XEFI - Leader des services informatiques auprès des TPE / PME

Quel ordinateur de bureau choisir ?

Quel ordinateur de bureau choisir

L’ordinateur de bureau est un équipement de travail indispensable, qui se décline en plusieurs modèles en fonction des attentes de chaque utilisateur. Ce type d’ordinateur a presque disparu des foyers – étant remplacé par des ordinateurs portables – mais reste l’option préférée des entreprises qui n’ont pas besoin de portabilité. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux avantages offerts par l’ordinateur de bureau Windows. Comment le choisir ? Pourquoi privilégier l’installation en double écran ? Quel est le matériel informatique qui proposera de bonnes conditions de travail à vos collaborateurs ? Faisons le point sur les ordinateurs portables.

L’ordinateur de bureau
De quoi se compose un ordinateur de bureau Windows ?

De quoi se compose un ordinateur de bureau Windows ?

L’ordinateur de bureau se compose de plusieurs éléments essentiels, dont dépendent ses performances. La première et la plus importante partie de tout ordinateur est l’unité de traitement des données Intel ou AMD Ryzen, également appelée processeur. Ce composant est parfois appelé unité centrale de traitement (UC) ou CPU.

Plus un processeur Intel ou AMD est puissant, plus il sera en mesure d’exécuter des programmes complexes, tels que des logiciels d’édition graphique et des jeux. Les performances du processeur dépendent, entre autres, de sa fréquence (exprimée en GHz). Les processeurs les plus connus sont ceux de la marque Ryzen. Le dernier processeur Intel en date est le processeur 11e génération Core i-511600K.

Il est essentiel pour un ordinateur Windows de disposer d’une bonne carte graphique Nvidia ou AMD RTX, car elle peut affecter son fonctionnement. Plus une carte graphique est avancée, meilleures seront les performances de votre processeur i7 ou i5 lorsque vous exécuterez des programmes graphiques (animations, retouches photo, etc.).

Vient ensuite la carte mere, qui relie entre elles toutes les parties essentielles de votre ordinateur de bureau Windows. La carte mère agit comme un directeur de la circulation : elle indique où vont les signaux et comment ils fonctionnent ensemble. 

La carte mère contient l’unité centrale de traitement, la mémoire vive (RAM), les contrôleurs des périphériques d’entrée et de sortie, ainsi que la voie de communication entre ces composants. Les marques les plus connues proposant ce type de composants sont Nvidia, AMD ou encore MSI.

Les disques durs des ordinateurs sont utilisés pour stocker des données, telles que des dossiers, des fichiers, des applications, des logiciels, etc. Il existe plusieurs types de disques durs pour ordinateur Windows : le disque dur interne SSD, le disque dur HDD et le lecteur hybride. Ils ont tous leurs propres avantages et inconvénients.

La mémoire vive (aussi appelée memoire ram) permet d’ouvrir plus d’un programme à la fois. C’est pourquoi votre ordinateur Windows ralentit lorsque vous avez trop de programmes en cours d’exécution. Il est recommandé d’avoir suffisamment de RAM pour garder une bonne productivité.

Le bloc d’alimentation fournit de l’électricité par le biais d’une prise ou d’un circuit, afin que les composants d’un ordinateur puissent être alimentés et fonctionner correctement.

Le dernier élément, mais non le moindre, est le boîtier lui-même. Le boîtier protège tous ces composants des risques extérieurs tels que l’eau, la poussière, les chocs, etc. Le boîtier peut également fournir des ports supplémentaires auxquels votre ordinateur Windows, par le biais de la carte mère, peut se connecter.

D’autres éléments sont indispensables au bon fonctionnement d’un ordinateur de bureau Windows : l’écran évidemment, le clavier et la souris.

Quels sont les avantages d’un ordinateur de bureau ?

L’ordinateur de bureau Windows est évolutif

L’ordinateur de bureau fonctionne avec des pièces standards et ces composants peuvent être remplacés facilement. Il est plus facile, par exemple, d’augmenter la vitesse de l’unité centrale en remplaçant le processeur par un CPU Ryzen par exemple, ou d’ajouter de la mémoire vive que dans un ordinateur portable. En effet, tous les composants peuvent être changés, et d’autres (comme un disque dur SSD ou HDD) peuvent aussi être ajoutés, de façon à booster les performances de l’ordinateur de bureau Windows. Il en va de même pour la carte graphique AMD RTX ou Nvidia Geforce.

L’ordinateur de bureau est recommandé pour les tâches lourdes

Les ordinateurs de bureau Windows sont fiables, personnalisables et offrent une plus grande puissance de traitement que les ordinateurs portables. Comme nous venons de le voir, il est possible d’adapter chacun de ses composants, de sorte à pouvoir effectuer même les tâches les plus complexes, nécessitant de nombreuses ressources : la création vidéo par exemple, le traitement photographique, l’animation, etc. Pour effectuer de nombreuses opérations simultanément, un ordinateur de bureau Windows avec un disque dur SSD ou HDD performant est nécessaire.

L’ordinateur de bureau offre des conditions de travail optimales

Avec un PC de bureau Windows avec clavier et souris, les conditions de travail sont optimales. Il propose tout ce que l’ordinateur portable a à offrir en matière de commodité et de mobilité, mais propose également une ergonomie supérieure. Le grand écran réglable est parfait pour le travail de bureau, et le clavier adapté rend le travail sur des feuilles de calcul ou de longs textes plus confortable. Un ordinateur de bureau Windows bien équipé propose une ergonomie personnalisable, grâce au réglage de la hauteur de l’écran et du plateau du clavier. Toutes ces fonctions garantissent un confort de travail optimal et font des ordinateurs fixes des outils de travail indispensables.

les avantages d’un ordinateur de bureau
Comment choisir un ordinateur de bureau

Comment choisir un ordinateur de bureau Windows ?

Le choix d’un ordinateur de bureau Windows professionnel doit se faire en plusieurs étapes. Étape 1 : Déterminez la puissance dont vous avez besoin. Ainsi, vous serez en mesure de choisir un processeur Intel ou AMD Ryzen qui vous correspond, un disque dur SSD ou HDD suffisamment puissant, ou encore une carte graphique Nvidia Geforce ou AMD capable de supporter de lourdes tâches.

Mais ce n’est pas tout. Le nombre de connexions de votre ordinateur Windows est un autre critère à prendre en considération. Vous pouvez vouloir connecter votre ordinateur de bureau Windows à plusieurs écrans, utiliser plusieurs périphériques USB à la fois, une imprimante multifonction, ou même activer un système audio. C’est pourquoi vous devez également déterminer le nombre de connexions périphériques dont vous avez besoin. Si six ports USB ne vous suffisent pas, optez pour un emplacement d’extension avec le nombre de ports qui répond à vos besoins (souvent entre 8 et 12). Cela s’imposera, notamment si vous optez pour des ordinateurs Windows à double écran.

Ordinateur de bureau : choisir un double écran

Afin de profiter de conditions d’utilisation encore plus confortables, nous recommandons de fournir aux collaborateurs de votre entreprise un ordinateur Windows équipé du double écran. Bien plus qu’un simple accessoire pc, et tout aussi important qu’un processeur Intel ou un disque dur SSD ou HDD, l’écran intervient dans l’amélioration du confort au travail. Avec deux moniteurs, il devient possible d’optimiser la productivité, en permettant la réalisation de deux tâches en simultané. Il convient toutefois de choisir chaque écran en fonction de leur résolution et dimensions.

choisir un double écran