XEFI - Leader des services informatiques auprès des TPE / PME

Quel accessoire PC utiliser ?

Quel accessoire PC utiliser ?

Quelles différences entre accessoire PC et matériel informatique ?

Les accessoires pour PC sont définis comme étant du matériel non informatique utilisé pour la maintenance ou pour tout autre support d’un ordinateur. Les dispositifs inclus sont généralement des équipements périphériques, tels que des imprimantes, des scanners, etc. Dans le matériel informatique, on comprend ce qui est lié à la mémoire interne, aux processeurs…

Voici quelques exemples d’accessoires : claviers, souris, haut-parleurs, refroidisseurs de cartes graphiques et différents câbles nécessaires à l’utilisation des dits périphériques, avec des connexions appropriées. Cela peut également s’appliquer à certains types de logiciels qui peuvent être nécessaires pour exécuter des processus liés à ces exemples.

différences entre accessoire PC et matériel informatique
Choisir le meilleur accessoire PC

Comment choisir le meilleur accessoire PC ?

Vous venez de recevoir un nouvel accessoire pour votre ordinateur portable et vous vous rendez compte qu’il lui manque des fonctions essentielles ou que ses performances sont médiocres. Vous tombez sans cesse sur des produits qui garantissent de grandes choses, mais ne tiennent pas leurs promesses, vous donnant ainsi le sentiment d’avoir gaspillé votre argent. Il peut bien entendu en être de même pour votre ordinateur de bureau. Afin de remédier à cela, il vous faut choisir à quel type d’utilisation est destiné votre PC. Un gamer n’aura pas un PC conçu pour le travail de bureau.

La première étape pour choisir le bon accessoire pour PC est de savoir quels types de produits vous sont proposés. Définissez quels types d’accessoires vous avez besoin.

  • Accessoires de base – Les éléments essentiels tels que les souris et les claviers avec ou sans fil qui peuvent améliorer votre expérience sur PC.
  • Accessoires anti-bruit – Bloquez les bruits indésirables de l’environnement avec des casques sans fil et des écouteurs.
  • Accessoires nomades – Des gadgets pour vos déplacements, comme l’ordinateur portable et la tablette PC.
  • Produits multifonctions – Appareils à fonctions multiples, comme les haut-parleurs qui font également office de banque d’alimentation.
  • Accessoires professionnels – Utilisez des tablettes et des téléphones de bureau pour améliorer la productivité de votre entreprise.

La souris d’ordinateur : un accessoire important

La souris d’ordinateur est l’un des outils essentiels pour faire fonctionner un ordinateur. Sans elle, la navigation et le contrôle sur un écran seraient difficiles. Avec ou sans fil, elle peut être remplacée par un pavé tactile sur PC portable.

Que vous choisissiez une souris sans fil ou avec, il faut également prendre en considération l’ergonomie de travail. La souris sans fil s’utilise avec capteur branché sur un port USB. Très pratique, elle se range facilement dans l’étui. Elle fonctionne de la même manière que le clavier ordinateur sans fil. Elle permet une grande capacité de mouvement. La souris est l’un des accessoires les plus importants.

Quels sont les différents ports USB ? À quel périphérique ordinateur sont-ils liés ?

Il y a différents types de ports USB. Les versions plus anciennes sont généralement équipées d’USB 1.0. Sur les versions récentes, il s’agit le plus souvent de l’USB 2.0 et de l’USB 3.0. Vous trouverez cette information dans le gestionnaire de périphérique, pour savoir quel matériel est intégré à votre PC. Selon le modèle, la vitesse de transfert et la connectivité sont améliorées. Le port USB permet d’utiliser des appareils connectés comme des imprimantes, des scanners ou encore des disques durs. Il existe 4 types de ports USB : le type A, le type B, le mini et le micro.

À quel accessoire PC portable faut-il penser au moment d’investir dans du matériel informatique ?

Lorsque l’on cherche un ordinateur portable en magasin, il est courant que le choix se fasse en fonction des composants de l’appareil. Cependant, la plupart des gens ne réalisent pas qu’il existe également des accessoires qui peuvent être utilisés pour améliorer leur expérience avec leur ordinateur portable. Certains accessoires sont nécessaires tandis que d’autres sont simplement agréables à avoir. Vous devez donc savoir lequel correspond le mieux à vos besoins avant d’effectuer un achat.

Pour les sauvegardes, vous pouvez par exemple choisir un disque dur externe ssd, il permettra d’accélérer les performances du PC. Il peut également faire office de disque dur interne supplémentaire, il protège vos documents importants.

Pour protéger votre PC portable durant les transports, la sacoche ordinateur s’adapte à la taille de votre appareil.

Pour la charge de celui-ci, un chargeur ordinateur est fourni avec votre PC lors de son achat. Il est impératif d’en prendre soin afin qu’il dure le plus longtemps possible.

Investir dans du matériel informatique
Le casque audio : un accessoire indispensable

Le casque audio : un accessoire indispensable ?

Le casque audio professionnel pour PC est considéré comme du matériel pour le travail, en raison de son utilisation pour des appels par exemple. Peut-on se servir du casque pour d’autres usages ?

Le casque audio sur PC est un périphérique tout aussi important lorsqu’il s’agit par exemple de montage vidéo. De plus en plus performant, il propose une immersion totale dans le travail qui est en train d’être fait. Il est encore disponible en filaire, mais s’avère plus pratique sans fil, afin de s’installer confortablement pour travailler. Il permet une grande liberté de mouvement. On trouve en magasin divers modèles pour répondre à toutes les demandes.

Le casque audio offre une réalité toutes dimensions pour s’immerger dans le monde de la vidéo. Le casque audio n’est pas le seul accessoire dont vous aurez besoin pour travailler. Quels sont les autres équipements dont vous pouvez avoir besoin dans votre travail ?

  • Le clavier, avec ou sans pavé numérique.
  • La souris professionnelle avec différents boutons intégrés.
  • Le disque dur externe, permettant de stocker les différentes données et dossiers professionnels.

Le casque audio est un très bon outil pour les appels notamment. Le casque permet de s’isoler des différents bruits de bureau pour se concentrer sur l’appel en cours. Avec son micro intégré, il offre une fluidité et une clarté lors vos conversations. Il peut être avec ou sans fil pour un confort et une aisance optimale. C’est un accessoire ergonomique qui vous confère une très grande capacité d’écoute. Il est utilisé par les téléprospecteurs par exemple ou encore d’autres corps de métier.