XEFI - Leader des services informatiques auprès des TPE / PME

Qu’est-ce que l’infrastructure informatique d’une entreprise ?

infrastructure informatique d’une entreprise

Quels sont les avantages de faire appel à une entreprise externe pour son infrastructure informatique ?

Les avantages d’avoir recours à une entreprise externe pour son infrastructure informatique sont de pouvoir confier la gestion du matériel informatique et de tous les logiciels à une société qui en prend la charge. Cette prise en charge par une autre société permet à une entreprise de se concentrer sur son cœur de métier sans avoir à se préoccuper des matériels informatiques. En se recentrant sur ses activités économiques, la société gagne ainsi en performance et en productivité.

Pourquoi faire appel à une entreprise externe pour son infrastructure informatique ?

De nos jours, les entreprises ont bien compris l’enjeu que représente la gestion de leur matériel informatique, de leurs données et de leurs logiciels. La securite informatique s’est placée au centre des débats et a conduit de nombreuses sociétés à s’organiser pour mettre en place la gestion de leur infrastructure informatique. Afin de se recentrer sur leurs activités commerciales, elles ont décidé d’externaliser la gestion de tout ou partie de leurs équipements informatiques à des prestataires. Elles le font pour plusieurs raisons comme :

  • Pour mettre en place un réseau sécurisé

Une des premières raisons qui poussent les sociétés à faire appel à une entreprise externe est la sécurité du réseau. En effet, les entreprises qui travaillent sur internet ont besoin d’une connexion de tous les instants pour contacter leurs clients et poursuivre leurs activités commerciales avec eux. Il est inconcevable que le réseau soit sujet à des dysfonctionnements ou qu’il soit inutilisable pendant un certain temps. Si cela arrive, les conséquences pour l’entreprise peuvent conduire à des pertes financières et entraîner également une défiance de la part des partenaires économiques qui auront tendance à perdre patience et ne feront plus confiance à l’entreprise.

La sécurité du système informatique et du réseau est également une priorité en interne. Les communications entre collaborateurs se font aujourd’hui grâce au réseau et encore une fois les serveurs ne peuvent pas être inutilisables, sous peine d’empêcher les échanges d’informations entre collaborateurs. C’est pourquoi il est nécessaire d’apporter une sécurité au niveau des messageries pour éviter que la société ne soit victime d’une attaque ransomware, et soit contrainte de payer pour récupérer l’usage de ses applications et de ses données. Une telle attaque ternit l’image de la société et la paralysie engendrée par l’attaque a de graves répercussions financières puisque l’activité est suspendue.

  • Pour améliorer le stockage des données

Comme nous venons de le voir, une infrastructure réseau sécurisée permet de travailler dans de bonnes conditions et d’apporter des solutions aux risques de défaillances. En faisant appel à une entreprise externe, une société définit avec elle, les meilleurs moyens à mettre en place pour améliorer également le stockage de ses données. Pour faire face à une faille de sécurité, diverses solutions vont être apportées pour que les applications, les équipements et le système informatique ne soient pas corrompus. Les informations pourront par exemple être stockées et sauvegardées sur un serveur distant, ce qui permettra de les récupérer immédiatement en cas de panne et ne pas entraver l’activité.

les avantages de faire appel à une entreprise externe pour son infrastructure informatique

Quelle entreprise externe contacter pour son infrastructure informatique ?

Au moment de faire son choix pour la mise en place de la gestion de son infrastructure informatique, il conviendra de se tourner vers le bon partenaire. Nous vous recommandons de contacter XEFI. Le groupe XEFI est en effet le partenaire idéal de toute société qui est la recherche de services de qualité. XEFI est leader de son secteur et ce succès n’est pas le fruit du hasard. Il repose avant tout, sur un savoir-faire acquis depuis 25 ans aux côtés d’une clientèle hétéroclite. Peu importe la taille de l’entreprise, nous nous adaptons aux besoins et aux exigences de nos partenaires commerciaux. Nous pouvons le faire, car le groupe XEFI compte 130 agences réparties sur la France entière. Cet atout géographique nous permet d’intervenir rapidement et efficacement quel que soit l’endroit.

Grâce à des équipes hautement qualifiées des solutions sont apportées pour que l’infrastructure informatique demeure performante. Avant toute intervention sur site, nous garantissons un service d’assistance à distance géré par nos équipes en ligne. Ces mêmes équipes assurent une sécurité du réseau en permanence par des mises à jour et une vérification du système informatique pour que l’activité ne soit pas entravée.

Pour une sécurité accrue des données, le stockage peut être réalisé via le sécurité cloud de nos Datacenters hautement sécurisés et permet de répondre aux exigences du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) en termes de sécurité et de protection des personnes. Les systèmes, les logiciels et les applications sont protégés par des sauvegardes quotidiennes qui permettent en cas de problème majeur une restauration rapide, partielle ou totale en fonction de la gravité de la situation.

Pour aller encore plus loin dans la mise en place d’une infrastructure informatique performante, nous déployons un pare feu ordinateur, qui va garantir que vos réseaux fonctionnent de façon optimale et sans risque, car il est vérifié et mis à jour quotidiennement par nos équipes d’experts. Le filtrage des URL est mis en place pour éviter les utilisations non appropriées sur le web. Pour une navigation plus efficace, nous conseillons la mise en place du wifi.

Tous ces services et bien d’autres encore contribuent à la bonne performance économique d’une société et permettent aux collaborateurs d’optimiser leur productivité en restant concentrés sur leurs tâches quotidiennes sans subir les entraves d’un système défaillant.

Quelle entreprise externe contacter pour son infrastructure informatique

Comment mettre en place une infrastructure informatique ?

Pour mettre en place une infrastructure informatique, il est nécessaire de contacter un prestataire informatique avec lequel l’entreprise va établir un contrat de maintenance informatique qui définira les contours de la gestion proposée. En fonction des besoins de l’entreprise, toute une panoplie de services pourra être mise en place. Par exemple, cela pourra concerner le stockage de données, la gestion du parc informatique, la mise à jour des logiciels ou encore la gestion des composants informatiques.

> Comment améliorer la cybersécurité de son entreprise ? > Quel est le but de la sécurité informatique ? > Qu’est-ce que l’infrastructure informatique d’une entreprise ?

mettre en place une infrastructure informatique

Contactez-nous !

Contact

contact xefi