XEFI - Leader des services informatiques auprès des TPE / PME

Faille de sécurité : comment y remédier ?

M

La cybersécurité : une priorité pour les entreprises

Bien que le système d’information joue un rôle clé dans le bon développement économique d’une entreprise, celui-ci est également l’une des principales portes d’entrée pour les cybercriminels. Selon les statistiques, plus d’un milliard d’utilisateurs se sont fait voler leurs données professionnelles et personnelles suite aux failles de securite informatique.

Les petites et moyennes entreprises représentent une véritable mine d’or pour les hackers et pour les cybercriminels en raison de leur hyper connectivité et du fait que leurs systèmes d’information sont souvent peu protégés. Perte, vol ou destruction de données, espionnage industriel, attaque ransomware pour extorquer de l’argent aux entreprises, l’envoi de virus, sabotage numérique… Autant de menaces auxquelles doivent faire face les sociétés, dont 80 % d’entre elles ont été victimes d’une cyberattaque en 2018. En effet, même la plus petite faille de sécurité contribue à la vulnérabilité d’un système d’information, pouvant causer des millions d’euros de dommages aux entreprises, d’autant plus que les données personnelles de leurs clients, fournisseurs et collaborateurs sont compromises. Au-delà de compromettre les informations sensibles, une faille de sécurité peut avoir un impact néfaste au niveau financier tout en portant atteinte à la réputation de l’entreprise, qui peut ainsi perdre la confiance de ses clients.

Devant tant d’enjeux, la sécurité de votre système d’information doit être votre priorité principale. De même, il est judicieux de connaître les failles de sécurité informatique les plus employées par les cybercriminels.

XEFI-PC HP

Mieux comprendre la faille de sécurité « Log4Shell »

Le Log4Shell est une faille de sécurité qui inquiète de nombreux spécialistes en cybersécurité depuis décembre 2021. Le Log4shell touche un module de code en libre accès, massivement utilisé dans un bon nombre d’applications, de logiciels et de services web au niveau international. D’où vient le Log4Shell ?

La conception d’un logiciel nécessite l’utilisation des bibliothèques (des fragments de code). Le Log4J est une bibliothèque développée en Java par Apache dont le but est d’enregistrer des logs (activités). Par exemple, le démarrage d’une imprimante est un log ou encore les rapports d’erreurs d’un logiciel en entreprise. Le problème vient du fait qu’il est possible d’exploiter cette bibliothèque pour exécuter un code non autorisé à distance sur un serveur informatique qui utilise le Log4J.

Ainsi, cette faille de sécurité est en soi une aubaine pour les cybercriminels, car ils sont en mesure d’envoyer des instructions aux serveurs leur demandant par exemple de leur renvoyer les secrets de fabrications, des documents sensibles ou la liste des clients. Cette vulnérabilité a été baptisée la faille CVE-2021-44228, qui se présente comme un problème alarmant, étant donné qu’elle peut commander et faire exécuter une tâche à un serveur vulnérable à partir d’un code non autorisé à distance. Raison pour laquelle les TPE PME doivent prendre les dispositions nécessaires pour assurer leur sécurité cloud. Les systèmes d’information devenant de plus en plus complexes, faites appel à un prestataire professionnel pour anticiper toutes les vulnérabilités et pour vous apporter des solutions efficaces et adaptées à vos besoins.

XEFI-PC HP

Quelles sont les failles de sécurité les plus communes en entreprise ?

Quelle que soit votre infrastructure informatique ou les mesures préventives adoptées, il faut savoir que le risque zéro n’existe pas. Afin de mettre en place un système de sécurité aussi performant que puissant, il convient à tout un chacun de s’informer sur les failles de sécurité en milieu professionnel.

L’humain : le maillon faible de la chaîne de protection

La première faille de sécurité dans les TPE PME n’est autre que l’humain. En effet, vos collaborateurs sont la cible préférée des cybercriminels. Il suffit d’un manque de savoir-faire ou d’un manque de vigilance pour causer des incidents. La plupart des collaborateurs sont inconscients des cyber-risques auxquels sont exposées leurs sociétés. Parce que l’humain est la proie préférée des hackers, il est essentiel de mener des campagnes de sensibilisation, de même de les accompagner par une formation adéquate sur les enjeux encourus dans cette guerre contre les cybercriminels ainsi que sur les bonnes pratiques à adopter lors de la manipulation de chaque outil numérique. Conscientiser vos salariés permet d’éviter tout clic désastreux.

Les emails spams

Des milliers de mails spams (courriels non sollicités) contenant des liens ou des pièces jointes malveillantes à télécharger sont envoyés quotidiennement dans le but de piéger les destinataires lorsqu’ils cliquent dessus. Nous attirons votre attention sur le fait que ce type de mail comporte plusieurs formes d’attaques. Premièrement, le courriel phishing (hameçonnage) a pour vocation de récupérer les informations personnelles d’un utilisateur et cible principalement les sociétés. Nous avons également « l’arnaque au président » dont l’objectif est d’extorquer de l’argent en se faisant passer par exemple pour un chef d’entreprise. Pour finir, les mails sont utilisés pour envoyer des logiciels malwares pour infecter vos équipements.

Les outils numériques externes

Les périphériques externes tels que les clés USB ou les disques durs externes sont un point d’accès pour les cybercriminels. En effet, il est important d’empêcher la connexion d’appareils non autorisés sur le réseau internet d’une entreprise. Par exemple, une clé USB comportant un programme malveillant peut être mise à disposition volontairement.

Les réseaux informatiques des sociétés

Un réseau très peu protégé, connecté à des équipements sur lesquels les mises à jour n’ont pas été faites est une porte d’entrée pour les hackers et pour les vers informatiques.

XEFI-PC HP

Que faire en cas de faille de sécurité du serveur ?

Pour que votre infrastructure ne soit plus en position de vulnérabilité, voici quelques conseils qui peuvent vous aider :

Pensez à installer un pare-feu

Il n’y a rien de plus puissant qu’un pare feu ordinateur pour bloquer toutes les connexions non autorisées.

Instaurez une politique de sécurité

Cette politique de sécurité doit être adoptée et respectée par tous vos collaborateurs. Celle-ci implique entre autres :

  • L’utilisation de mots de passe complexes.
  • Changez régulièrement les mots de passe.
  • Surtout ne pas employer le même mot de passe sur plusieurs postes de travail.
  • Ne pas sauvegarder les mots de passe sur les appareils qui peuvent être volés facilement.

La mise à jour de vos équipements

La mise à jour de votre serveur et de vos périphériques (imprimantes, scanner, ordinateur, logiciels) joue un grand rôle dans la protection de votre système d’exploitation.

> Comment améliorer la cybersécurité de son entreprise ? > Quel est le but de la sécurité informatique ? > Faille de sécurité : comment y remédier ?

XEFI materiel info

Contactez-nous !

Contact

contact xefi