XEFI - Leader des services informatiques auprès des TPE / PME

Qu’est-ce que la maintenance preventive ?

la maintenance preventive

Quel est le but de la maintenance préventive ?

Le but de la maintenance préventive est d’effectuer une vérification du matériel informatique afin de prévenir une défaillance et un mauvais fonctionnement. Cette maintenance préventive permet d’anticiper les risques potentiels de panne des équipements informatiques et évite au maximum d’avoir recours à de la maintenance corrective qui ne doit être envisagée qu’en cas d’urgence. Par principe, une maintenance préventive s’effectue avec du matériel en bon état de fonctionnement et cela permet de repérer les premiers signes de défauts.

le but de la maintenance préventive

Comment faire un plan de maintenance préventive ?

Pour faire un plan de maintenance préventive, il faut établir un planning de suivi qui va déterminer la fréquence de la maintenance sur le matériel. Cette maintenance peut être hebdomadaire, mensuelle ou annuelle et chaque entreprise l’adapte en fonction de ses besoins. L’idéal est de faire en sorte que la maintenance corresponde à la fréquence d’utilisation des équipements pour anticiper toute défaillance et pour permettre que le travail au sein d’une société puisse se dérouler de manière optimale.

plan de maintenance préventive

Pourquoi avoir recours à la maintenance préventive ?

Faire de la maintenance préventive suggère de prendre contact avec un technicien informatique, afin de définir avec lui le processus de maintenance préventive à mettre en place dans sa société. La maintenance préventive est un paramètre essentiel d’une société, car si elle est bien faite, les conséquences positives sont nombreuses. Il est important de bien définir la gestion de la maintenance préventive pour qu’elle soit efficace et ne conduise pas à une maintenance corrective qui lorsqu’elle se produit engendre des répercussions économiques et organisationnelles très négatives sur l’organisation du travail de l’entreprise. À partir de là, voyons ensemble les bénéfices qui peuvent être retirés d’une maintenance préventive.

En ayant recours à une entreprise de maintenance informatique, cela permet d’entretenir l’équipement informatique et de prolonger sa durée de fonctionnement. La répercussion immédiate est bien évidemment économique, car si les équipements sont en parfait état de marche puisqu’on change les pièces détachées en temps et en heure, il n’est pas nécessaire de changer un ordinateur en entier ou un parc informatique dans son intégralité. Par ailleurs, les interventions en urgence (maintenance corrective) sont moins nombreuses, et on sait qu’elles peuvent coûter cher. L’anticipation des besoins peut, grâce à la maintenance informatique, être préparée et cela permet de mieux gérer ses dépenses et de pouvoir négocier les prix pour faire jouer la concurrence auprès de plusieurs fournisseurs avant de changer son équipement.

En ayant recours à la maintenance préventive, une société peut, grâce au plan de maintenance préventive établi, poursuivre ses opérations commerciales sans que ses outils de production ne soient affectés par des interventions sur les équipements si celles-ci ont été planifiées en dehors des horaires d’ouverture à la clientèle. L’avantage d’avoir des équipements en bon état et performants permet de faciliter le travail de ses salariés qui gagnent ainsi en confort et en efficacité.

En mettant en place un contrat de maintenance, une société se concentre sur son cœur de métier et ne perd pas de temps à essayer de changer des pièces dans des ordinateurs ou à essayer d’effectuer des interventions en tout genre sur un réseau défectueux. Le service qu’offre un prestataire permet de travailler plus sereinement et plus efficacement. De plus, le recours à la maintenance préventive permet une gestion écologique, car la priorité est mise sur le remplacement des pièces défectueuses plutôt que sur le changement total de l’équipement informatique.

avoir recours à la maintenance préventive

En quoi consiste la maintenance préventive ?

Concrètement, le domaine d’intervention d’une entreprise maintenance informatique, s’effectue sur deux domaines en particulier. On distingue les interventions :

  • Logicielles

Quand on évoque les interventions logicielles, on ne veut pas dire par là que le service proposé consiste à changer sans cesse de logiciels. En effet, le réparateur informatique va procéder à divers correctifs qui vont permettre à la société de ne pas perdre en efficacité de production. Il va par exemple, faire des mises à jour de l’ordinateur, supprimer des fichiers temporaires qui ralentissent l’activité du PC, sauvegarder des données ou encore vérifier que les antivirus sont à jour et fonctionnent avec efficacité. Il va également dans le cadre de sa fonction réaliser des diagnostics réseaux pour anticiper une éventuelle panne et surtout il va effectuer sa maintenance de manière régulière pour que la performance soit constante dans la durée.

  • Matérielles

La maintenance préventive va par ailleurs concerner des interventions matérielles qui peuvent prendre différentes formes comme : le nettoyage des poussières du matériel informatique qui peuvent conduire à un risque de surchauffe. Le contrôle va s’effectuer au niveau des câblages pour garantir que les risques d’incendie sont réduits grâce à une bonne isolation électrique du matériel. L’un des points de contrôle va aussi consister à vérifier que les différents composants ne présentent pas de défauts. Comme nous l’avons dit précédemment, les pièces défectueuses vont être changées pour ne pas nuire à la performance et des opérations basiques d’entretien vont être dispensées. Enfin une évaluation du parc informatique va être réalisée pour faire un point sur la situation en fonction pourquoi pas de l’évolution de la performance en fonction de nouveaux besoins.

En quoi consiste la maintenance préventive

Quel prestataire de maintenance préventive contacter ?

Lorsque l’on cherche un prestataire de qualité, avec qui établir un contrat de maintenance, il est recommandé de se tourner vers XEFI. Notre société est implantée dans toute la France et compte plus de 130 agences. Le groupe XEFI, est composé de personnel qualifié, capable d’intervenir rapidement et de répondre aux besoins de maintenance. Nous possédons une grande expérience et proposons de nombreux services prêts à l’emploi aux entreprises. Nous savons que la proximité client est essentielle dans notre métier et c’est pourquoi nous proposons des services performants. Nous sommes capables d’être très réactifs que ce soit sur site ou à distance et en cas de nécessité absolue nous pouvons prêter du matériel informatique si le vôtre est défectueux.

La maintenance préventive, même si elle n’est pas toujours une priorité des entreprises, devrait l’être, car quand les équipements sont défectueux, il est parfois trop tard pour agir. Et lorsque l’on agit, cela peut s’avérer un désastre économique : l’activité est suspendue et le personnel est à cran, ainsi que la clientèle. L’image d’une société s’en ressent et les mécontentements de la clientèle sont néfastes à la société. Il apparaît donc essentiel, de mettre en place des contrats de maintenance pour s’assurer une tranquillité d’esprit et continuer à travailler avec des matériels de qualité même s’ils ne sont pas du dernier cri. Grâce à des mises à jour régulières, le parc informatique est optimisé, performant et garantit aux usagers ainsi qu’à la clientèle des relations apaisées et qui permettent à tous de s’épanouir au quotidien.

Qu’est-ce que la maintenance informatique ?Quel est le rôle d’un technicien informatique ? > Qu’est-ce que la maintenance preventive ?

Quel prestataire de maintenance préventive

Contactez-nous !

Contact

contact xefi