XEFI - Leader des services informatiques auprès des TPE / PME

Quel est le rôle d’un système d’information ?

le rôle d’un système d’information

Comment mettre en place un système d’information ?

Le marché de l’entreprise devenant de jour en jour plus concurrentiel, le traitement d’information est aujourd’hui plus que jamais un enjeu majeur ayant une dimension à la fois stratégique et économique pour chaque entreprise. Pour que celle-ci puisse s’imposer en leader et maintenir sa position sur le marché, l’entreprise doit mettre en place un outil performant lui permettant d’exploiter l’ensemble de ses ressources pour optimiser sa productivité et son bon fonctionnement. Grâce aux technologies de nouvelle génération, le système d’information (SI) se présente comme un outil hautement puissant offrant aux entreprises la possibilité de traiter plusieurs types d’informations de manière rationnelle. Mais qu’est-ce qu’un système d’information exactement ? L’architecture système d’information comprend l’ensemble des ressources et dispositifs en termes d’équipements matériels, de logiciels et applications ainsi que le capital humain, permettant une gestion efficace du flux de données circulant dans une société.

En effet, une information qualitative, pertinente et précise est en soi un avantage concurrentiel, permettant à une entreprise de prendre les meilleures décisions pour sa croissance économique. Raison pour laquelle la mise en place d’un système information est primordiale au sein de chaque entreprise. Afin de mettre en place votre système d’information entreprise, il faut prendre en compte certains éléments essentiels :

  • Il est essentiel de définir vos objectifs pour que la création du système d’information aille dans le même sens que votre stratégie.
  • Définissez vos besoins ainsi que les fonctionnalités souhaitées.
  • Par la suite, il faut choisir le matériel selon vos besoins, tout en tenant compte de ses caractéristiques et du fonctionnement souhaité. La création de l’architecture du système d’information se fait en assemblant différents modules et ressources, suivis par un codage.

Ce processus pouvant être chronophage et complexe, vous pouvez également déléguer cette mission à une société d’infogérance pour mettre en place un système d’information performant et efficace.

mettre en place un système d’information

Systèmes d’information : pourquoi avoir recours à un expert en infogérance ?

Avec la digitalisation des entreprises, se faire accompagner dans le management de votre système d’information est devenu aujourd’hui une nécessité. Par exemple, XEFI a des techniciens qualifiés et compétents ainsi qu’une expertise en la matière pour assurer le bon fonctionnement de tous vos équipements informatiques, la sécurisation de vos données, la gestion de vos logiciels et la gestion réseau.

Du fait que les systèmes d’information se présentent de plus en plus sous des structures complexes et que la maintenance du système informatique exige compétences techniques et savoir-faire, ces deux éléments peuvent être un frein pour vos opérations si vous n’êtes pas accompagné par des professionnels. En souscrivant à un contrat infogerance, vous externalisez l’exploitation ainsi que le management de votre système d’information. Cette sous-traitance vous permet de vous focaliser sur vos priorités professionnelles alors que le prestataire se charge de la bonne gestion, de la maintenance, de l’exploitation et de l’optimisation de votre système d’information. Il faut souligner qu’une société d’infogérance garantit également la sécurité des systèmes d information.

expert en infogérance

Quelle est l’importance d’un système d’information en entreprise ?

Le système d’information (SI) revêt un rôle central au sein de l’entreprise, il est au cœur du processus de fonctionnement interservices. Le SI rassemble l’ensemble des ressources qui permet la circulation et la bonne gestion de l’information dans l’entreprise : collecter, stocker, traiter et transmettre les informations.

Par exemple, un système d’information performant permet entre autres :

  • D’optimiser la communication entre les différents départements et collaborateurs au sein d’une société.
  • Celui-ci se charge de la suppression des tâches répétitives.
  • La coordination des diverses opérations est optimisée, favorisant une bonne productivité.

Grâce aux services d’un prestataire informatique, optimisez le processus de votre organisation, améliorez votre relation avec votre clientèle, ayez une communication interne et externe fluide, et favorisez votre croissance économique.

système d’information en entreprise

Quelles sont les fonctions du système d’information ?

L’architecture d’un système d’information en entreprise s’appuie sur 4 composants essentiels : l’infrastructure (l’équipement technologique), les applications et logiciels métiers qui représentent la dématérialisation de la gestion d’entreprise, les utilisateurs et l’administration du SI. 

Par définition le système d’information représente le patrimoine d’une entreprise, son histoire, son présent et permet de travailler sur son futur. La sécurité du SI est donc un enjeu de premier ordre pour l’entreprise. Elle consiste à prémunir l’ensemble des ressources matérielles ou logicielles de toutes utilisations frauduleuses et à pérenniser la qualité des informations. 

Les différentes fonctions du système d’information permettent aux dirigeants d’entreprise de prendre des décisions adéquates. Celles-ci sont plus précisément la collecte des informations, leur stockage, leur traitement et leur diffusion.

La collecte de données

L’information est un élément clé et précieuse assurant la pérennité d’une société. Le système d’information sert avant tout à les collecter dans le but de les enregistrer pour ensuite les traiter. La provenance des informations peut être aussi bien interne qu’externe. Celles recueillies en interne sont générées par les datas provenant des ventes, de la production, du savoir-faire des collaborateurs ou encore de la comptabilité. La provenance externe inclut les éléments recueillis avec les fournisseurs ainsi que les clients.

Le stockage des datas

Une fois que les données ont été recueillies et saisies, il est important de les stocker de manière sécurisée sur le long terme dans ce qu’on appelle une base de données. Le but étant de pouvoir les utiliser ultérieurement. Pour le stockage, il faut mettre en place certaines techniques d’archivage et de sauvegarde, sans oublier de mettre en place des mesures de protection contre toutes formes de cyber-attaques. Étant des éléments d’une importance capitale, il est impératif que votre système d’information assure la sécurité de vos datas lorsqu’elles sont stockées dans votre serveur informatique.

Le traitement des datas

Grâce au système d’information vous permettant de collecter et de stocker des datas, vous avez également la possibilité de les traiter. Ce processus consiste à transformer et à générer de nouvelles informations à partir de celles qui existent déjà.

La diffusion des données

La dernière fonction du système d’information est la diffusion des données à la bonne personne et au bon moment, que cela soit interne ou externe. Par exemple, une facture est un support de diffusion.

les fonctions du système d’information

Les avantages pour une entreprise d’externaliser son système d’information

En ayant recours à un prestataire spécialisé dans l’infogérance, vous bénéficiez de plusieurs avantages :

Premièrement, en confiant la gestion et le pilotage de votre système d’information, vous réduisez vos coûts tout en respectant votre budget.

Deuxièmement, la gestion et la maintenance d’un système d’information demandent certaines compétences. Un prestataire compétent est mieux équipé pour mener à bien cette mission, vous permettant de vous concentrer sur votre métier.

Troisièmement, un prestataire vous permet d’être en phase avec les nouvelles technologies, en termes de logiciel et de matériel.

> Qu’est ce que l’infogérance ? > Quel est le rôle d’un système d’information ?

externaliser son système d’information

Contactez-nous !

Contact

contact xefi