XEFI - Leader des services informatiques auprès des TPE / PME

Comment choisir un ordinateur portable ?

MFA 18010008 0 Shot 06 S 016

Comprendre le système d’exploitation d’un ordinateur portable

Le système d’exploitation de votre matériel informatique est l’un des éléments les plus essentiels à prendre en considération avant tout achat. Windows figure parmi les systèmes d’exploitation les plus répandus sur le marché des ordinateurs portables en raison de sa compatibilité avec la plupart des logiciels. Si vous optez pour un ordinateur portable dans lequel Windows est déjà installé, sachez que vous n’aurez plus besoin de vous tracasser pour son activation, car celle-ci se fait en seule fois. Si Windows a déjà été activé par le fabricant, nul besoin de le faire. 

Avant d’acheter votre ordinateur de bureau portable, il est important de déterminer votre besoin et l’utilisation principale que vous en aurez. Votre ordinateur portable sera-t-il destiné à un usage bureautique quotidien de plus de 10 heures, à un usage multimédia ou à une utilisation polyvalente ? Ces questions vous aideront à choisir l’ordinateur portable qui répondra au mieux à vos besoins de performances tout en tenant compte de ses composants internes. 

système d’exploitation d’un ordinateur portable
Les particularités d’un ordinateur portable Windows

Les particularités d’un ordinateur portable Windows

Lorsque l’enjeu de vos activités est de taille, il est recommandé d’opter pour un ordinateur portable performant, tel est le cas des ordinateurs portables Windows. À l’inverse de ses concurrents, Windows reste un système d’exploitation facile à l’utilisation car il comprend un bon nombre de logiciels. Grâce à cette particularité, Windows a la capacité de s’adapter facilement à votre besoin informatique. Étant un système très avancé, Windows vous garantit par exemple une qualité constante à vos rédactions, qu’elles soient de nature professionnelle ou non grâce à un dictionnaire qui est mis à jour régulièrement.

La performance de Windows n’est plus à débattre. La récente version, Windows 11 a été améliorée pour vous procurer des fonctionnalités qui n’existaient pas sur Windows 7 et Windows 8, comme l’introduction d’un assistant numérique – Cortana. Avec un ordinateur portable hp Windows, vous obtiendrez un système d’exploitation doté d’une réactivité sans failles, vous pouvez exécuter plusieurs tâches simultanément tout en ayant le résultat escomptéٞ . Windows possède une fonction de suppression rapide, différente de celle des autres ordinateurs portables. De plus, Windows vous permet d’avoir un accueil entièrement personnalisable. 

Entre Intel Core et AMD, quel processeur choisir pour un ordinateur portable ?

Une autre caractéristique qui demande une analyse attentive lors de l’achat d’un ordinateur portable, est le type de processeur. La performance de votre ordinateur portable 17 pouces (ou quelles que soient ses dimensions) est largement conditionnée par la puissance de son processeur, qu’il soit Intel Core ou AMD. Un processeur basique possède un cœur avec lequel une seule tâche peut être exécutée à la fois telle qu’ouvrir un logiciel contrairement aux ordinateurs portables composés d’un processeur multi-coeurs pour manipuler plusieurs tâches simultanément. 

Deux marques de processeurs dominent le marché informatique, les AMD et les Intel Core.

Le processeur AMD pour votre ordinateur portable

Plusieurs types de processeurs AMD peuvent être identifiés :

  • Le AMD Athlon : Si votre ordinateur portable est destiné à une utilisation polyvalente ou que vous ne vous attendiez pas à une haute performance, alors un ordinateur portable équipé d’une puce AMD est adapté à vos besoins. Ce processeur AMD, équipé jusqu’à quatre cœurs, vous permettra d’exécuter les tâches les plus basiques de bureautique sur un ordinateur portable.
  • Le AMD Ryzen 3 : Possédant jusqu’à quatre cœurs, le processeur AMD est conçu pour des ordinateurs portables exigeant une bonne puissance.
  • Le AMD Ryzen 5 : Cette puce est prévue pour des usages bureautiques et des usages en création graphique plus avancés. Celle-ci est équipée jusqu’à 6 cœurs.
  • Le AMD Ryzen 7 et 9 : Ce type de processeur est équipé jusqu’à 16 cœurs. Ils sont les plus puissants de cette marque et sont principalement appréciés par des utilisateurs exigeants et par ceux qui sont dans le domaine du multimédia pour le montage de vidéo ou de traitement de photos.

Le processeur Intel Core pour votre ordinateur portable

Les processeurs Intel Core sont actuellement les meilleurs modèles du marché informatique en raison de leurs performances. Le modèle Intel Core se décline en plusieurs versions :

  • Le processeur Intel Core i.3 possède une fréquence 4,1Ghz ainsi qu’une mémoire 8 Mo. L’Intel Core i.3 peut avoir jusqu’à 6 cœurs.
  • Le processeur Intel Core i.5 affiche une fréquence de 4,8GHz et 12 Mo de mémoire cache et a 6 cœurs.
  • Le processeur Intel Core i7 affiche 16 Mo de mémoire cache, 8 cœurs et une fréquence jusqu’à 5,1GHz.
  • Le processeur Intel Core i9 procure 20 Mo de mémoire cache, une fréquence jusqu’à 5,3 GHz et peut avoir jusqu’à 10 cœurs.
  • Le processeur Intel Core série X : Avec ce modèle d’Intel Core de dernière génération, vous aurez une fréquence jusqu’à 4,60 GHz ainsi 24,75 Mo de mémoire cache et avoir jusqu’à 18 cœurs.

Du processeur de votre ordinateur professionnel dépendent les performances de ce dernier !

Quel processeur choisir pour un ordinateur portable
La capacité de la RAM pour un ordinateur portable Windows

La capacité de la RAM pour un ordinateur portable Windows

La capacité de la mémoire vive, aussi appelée RAM, d’un ordinateur portable est un autre critère à considérer. En effet, si la RAM de l’ordinateur portable est importante, le processeur aura accès aux données qu’il doit traiter rapidement. La plupart des portables ont été fabriqués avec 4 Go de RAM. Mais pour un usage bureautique, optez pour une tour pc 8 GO de RAM pour plus de tranquillité au niveau du stockage de données car le manque de RAM peut ralentir votre ordinateur portable.

Autres critères pour votre ordinateur portable Windows :

La taille de l’écran

La taille de votre écran doit être choisie en fonction de son usage. Pour un usage bureautique ou polyvalent, optez pour un écran entre 17 et 20 pouces. Toutefois, si c’est à des fin crٞéatives telles que retoucher des photos, monter des documents graphiques ou autres, optez pour un écran allant de 22 à 27 pouces. Il faut comprendre le terme « pouces » pour bien choisir ses ecrans ordinateur full HD.

Le circuit graphique

Si vous êtes dans le secteur du graphisme, optez pour un ordinateur portable full HD possédant le GeForce RTX de Nvidia. Vous serez étonné par la rapidité d’affichage et de traitement de données. Bien plus qu’un simple accessoire pc, la carte graphique est un élément essentiel de votre équipement.

Quels sont les différents PC portables ?

Vous trouverez différentes catégories d’ordinateurs portables sur le marché informatique. L’ordinateur classique convient parfaitement à une utilisation bureautique ou polyvalente, telle que surfer sur le Net. Vous trouverez également les PC portables tactiles idéals pour les designers ou ceux qui réalisent des vidéos. Les PC hybrides quant à eux, vous permettent d’avoir à la fois un ordinateur portable et une tablette. Le PC portable gamer a été conçu spécialement pour les utilisateurs exigeants et qui demandent un usage intensif.

Quels critères pour un PC portable ?

Il faut acheter un ordinateur portable en fonction de l’usage que vous comptez en faire. La première caractéristique est sans nul doute le système d’exploitation de l’ordinateur portable. Vous trouverez Windows, Linux, MacOS entre autres. Optez pour la taille d’un écran adapté à vos besoins, suivi des performances de celui-ci, tels que le type de processeur, AMD ou Intel Core, sa capacité de stockage, sa carte graphique, sa mémoire vive entre autres.

Quels critères pour un PC portable