XEFI - Leader des services informatiques auprès des TPE / PME

Comment choisir une imprimante laser couleur ?

Comment choisir une imprimante laser couleur

Quels sont les avantages d’une imprimante laser couleur ?

Partie intégrante de l’infrastructure informatique de toute entreprise, l’imprimante laser couleur est un choix gagnant pour les professionnels qui souhaitent prendre en main leurs travaux d’impression. En effet, quelle que soit la taille d’une structure, l’impression des documents est nécessaire aussi bien pour communiquer des données en interne qu’à des fins d’archivage. Dans cette optique, afin de supporter un nombre important d’impressions, il est préférable d’avoir à sa disposition un équipement bureautique de qualité, raison pour laquelle l’imprimante laser couleur multifonction a été conçue. Ce matériel d’impression à la fois complet et polyvalent permet aux professionnels d’être plus performants en termes de productivité. Ainsi, ils peuvent numériser, photocopier, imprimer des documents qualitatifs, sans oublier que cet outil d’impression leur donne la possibilité d’envoyer des télécopies en un rien de temps.

Contrairement à son homologue monochrome, l’imprimante laser couleur, comme son nom l’indique, imprime en couleur, mais aussi en noir et blanc. Bien que son prix soit supérieur à un modèle monochrome, l’imprimante laser couleur est prisée en raison de sa rentabilité sur le long terme. Vous envisagez d’acheter imprimante laser couleur pour compléter votre parc d’impression ? Vous vous demandez où trouver une imprimante laser couleur avec un bon rapport qualité prix ou encore, quel modèle choisir parmi tant d’imprimantes ? Pour un gain de temps notable, optez pour la solution print by XEFI qui consiste dans un premier temps à réaliser un diagnostic de votre parc informatique ainsi qu’à évaluer vos besoins en impression. La mission de XEFI est de vous proposer une imprimante laser couleur capable de répondre à vos exigences. Il faut savoir que la livraison, la configuration ainsi que la maintenance du matériel d’impression sont incluses dans cette solution.

Ce matériel d’impression présente une multitude d’avantages pour les entreprises. Voyons quelques-uns.

  • Il s’agit d’un produit multifonction : imprimante N&B et couleur, scanner et photocopieur
  • Par ailleurs, s’il y a une chose à dire sur ce modèle, c’est que les impressions se font rapidement. Les imprimantes laser couleurs sont idéales pour toute impression de grande envergure, en raison de sa rapidité et de sa puissance.
  • De plus, l’imprimante laser couleur est connue pour son ergonomie. Vos collaborateurs pourront facilement l’utiliser pour toute impression en couleur ou en monochrome.
  • Une capacité d’impression supérieure : des bacs de chargement généralement plus important et un rendement plus important. 
  • L’imprimante laser possède un ordinateur intégré, pour une meilleure fonctionnalité. 
  • Cet appareil a l’avantage de permettre des recharges moins fréquentes que les jets d’encre.
  • On retrouve dans l’imprimante laser de multiples connectivités wifi et port USB, permettant d’interfacer les collaborateurs avec le matériel plus facilement. 
Quels sont les avantages d’une imprimante laser couleur

Quels sont les éléments déterminant l’achat d’une imprimante laser couleur ?

Le marché de l’impression propose des matériels qui se déclinent en plusieurs modèles comme l’imprimante monochrome ou l’imprimante laserjet, mais encore faut-il faire le bon choix. Il existe une multitude de critères qui peuvent vous aider à affiner vos choix en matière de machine d’impression couleur laser. En voici quelques-uns :

Combien d’utilisateurs pour votre imprimante laser couleur ?

Le nombre d’utilisateurs est un élément essentiel qui définit les besoins en connectique de votre imprimante laser couleur. Par exemple, si l’imprimante laser est utilisée par un seul collaborateur, alors un modèle avec un câble USB sera amplement suffisant pour répondre à son besoin d’impression. Par contre, si cette dernière est destinée à plusieurs utilisateurs, nous vous recommandons l’imprimante sans fil qui facilitera le processus interne d’impression. Imprimante laser couleur avec prise USB ou imprimante laser couleur réseau, voyez en amont le nombre de collaborateurs qui utiliseront la machine d’impression.

Imprimante laser couleur : déterminez votre besoin d’impression

C’est une des questions que doit se poser un chef d’entreprise avant l’acquisition d’une imprimante à usage professionnel. Les entreprises ayant un faible volume d’impression optent généralement pour une imprimante à jet d encre. Toutefois, si votre besoin en impression va au-delà de 1 000 pages mensuellement, l’imprimante laser couleur est le choix le plus adapté. Grâce à sa capacité d’impression de papier, vos collaborateurs pourront imprimer entre 2 000 et 100 000 feuilles de qualité chaque mois. Bien entendu, cette capacité d’impression dépend aussi du modèle d’imprimante laser couleur choisi.

Impression monochrome ou impression en couleur ?

L’impression de vos documents doit-elle être monochrome (uniquement en noir et blanc) ou en couleur ? Optez pour la technologie laser couleur qui vous permettra d’imprimer vos papiers aussi bien en couleur qu’en noir et blanc.

Par ailleurs, d’autres critères peuvent influencer votre choix comme les fonctionnalités, le format du papier utilisé ou encore si un papier peut être imprimé en recto verso. Mais dans la pratique, les TPE PME optent pour une imprimante laser multifonction du fait qu’elle soit un modèle tout-en-un.

Quels sont les éléments déterminant l’achat d’une imprimante laser couleur

Quel modèle choisir pour une imprimante laser couleur ?

Que vous envisagiez d’acheter une imprimante a3 ou un autre modèle, il est essentiel de connaître les spécificités techniques des imprimantes. Vous trouverez ci-dessous quelques caractéristiques :

La capacité mensuelle d’une imprimante laser couleur

La capacité d’impression d’une imprimante est un élément prioritaire à ne pas négliger. Il est bon de savoir que les fabricants d’imprimantes indiquent toujours le nombre maximal d’impressions que peut effectuer une imprimante chaque mois. Au cas où vos collaborateurs dépassent ce chiffre régulièrement, sachez que cela augmente le risque d’une usure prématurée de votre imprimante laser couleur. Le prix de la maintenance peut être élevé. Parce que nous savons que le temps est précieux, la solution de XEFI comprend la maintenance en illimitée avec pièces, permettant à une entreprise d’optimiser son temps et ses ressources.

La vitesse d’impression d’une imprimante laser couleur

Une autre caractéristique technique à connaître est le ppm, abréviation de pages par minute. Pour faire simple, le ppm désigne la vitesse d’impression d’une imprimante. Dépendant des modèles, vous trouverez des imprimantes laser couleur ayant une vitesse allant de 20 ppm à 60 ppm. Si votre métier exige l’impression d’un grand nombre de documents en peu de temps, prêtez une attention particulière au ppm de l’imprimante.

La résolution d’une imprimante laser couleur

Exprimée en ppp (point par pouce), plus la résolution de votre imprimante laser est élevée, plus la qualité sera au rendez-vous sur un papier imprimé en monochrome ou en couleur.

Quelle technologie pour une imprimante laser couleur ?

Les imprimantes laser couleur proposent deux technologies :

  • Dans la technologie carrousel, il faut plusieurs passages de couleur pour imprimer un papier en couleur.
  • Dans la technologie tandem, un papier est imprimé aussi rapidement en couleur qu’en monochrome.

Prenez en considération tous ces facteurs avant d’opter pour une imprimante multifonction.

> Solution imprimerie : une solution clé en main par XEFI > Acheter une imprimante : quels sont les critères principaux ? > Comment choisir une imprimante laser couleur ?

Quel modèle choisir pour une imprimante laser couleur

Contactez-nous !

Contact

contact xefi