XEFI - Leader des services informatiques auprès des TPE / PME

Quels sont les différents consommables pour imprimante ?

M

Imprimantes et consommables : comment les définir ?

Les imprimantes font partie du matériel informatique qui se trouve au sein d’une entreprise. En tant que véritable solution imprimerie, une imprimante présente différentes fonctionnalités selon son modèle.

Une imprimante peut être destinée à l’impression de flux continu, à la numérisation ou l’impression de petite quantité de documents.

Toute imprimante a besoin d’encre et de papier pour imprimer. Par contre, selon les modèles d’imprimantes, la composition des outils en termes d’encre n’est pas la même.

C’est entre l’imprimante laser et l’imprimante à jet d’encre, avec cartouches, que se joue la différence. Les cartouches, le toner d’encre et le tambour d’imprimante doivent être choisis en fonction de l’imprimante installée.

Le remplacement des consommables d’encre s’effectue à intervalles réguliers et il en est de même pour le papier d’impression.

XEFI-PC HP

Qui s’occupe de la maintenance des consommables de l’imprimante ?

Une entreprise qui investit dans l’achat d’une imprimante à jet d’encre ou d’une imprimante multifonction, s’attend à bénéficier de la meilleure qualité d’impression. Pour qu’une imprimante produise des documents irréprochables, il faut que le consommable d’imprimante qui sert à imprimer les supports soit adapté au type d’impression.

La société XEFI, dans sa politique d’entreprise, s’engage à accompagner ses clients dans l’installation de leur matériel informatique. Dans cette ligne de conduite, nous proposons le service impression, qui comprend le suivi des projets en termes de conseil, l’installation et la configuration du matériel. Le service maintenance des imprimantes est aussi inclus dans notre engagement.

En tant que spécialiste de ce domaine, nous conseillons les entreprises dans l’achat de leur solution d’impression. Notre étroite collaboration avec les constructeurs HP et Canon, vous garantit une intervention professionnelle de nos équipes techniques.

Un service qui n’est pas limité au seul changement de toner et cartouches d’encre, mais aussi au réapprovisionnement de vos papiers d’impression. Décider d’acheter imprimante dans nos nombreux points de vente vous garantit le remplacement de vos consommables dans les meilleurs délais.

XEFI-PC HP

Quels sont les consommables d’une imprimante ?

Une imprimante ne peut pas fonctionner sans les consommables. Un consommable d’imprimante se définit comme un élément indissociable de l’appareil, l’un ne va pas sans l’autre :

  • Le consommable le plus connu est le papier imprimante. On le trouve dans toutes les tailles et grammages. Il peut être destiné à l’impression bureautique, l’impression graphique et l’impression de masse.
  • Une imprimante à jet d’encre fonctionne avec une cartouche d’encre. Parmi les cartouches de couleur, la palette se décline en trois nuances : magenta, jaune et cyan. Et bien sûr, le noir pour les cartouches classiques.
  • Une imprimante laser ne peut pas fonctionner sans un toner d’imprimante. Un consommable qui est le contenant où se trouve une encre sèche. Le toner imprime en noir et en encre de couleurs.
  • Le tambour imprimante va de pair avec le toner. Le tambour, facilement reconnaissable par sa forme cylindrique, sert à transférer l’encre sur le papier à l’aide d’un procédé technique. Le laser envoie les informations à imprimer au tambour, qui à son tour reçoit l’encre sèche du toner. C’est le processus d’impression.
  • Les imprimantes multifonctions peuvent être à laser et à jet d’encre et donc contenir soit des cartouches, soit un tambour et un toner d’imprimante.

Tous les consommables d’imprimantes doivent être remplacés à un moment ou à un autre. Il faut savoir que l’encre d’une imprimante ne s’adapte pas forcément sur une autre imprimante.

XEFI-PC HP

Comment choisir les consommables adaptés selon l’imprimante ?

L’achat d’une imprimante se fait en fonction de son modèle et de sa marque. Les consommables doivent être adaptés au modèle de l’appareil.

  1. Imprimantes à cartouches : une cartouche d encre contient des numéros de référence qui doivent correspondre à la machine. Par exemple, un copieur Canon d’une série spécifique peut recevoir une cartouche avec une référence spéciale pour Canon.
  2. Le papier d’imprimante se choisit selon les besoins de l’entreprise par son format, son grammage et sa surface mate ou brillante.
  3. L’imprimante laser suit le même schéma avec le changement de toner. Un toner Canon se choisit en fonction des paramètres du constructeur.
  4. La qualité du tambour a son importance dans le résultat final d’impression.

La consommation de ces outils dépend de l’utilisation que l’on en fait. Si une entreprise imprime à flux continu, alors le remplacement du tambour et de l’encre doit se faire régulièrement. De même qu’une cartouche d’encre couleur, qui s’use beaucoup plus vite que le noir.

Des solutions sont mises en place pour le remplacement des consommables avec notamment la recharge encre imprimante, qui consiste à remplir les contenants, telle la cartouche, avec de l’encre.

Faire appel à un professionnel dans la réalisation de cette tâche est fortement recommandé, afin d’éviter d’endommager les outils de travail en faisant de fausses manipulations.

XEFI se déplace chez tous ses clients à leur demande, pour recharger l’encre des imprimantes et le stock de papier des entreprises.

XEFI materiel info

Pourquoi acheter les bons consommables ?

L’investissement dans les produits informatiques d’entreprise se réfléchit de manière budgétaire, économe et écologique. Une société doit obtenir le matériel adapté à ses besoins avec le meilleur rapport/qualité prix.

Le coût des consommables peut être diminué rapidement si les bons produits sont sélectionnés.

Une entreprise qui opte pour un système laser peut imprimer des grands flux de documents. À savoir qu’un toner peut imprimer plus de 3 000 pages, en comparaison d’une cartouche. Les cartouches sont destinées aux petites impressions. En version jet d’encre, le noir d’une cartouche est adapté en impression bureautique modérée.

Investir dans des consommables de qualité évite aussi le gaspillage de papier et la planète ne peut que s’en réjouir. Un tambour et un toner imprimante performant rendent un travail le plus souvent irréprochable. Le choix du bon papier permet également de limiter les bourrages de machine.

Si une entreprise connaît, dès le départ, les performances de ses produits et qu’elle fait appel à un professionnel pour la configuration et la maintenance de ses consommables ; elle réalise forcément des économies d’argent et de temps.

> Solution imprimerie : une solution clé en main par XEFI > Quel sont les différents consommables pour imprimante ?

XEFI materiel info

Contactez-nous !

Contact

contact xefi