XEFI - Leader des services informatiques auprès des TPE / PME

Comment faire un nettoyage de pc ?

faire un nettoyage de pc

Qu’est-ce que la maintenance informatique ?

Le rôle principal de la maintenance informatique est d’assurer le bon fonctionnement du système d’information, et du parc informatique d’une entreprise (qu’elle soit une TPE ou une PME).

Les entreprises qui font appel à ce type de service, ont la garantie d’avoir tous les différents aspects de leur gestion informatique, prise en charge en cas de problème. Le but étant de maximiser au mieux le bon fonctionnement de leur parc informatique, des tâches telles que le nettoyage PC, la sauvegarde des fichiers critiques, ou encore l’installation d’un anti-virus et la mise à jour des programmes comme Windows (selon la version disponible) pourront être effectuées.

À cela, d’autres tâches s’ajoutent comme notamment la vérification de l’état général du système, ainsi que du disque dur d’un ordinateur.

Les sociétés de maintenance informatique peuvent soit intervenir directement chez les clients en envoyant un réparateur informatique, soit elles réalisent leur prestation à distance. Dans ce cas-là, cela se réfère à de la télémaintenance.

la maintenance informatique

Pourquoi faire appel à un réparateur informatique ?

Celui-ci possède des connaissances et des compétences bien précises pour entretenir un ordinateur. Il pourra également être d’une grande aide aux entreprises ayant d’autres problèmes informatiques à résoudre, et qui souhaitent maintenir les différents logiciels et/ou programmes en bon état. Un réparateur informatique pourra surtout apporter des solutions concrètes et efficaces !

Dans le cas d’un nettoyage PC, le réparateur informatique s’avère être très utile.

Mieux équipé

En matière d’outils, de matériels, et de logiciels, un réparateur informatique sera bien évidemment mieux équipé pour effectuer le travail demandé. Par exemple, il peut disposer d’un logiciel de nettoyage PC ou encore la nouvelle version de Windows. De plus, dans la plupart des cas, il y a une garantie sur les différentes prestations proposées.

Les services offerts sont nombreux

Qu’il s’agisse d’un nettoyage d’ordinateur professionnel, d’une mise à jour de Windows, du disque dur ou d’un autre logiciel, une entreprise aura l’avantage de profiter d’une large gamme de services.

Plus rentable sur le long terme

C’est effectivement plus rentable pour les entreprises parce que de cette façon, elles ont accès à une réelle expertise en termes d’informatique.

De même, les interventions proposées peuvent souvent être effectuées en télémaintenance. Ce qui est particulièrement efficace pour prévenir certaines failles à distance, faire des mises à jour des différents programmes, ou encore effectuer la maintenance d’un ordinateur professionnel, des serveurs, de Windows et d’autres applications.

Lorsqu’il s’agit d’un nettoyage de PC, la télémaintenance apporte aussi un réel gain de temps.

faire appel à un réparateur informatique

Comment faire un nettoyage de PC ?

Lorsqu’on parle de nettoyage de PC, cela n’a pas grand chose à voir au fait d’enlever de la « poussière » d’un ordinateur. En réalité, cela implique bien plus de choses que cela.

En général, lorsque les programmes ont du mal à démarrer, et que les pages web prennent plus de temps à charger, c’est qu’il est probablement le temps d’effectuer un nettoyage PC.

Non seulement, cela permet de renforcer le fonctionnement et les performances d’un ordinateur, mais cela libère surtout de l’espace sur le disque dur, en éliminant les fichiers non utilisés les spywares, et autres virus. Dans un premier temps, il existe quelques gestes plutôt simples à mettre en place.

Néanmoins, dans certains cas, les solutions proposées ci-dessous ne seront pas suffisantes, et il faudra alors avoir recours à une équipe expérimentée en informatique depannage.

Le nettoyage d’un PC lent

Lorsqu’un ordinateur professionnel subit un ralentissement de manière soudaine, il est d’abord possible d’effectuer quelques manœuvres simples :

  • Faire Ctrl+Alt+Suppr ;
  • Aller sur Gestionnaire des tâches ;
  • Cliquer sur l’onglet Processus ;
  • Puis, il faut cliquer sur la colonne « processeur » ou « outil mémoire » ;
  • Pour finir, il faudra fermer toutes les applications et fichiers trop « lourds », et dans certains cas, il conviendra de les supprimer.

Sur Windows, il existe un outil de nettoyage d’ordinateur qui facilite grandement cette tâche. Pour cela, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Appuyer sur le bouton Windows de votre clavier + R, et ensuite taper clean Mgr ;
  • Choisir le lecteur à nettoyer et faire OK ;
  • Cocher toutes les cases à supprimer ;
  • Ensuite, il faut cliquer sur « autre option » et « nettoyer restauration système » ;
  • Pour finir, il suffit de faire OK afin de confirmer toutes les actions à accomplir.

Le nettoyage du disque dur

Quant au nettoyage du disque dur, il permet de booster les performances d’un ordinateur professionnel. Pour cela, il est possible d’utiliser l’outil « nettoyage de disque » sous Windows.

Une entreprise pourra également procéder à la défragmentation du disque dur, qui permet de mieux organiser les informations stockées, de libérer de l’espace en supprimant les fichiers non utilisés, et d’alléger le système d’un PC professionnel.

Supprimer les fichiers et les logiciels inutiles

Cette étape est indispensable pour qu’un ordinateur d’entreprise puisse fonctionner de manière plus rapide. Ainsi, le nettoyage d’un PC va inclure la suppression et la désinstallation des logiciels et des fichiers « inutiles ».

Il est même possible d’effectuer la désinstallation de certains programmes au démarrage de Windows.

Penser à nettoyer le navigateur web

Qu’il s’agisse d’un navigateur web Internet explorer, Mozilla Firefox ou Google chrome, il est nécessaire de les nettoyer parce qu’ils gardent les données des pages web, et de nombreux cookies dans un dossier temporaire, et cela a tendance à alourdir le chargement des pages. C’est d’autant plus le cas pour les ordinateurs professionnels. Il est donc intéressant de procéder à ce nettoyage de temps en temps, pour éviter de plus gros soucis par la suite.

Le procédé sur Internet Explorer :

Il faut se rendre dans la barre de menus et cliquer sur « Outils », puis choisir Options Internet et Général. Il suffit ensuite de cliquer sur « Supprimer les fichiers dans « section Fichiers Internet temporaires ».

Le procédé sur Firefox :

Dans la barre de menus, cliquez sur « Édition » et choisissez « Préférences ». Ensuite, cliquez sur « Avancées » et « Cache », et pour finir appuyez sur « Vider le cache ».

Le procédé pour Google Chrome :

Sur Google Chrome, il vous faudra cliquer sur la clé à molette qui se trouve à droite de la barre de recherche, et ensuite sur « Outils ». Après cela, il n’y aura qu’à cliquer sur « Effacer les données de navigation » et sélectionner tous les fichiers à supprimer.

Comment faire un nettoyage de PC

Combien coûte un nettoyage de PC portable ?

En général, un nettoyage de PC professionnel peut coûter entre 60 et 90 € selon le logiciel utilisé.

XEFI offre notamment ce type d’intervention en télémaintenance, ou en se déplaçant dans l’entreprise du client. Par ailleurs, les équipes hautement qualifiées et certifiées interviennent habituellement dans un délai de 4 à 36 heures ouvrables. Toujours proactifs pour leurs clients, ils tiennent une grande importance à toujours leur offrir un service « impeccable » afin d’assurer la maintenance de leur parc informatique.

Quel logiciel utiliser pour un nettoyage de PC ?

L’application à télécharger pour le nettoyage de PC est CCleaner professional.

Il vous permettra de supprimer un nombre important de fichiers temporaires et des données qui ralentissent le système d’un ordinateur professionnel. Par ailleurs, à une époque, il était considéré comme étant le meilleur logiciel de nettoyage d’ordinateur, mais suite à quelques polémiques, il a perdu un peu en popularité. Vous pourrez donc vous tourner vers un autre site de nettoyage de PC comme MacPaw CleanMyPC, mais aussi d’autres logiciels comme AVG TuneUp ou encore WinOptimizer de Ashampoo. Ils font aussi partie des meilleurs outils de nettoyage PC !

Qu’est-ce que la maintenance informatique ?Pourquoi faire appel à un réparateur informatique ? > Comment faire un nettoyage de PC ?

Combien coûte un nettoyage de PC portable

Contactez-nous !

Contact

contact xefi