XEFI - Leader des services informatiques auprès des TPE / PME

Quelle est la meilleure imprimante sans fil ?

Quelle est la meilleure imprimante sans fil

Pourquoi investir dans une imprimante sans fil ?

Décider d’acheter imprimante est un réel investissement pour une société et il est important de bien s’entourer de professionnels confirmés. Toute entreprise de nos jours est équipée de matériel informatique avec des ordinateurs et des imprimantes. Des outils de travail qui sont nécessaires au bon fonctionnement et à la productivité. Le choix d’installer une imprimante sans fil se pense en projet d’équipement bien avisé. Les imprimantes doivent être performantes et durables dans le temps.

L’ère des imprimantes reliées via un câble USB à un seul ordinateur est presque révolue. Les dirigeants se tournent vers du matériel informatique multifonction, plus puissant en production, moins coûteux sur le long terme et facile d’installation.

La société XEFI propose ses services en solutions d’impression, notamment avec des offres qui combinent le conseil en matériel adapté à un projet d’entreprise et un service d’accompagnement dans la mise en place et le suivi de votre équipement informatique.

Le choix d’une imprimante sans fil se fait en fonction des besoins et de ses fonctionnalités : une imprimante connectée en wifi, ou imprimante airprint, qui utilise des impressions couleur de haute qualité type laser couleur ou jet d’encre, et peut scanner ou copier des documents avec efficacité.

Pourquoi investir dans une imprimante sans fil

Quels sont les avantages d’une imprimante sans fil ?

La principale caractéristique de l’imprimante sans fil est qu’elle peut se connecter directement à un réseau Bluetooth ou wifi.

Les grands avantages des imprimantes sans fil restent dans leurs fonctionnalités : recevoir des données à distance grâce à une connexion en réseau. En général, on installe une imprimante de ce genre dans un endroit stratégique pour optimiser le gain de place et favoriser la productivité des utilisateurs. Les imprimantes en réseau peuvent traiter de grandes quantités de données à la fois et fonctionnent avec rapidité.

Installer une imprimante sans le branchement d’une multitude de câbles s’applique aux imprimantes Bluetooth et wifi. Ce sont des imprimantes qui reçoivent les informations d’impression par l’envoi des données via un téléphone portable, un ordinateur ou une tablette. Une fonctionnalité qui est parfois limitée, car ce ne sont pas tous les ordinateurs qui possèdent la fonction Bluetooth. Dans ce cas, il faut investir dans un autre équipement comme un adaptateur.

L’imprimante connectée en wifi traite les données d’impression en réseau et à distance. Imprimer des documents via une imprimante sans fil connectée en wifi se fait de manière simple. La connexion wifi peut être directe ou standard : soit l’imprimante reçoit les données d’impression d’un ordinateur directement ou par un routeur wifi. On peut décider également d’imprimer des informations qui se trouvent sur une clé USB, et rien de plus facile que de brancher la clé sur l’imprimante sans fil.

Cette fonctionnalité de réseau en wifi est en général intégrée dans l’imprimante à l’achat et donc gratuite. Avec certains modèles, l’achat d’une carte wifi s’avère nécessaire. Des technologies comme ‘airprint’ permettent l’impression sans fil et ne réclament aucuns pilotes auparavant.

On retrouve la fonctionnalité wifi dans la majorité des imprimantes et l’imprimante à jet d encre Canon ne fait pas exception.

Quels sont les avantages d’une imprimante sans fil

Quels sont les différents modèles d’imprimante sans fil ?

Une entreprise, dans sa gestion quotidienne, est amenée à utiliser des imprimantes avec des techniques d’impression différentes. La finalité étant d’imprimer ou de scanner des documents avec une qualité axée sur le visuel ou sur les écritures.

  1. L’achat d’une imprimante laser couleur permet à un gestionnaire de faire des économies en consommables. C’est un modèle d’imprimante qui fonctionne à l’aide d’un toner d’encre et non de cartouches. Même si l’achat d’un toner est plus élevé, il dure plus longtemps en utilisation. L’imprimante se présente avec des fonctionnalités multiples dont l’impression, le scan et les photocopies. La version multifonction imprime en couleur, en noir et blanc et s’utilise en wifi. Le grand avantage de ce type d’imprimante sans fil est sa vitesse d’impression et sa capacité à contenir un grand nombre de feuilles. Une imprimante qui est plus coûteuse à l’achat, mais avec une durée de vie plus longue, et également idéale pour les impressions de masse. Le modèle monochrome HP est plus souvent destiné aux services administratifs qui ont le besoin d’imprimer en quantité.
  2. L’imprimante à jet d’encre se présente comme un modèle d’imprimante fourni avec des cartouches d’encre couleur et d’encre noire. Aussi équipée de la fonction wifi, l’impression avec jet d’encre favorise la qualité de certains documents comme les photos. Il existe des modèles de la marque Canon qui sont entièrement conçus pour ce genre d’imprimés. L’imprimante à jet d’encre imprime et photocopie aussi tout type de fichier, avec pour certains modèles, une cadence moins rapide. En cas d’une utilisation occasionnelle de l’imprimante à jet d’encre, il est conseillé d’imprimer quand même une ou deux feuilles de temps en temps afin d’éviter que l’encre des cartouches ne sèche. Cela peut être le cas si l’utilisation première de l’imprimante est plus centrée sur le côté scanner et non copie.
  3. Les entreprises exerçant une activité qui nécessite l’impression de documents en grand format ou l’impression intensive quotidienne, vont opter pour une imprimante A3, qui exerce autant l’impression en format A4. Souvent installé en remplacement des imprimantes individuelles, cet appareil informatique doit être posé à un emplacement stratégique afin que les équipes puissent y accéder facilement. On peut choisir un petit modèle HP et le placer en binôme sur un bureau ou un grand modèle Canon à utiliser par tout un service.
  4. L’imprimante multifonction est une imprimante qui regroupe toutes les fonctionnalités précitées : impression, scan et copies. Elle se décline aussi en version laser ou à jet d’encre. En version imprimante connectée en wifi, elle se présente fréquemment en grand modèle et apporte un réel gain d’espace sur les bureaux. La multifonction évite l’achat de différentes imprimantes et se présente comme une solution idéale d’imprimante sans fil.

La plupart des marques d’imprimantes utilisent la technologie de connexion sans fil.

> Solution imprimerie : une solution clé en main par XEFI > Acheter une imprimante : quels sont les critères principaux ? > Quelle est la meilleure imprimante sans fil ?

Quels sont les différents modèles d’imprimante sans fil

Contactez-nous !

Contact

contact xefi