XEFI - Leader des services informatiques auprès des TPE / PME

Entreprise cybersécurité : pourquoi faire confiance à un prestataire externe ?

Entreprise cybersécurité

La cybersécurité : un enjeu de taille pour les entreprises

La dématérialisation croissante des outils de bureautique, la démocratisation du télétravail, la numérisation des données, le flux d’échanges de donnees personnelles au sein des entreprises, l’usage intensif du Cloud et du SaaS (logiciel en tant que service) ainsi qu’une hyperconnectivité ne font qu’augmenter les risques liés à la cybercriminalité. Compte tenu des points d’accès au réseau internet qui ne cessent de s’accroître, les menaces informatiques ne sont plus limitées aux grandes entreprises à l’heure actuelle. Les TPE PME sont également des cibles de choix du fait que leurs solutions logicielles et leurs matériels ne sont pas entièrement en sécurité. Autrement dit, aucune entreprise n’est vraiment à l’abri face aux risques liés à la cybersécurité comme les rançongiciels (les logiciels bloquant les accès d’un utilisateur à ses données ou à ses fichiers en contrepartie d’une rançon), le vol et la divulgation des données hautement confidentielles, les logiciels malwares, le vol de propriété intellectuelle, ou encore la destruction de données nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise. Autant de défis et de menaces auxquels doivent faire face les entreprises, quelle que soit la taille ou le secteur d’activité. Selon les statistiques, il y a eu plus de 812 millions d’attaques par des logiciels malwares en 2018.

Bien qu’aujourd’hui les campagnes de sensibilisation en cybersécurité se multiplient, bon nombre d’entreprises n’ont pas encore mis en place une protection informatique efficiente pour assurer la sécurité de leur système d’information ainsi que celle de leur parc informatique. Pourtant, il existe plusieurs solutions en termes de logiciels et d’actions pour assurer la cybersécurité des entreprises. Il est important de souligner que si votre donnée informatique tombe entre de mauvaises mains, cela peut avoir des répercussions considérables sur la santé financière, sur le bon fonctionnement ainsi que sur l’image de votre entreprise. C’est pourquoi la sécurité informatique entreprise ne doit plus être une option, mais un impératif.

La cybersécurité

Comment choisir son prestataire pour la cybersécurité de l’entreprise ?

L’intégration des dernières solutions logicielles antivirus ne suffit plus pour assurer la sécurité du réseau internet d’une entreprise, ayez recours aux services d’un expert en cybersécurité dans votre démarche de sécurisation informatique. En effet, la pérennité et la croissance économique d’une entreprise viennent principalement de la confiance de ses clients, de ses actionnaires ainsi que de ses employés. Raison pour laquelle, les données informatiques doivent être traitées avec une sécurité du plus haut niveau et en accord avec les lois en vigueur. Cela va de soi que la plus petite faille de sécurité peut menacer la pérennité d’une entreprise. Dans cette optique, il est préférable de vous tourner vers un prestataire professionnel, ayant des compétences reconnues dans ce domaine. Outre le fait de vous accompagner, celui-ci a un rôle de conseil en sécurité.

Sécurité informatique : optez pour prestataire ayant une mission de conseil et d’accompagnement

Étant un leader des services informatiques auprès des petites et moyennes entreprises, XEFI propose un accompagnement personnalisé et complet pour chacun de ses clients. En effet, nous nous engageons à fournir une mission de conseil et des services de qualité en tenant compte des spécificités particulières de chaque entreprise, car chaque structure est unique et a son propre fonctionnement. Ayant une équipe hautement certifiée et qualifiée dans le domaine de la cybersécurité, XEFI procède à la vérification des réseaux internet ainsi que de tous les matériels informatiques avec l’objectif d’assurer des connexions sécurisées. Parmi les services proposés, nous retrouvons entre autres :

  • L’installation, la configuration, la gestion et l’exploitation des systèmes informatiques.
  • La mise à jour des logiciels obsolètes.
  • La vérification régulière des matériels.
  • Le contrôle et le pilotage des accès internet.
  • La protection optimale contre le spam email, du fait que les mails soient les premiers vecteurs des cyberattaques.
  • Les Datacenters ayant pour vocation la sauvegarde et la sécurité des données informatiques.
  • La restauration efficace et qualitative en cas de cyberattaque.
  • La supervision humaine des données 24 heures/24 et 7 jours/7.
  • Les services d’infogérance.

Grâce à ses prestations de services et son écoute active, XEFI est le numéro un pour garantir la sécurité des systèmes informatiques de chaque TPE PME et dispose d’agences partout en France comme une entreprise cybersécurité Lyon. XEFI dispose des certifications requises pour mener à bien cette mission, comme la certification ISO 27001 et le HDS (Hébergeur de Données de Santé).

choisir son prestataire pour la cybersécurité de l’entreprise

Quelles sont les bonnes pratiques pour la cybersécurité en entreprise ?

Bien que le consultant cybersécurité propose ses services pour garantir la sécurité des données, l’entreprise cybersécurité tombe sous la responsabilité de tous. Voici quelques solutions et les bonnes pratiques à adopter :

La sensibilisation du personnel sur la sécurité des données

Même après avoir installé des logiciels antivirus, le maillon faible de la chaîne de protection informatique reste souvent l’humain. Parfois, le manque de savoir-faire, un manque d’attention ou encore une certaine négligence venant d’un seul collaborateur peut provoquer des incidents. Raison pour laquelle la formation de vos collaborateurs est incontournable : sensibilisation sur la sécurité mobile, aux e-mails malveillants et leur expliquer les risques ainsi que les enjeux encourus lors d’une cyberattaque.

Définir une politique de sécurité informatique en entreprise

Il est important de souligner que tous vos collaborateurs n’ont pas besoin d’accéder à toutes les informations de votre entreprise. Il est impératif de mettre en place une vraie politique pour assurer la sécurité de vos données à caractère sensible. Déterminez qui peut avoir accès à quels types de renseignements comme les secrets de fabrication, les documents financiers, ou encore la propriété intellectuelle. Les techniciens de XEFI ouvrent, gèrent et pilotent les accès selon les directives du chef d’entreprise.

L’utilisation d’une connexion VPN pour une sécurité maximale

Le VPN, l’abréviation de réseau privé virtuel, est un logiciel de protection aussi utile que pratique contre toute attaque cybersécurité. Agissant comme un tunnel crypté, une connexion vpn protégera vos données informatiques lors de leur transfert d’un réseau à un autre réseau internet. Votre trafic informatique est ainsi sécurisé contre toute interception par les pirates informatiques. Votre localisation virtuelle ainsi que votre identité sont complètement masquées.

Adoptez une bonne cyberhygiène en entreprise

Il ne faut pas faire l’impasse sur l’importance des mots de passe sur les appareils informatiques. Parfois, il suffit d’un mot de passe à caractère faible pour qu’un cybercriminel s’empare des données essentielles de votre entreprise. Générez des mots de passe complexes et changez-les régulièrement.

> Comment améliorer la cybersécurité de son entreprise ? > Comment protéger ses données personnelles ? > Entreprise cybersécurité : pourquoi faire confiance à un prestataire externe ?

Les bonnes pratiques pour la cybersécurité en entreprise

Contactez-nous !

Contact

contact xefi