XEFI - Leader des services informatiques auprès des TPE / PME

Quel est le but de la sécurité informatique ?

la sécurité informatique

Quel est l’objectif de la sécurité informatique ?

Le but de la sécurité informatique ou cybersécurité est de déployer des moyens de protection pour que les outils informatiques d’une entreprise, d’une administration ou tout simplement d’un particulier ne soient pas infectés. Ces infections peuvent affecter les systèmes informatiques, les bases de données informatiques, les réseaux…

objectif de la sécurité informatique

Quels sont les différents types de sécurité informatique ?

Les différents types de sécurité informatique sont les pare-feu (ou firewall) qui servent à protéger le système informatique connecté à Internet des tentatives d’intrusion. Les logiciels antivirus qui servent à prévenir et empêcher un virus d’infecter les systèmes informatiques et de leur porter préjudice. L’antivirus a aussi pour fonction de repérer, neutraliser ou détruire les logiciels malveillants des outils informatiques qui sont touchés par un virus. Les logiciels antispam qui servent à protéger les E-mails des courriers frauduleux ou qui risquent d’infecter le système informatique.

les différents types de sécurité informatique

Comment sensibiliser le personnel à la sécurité informatique ?

Afin de sensibiliser le personnel à la sécurité informatique, il est essentiel dans un premier temps de procéder à de la formation. Parallèlement, il est important de diffuser de l’information sur les bonnes pratiques à adopter pour éviter les risques. Une charte, à laquelle le personnel se réfère, peut être rédigée en ce sens. Il peut être intéressant de faire un point régulier avec ses collaborateurs pour faire un état précis des dangers rencontrés ou des risques encourus.

sensibiliser le personnel à la sécurité informatique

Pourquoi avoir recours à la sécurité informatique pour son entreprise ?

De nos jours, avec l’avènement du monde numérique et des moyens de communication, mettre en place une sécurité de système informatique apparaît comme une évidence pour protéger les réseaux informatiques, les données confidentielles et les systèmes de messagerie d’une entreprise.

En effet, de plus en plus d’entreprises sont victimes de virus, de menaces de type attaque ransomware, ou de chevaux de Troie qui infectent leurs outils informatiques.

Ces applications malveillantes profitent d’une faille de sécurité dans le système informatique pour essayer de subtiliser de l’information ou des données confidentielles.

Le recours à la sécurité informatique pour les sociétés peut se faire pour plusieurs raisons :

  • Pour ne pas se faire dérober des données confidentielles

Avec le développement de l’E-commerce, de plus en plus de sociétés récoltent des données personnelles de leurs clients. Sans une protection efficace, elles mettent en danger la sécurité de leurs clients en présentant des risques de se faire dérober un nom, une adresse, un numéro de compte ou toute autre information qui pourrait être exploitée par un pirate informatique.

Par la même occasion, la société victime d’une intrusion dans sa base de données ou son système informatique se met elle-même en danger. Sa réputation est entachée et les risques de perte de clients sont relativement élevés. Par ailleurs, la société a bien souvent un devoir de responsabilité vis-à-vis de ses clients et cela peut conduire à des sanctions en justice.

  • Pour ne pas subir de pertes financières

Un exemple comme celui que nous avons vu ci-dessus montre à quel point une société, si son système est vulnérable, peut se retrouver en danger financier. D’une part, parce qu’elle présente des risques de sanctions financières et d’autre part parce qu’avec une perte de clientèle, elle peut mettre la clé sous la porte.

Parfois, les applications malveillantes peuvent paralyser une entreprise et son activité pendant plusieurs heures, conduisant à de grosses pertes financières.

Comme on le voit, l’impact sur les entreprises et leur organisation peut être considérable et les retombées en termes d’image peuvent s’avérer désastreuses si la clientèle se trouve également aussi impactée par ces applications malveillantes.

  • Pour travailler dans de meilleures conditions

Quand les sociétés décident d’avoir recours à la sécurité informatique, elles permettent à leurs employés de travailler dans de bonnes conditions. Il est prouvé que de bonnes conditions de travail permettent à un salarié de s’investir mieux et plus durablement dans une politique d’entreprise. Les performances individuelles ont une influence sur la performance économique. C’est donc un double bénéfice pour la société.

Posséder une infrastructure informatique performante permet à une société de s’assurer que la qualité de service proposée est au rendez-vous. Grâce à des outils optimisés, on diminue les risques et on travaille plus sereinement et avec moins de stress.

Les échanges de données et la transmission d’information circulent mieux et sont par ailleurs mieux protégés.

avoir recours à la sécurité informatique pour son entreprise

Comment mettre en place une sécurité informatique dans son entreprise ?

Afin de mettre en place une sécurité maximale face à une insécurité grandissante, de nombreuses entreprises choisissent de passer un contrat avec une société d’infogérance informatique en lui octroyant un contrôle d’accès sécurité informatique pour une meilleure gestion. La société informatique peut stocker vos données dans une sécurité cloud pour améliorer encore plus votre protection. Cette solution offre de sérieuses garanties à condition de contacter une société sérieuse. C’est pourquoi nous vous recommandons un prestataire informatique comme XEFI qui possède une solide expérience de plus de 25 ans.

Grâce à une implantation répartie dans toute la France, nos 130 agences peuvent intervenir rapidement.

Notre personnel hautement qualifié est à même d’installer un pare feu ordinateur, qui assurera une parfaite sécurité de votre réseau et d’internet. Nos experts procèdent à des mises à jour et des vérifications quotidiennes, sans vous déranger grâce à une console à distance. Votre réseau est performant et en cas de besoin une assistance téléphonique est proposée, ainsi que de la télémaintenance ou un déplacement sur site sans forfait.

Pour protéger vos donnees personnelles et vos E-mails nous installerons un antispam qui vous protégera des usurpations d’adresses E-mail, qui permettra de communiquer plus rapidement et qui garantira une sécurité maximisée par l’analyse et la mise en quarantaine des pièces jointes suspectes. Au besoin, un rapport détaillé est disponible sur les opérations effectuées.

Chez XEFI, nous savons que les virus sont une menace pour les sociétés et c’est pourquoi nous installons un logiciel antivirus pour vous garantir une sécurité parfaite contre tous types d’attaques. Cela nous permet de détecter une menace immédiate et de la supprimer. Ainsi, le travail de vos collaborateurs n’est pas affecté et leur niveau de performance reste élevé. De plus, tous les collaborateurs peuvent se connecter sur le support de leur choix et de l’endroit de leur choix en étant toujours protégés.

> Comment améliorer la cybersécurité de son entreprise ? > Quel est le but de la sécurité informatique ?

mettre en place une sécurité informatique dans son entreprise

Contactez-nous !

Contact

contact xefi