels en tant que service (Saas)

De même, il faut également savoir que deux serveurs clients, c’est-à-dire deux ordinateurs reliés entre eux peuvent effectuer des échanges de données.

Grâce à un serveur informatique, une entreprise pourra mieux protéger ses données contre les éventuels cas de « hacking ». Elle pourra partager certaines ressources et gérer son système d’information plus facilement.

À quoi sert un serveur informatique

Tous les différents types de serveurs informatiques

De manière globale, un serveur informatique permet d’avoir une meilleure gestion du système informatique d’une entreprise. Cependant, pour tous les divers types de services proposés, il existe quatre grands types de serveurs informatiques. Ils sont notamment sous forme de :

  • Web pour permettre à un navigateur web d’afficher le site internet recherché ;
  • Fichiers pour conserver tous les documents de l’entreprise, et pour les rendre accessibles depuis les ordinateurs professionnels de celle-ci ;
  • Applicatifs métiers pour pouvoir garder toutes les informations liées aux clients, et à la comptabilité entre autres, mais aussi de pouvoir les utiliser lorsque c’est nécessaire ;
  • Messagerie qui demeure un aspect essentiel en entreprise pour la gestion et l’accès des e-mails à distance.

Par ailleurs, tout comme il existe différents types de serveurs informatiques, il y a également de nombreux systèmes d’exploitation qui leur sont dédiés. Les plus connus sont Linux, Windows Server, Gentoo ou encore Redhat Enterprise.

Le choix du système d’exploitation du server dépendra des préférences de chaque entreprise.

Vers quel format de serveur faut-il se tourner ?

En matière de format de serveur, il faut savoir qu’il en existe trois sous forme physiques dont :

  • Le serveur Tour : Il ressemble beaucoup aux unités centrales d’un ordinateur fixe, et il peut être installé n’importe où comme une salle de serveur informatique. Il convient aussi très bien aux PME et TPE. Il lui faut uniquement une arrivée électrique.
  • Le serveur Rack : Habituellement sous une forme aplatie, ses performances sont plus puissantes puisqu’il possède un processeur, une mémoire, un disque dur et une carte réseau entre autres. Toutefois, il convient de l’installer dans une armoire de serveur informatique.
  • Le serveur Lame ou Blade server : Contrairement au serveur rack et tour, il fonctionne avec d’autres serveurs lames, et il est rangé dans un châssis, qui les intègre tous ensemble. Le châssis étant relié à des connexions réseau et des alimentations électriques. Il s’agence aussi très bien dans un local de serveur informatique.
les différents types de serveurs informatiques

Combien coûte un serveur informatique ?

Un serveur informatique coûte généralement entre 150 et 2 000 euros lorsque celui-ci fonctionne au sein d’un réseau domestique. Ce qui permet de créer ce que l’on appelle un « cloud privé ». La capacité de stockage de ce type de serveur atteint les 6 To. Toutefois, il existe également des hébergeurs de serveurs en France qui proposent des dispositifs puissants pour une entreprise. Le coût peut varier entre 30 et 700 euros selon les besoins de l’entreprise. À noter que XEFI offre également ce type de service en entreprise réseau informatique.

Quel serveur informatique choisir ?

Le serveur Tour est très adapté aux petites entreprises qui n’ont pas forcément une salle dédiée à cet effet, et qui n’ont pas besoin de plusieurs serveurs différents. Il s’installe très facilement et leur permet une bonne gestion de parc informatique. En revanche, une entreprise ayant plus de 25 employés et qui utilise des applications nécessitant beaucoup de volumes de données, devra à ce moment-là se tourner vers le serveur rack ou serveur lame selon ses besoins de stockage.

Qu’est ce que l’infogérance ? > À quoi sert un serveur informatique ? 

Combien coûte un serveur informatique

Contactez-nous !

Contact

contact xefi