XEFI - Leader des services informatiques auprès des TPE / PME

Tour PC ou ordinateur portable : quel est le meilleur choix ?

Tour PC ou PC portable, quelle est la meilleure solution ?

Vous comptez vous équiper d’un nouvel ordinateur et vous vous demandez quel choix faire entre un ordinateur portable ou ordinateur classique avec une tour ? Les deux modèles ont été conçus afin de répondre au mieux à vos besoins, que votre utilisation soit purement bureautique, graphique ou polyvalente. De même, il est essentiel de connaître les caractéristiques des appareils informatiques, afin de faire le choix qui vous est le plus adapté.

Le système d’exploitation tel que Windows ou Linux est un critère à considérer, car il s’agit de l’interface qui fait la liaison entre vous et votre ordinateur. Parmi ceux disponibles sur le marché, Windows est le plus répandu. Si votre choix se porte sur un ordinateur portable hp Windows, vous aurez un système d’exploitation efficace et d’une réactivité incomparable.

L’ordinateur portable et la tour PC présentent de nombreux avantages. Déterminez avant toute chose votre usage et l’intensité de vos tâches, afin de choisir le meilleur équipement.

Les spécificités d’un ordinateur portable Windows

Si vous êtes un professionnel qui voyage régulièrement, vous savez qu’il est essentiel d’avoir un bon ordinateur portable. En effet, un ordinateur portable professionnel peut être particulièrement utile en déplacement et ce, pour plusieurs raisons. Cet équipement vous propose d’accéder à vos fichiers et documents et de travailler depuis n’importe quel endroit. Les ordinateurs portables professionnels sont généralement plus puissants que les ordinateurs portables classiques, en raison de leur capacité de mémoire et de leur puissance de traitement.

Pour bien choisir votre ordinateur portable professionnel, déterminez l’intensité de votre usage. S’il est conséquent, optez pour un ordinateur portable performant : un modèle Windows par exemple. Comprenant de drivers génériques compatibles avec un bon nombre de périphériques internes et externes, Windows optimisera vos besoins informatiques et demeure le système d’exploitation le plus intuitif et facile à l’usage.

Les spécificités de la tour PC

Une tour PC peut être définie comme un système informatique autonome destiné à être utilisé « à un seul endroit » et ne nécessitant aucune mobilité. C’est depuis longtemps l’une des principales raisons pour lesquelles les entreprises ont adopté cette technologie plutôt que d’autres options, surtout lorsqu’il s’agit d’activités impliquant un traitement intense des données. En effet, pour votre société, il serait logique d’opter pour la tour PC traditionnelle, car elle offre de meilleures performances, comparables à celles des ordinateurs haut de gamme. Par rapport aux appareils mobiles, les ordinateurs de bureau sont moins coûteux, mais ils offrent une flexibilité maximale avec un minimum d’efforts de votre part.

Qu’est-ce qu’une tour PC pour un ordinateur Windows ?

La tour PC fait allusion au boîtier de l’unité centrale abritant les éléments constitutifs, tels que la carte mère, le disque dur, la carte graphique ou le processeur. Le boîtier fait office de coque protectrice pour ces composants fragiles et amortit les sons émis lorsque votre tour PC est en marche.

En fonction de la taille du boîtier, vous pouvez connecter d’autres périphériques externes, tels que le disque SSD.

Quels sont les différents types de tour PC à choisir ?

Le marché informatique vous propose toute une gamme de boîtiers pour ordinateur Windows, variant en taille, en format et en qualité.

La mini-tour PC pour ordinateur Windows

Si vous recherchez un boîtier fonctionnel mais surtout compact, optez pour la mini-tour pour votre ordinateur. Peu encombrante, cette tour PC mesure entre 30 et 40 cm de hauteur. Toutefois, ce mini-boîtier ne peut pas accueillir de périphériques internes de grandes tailles et n’est compatible qu’avec des cartes mères mini-ITX ou micro ATX. Ne disposant pas de composants puissants, ce mini-boîtier reste silencieux.

Le boîtier moyen pour ordinateur Windows

Vous recherchez à la fois puissance et taille ? La tour moyenne est un bon compromis pour votre ordinateur portable, variant entre 35 et 45 cm de hauteur, que vous pouvez configurer selon vos besoins. Ajoutez des périphériques de stockage de données, tels que le disque HDD ou un SSD.

Pouvant accueillir de nombreux périphériques puissants, songez à l’installation de ventilateurs pour optimiser la circulation de l’air dans le boîtier. En effet, la ventilation diminuera les risques de surchauffe pouvant endommager votre unité centrale.

Le grand boîtier pour ordinateur Windows

Si l’enjeu est de taille et que votre budget vous le permet, optez pour une grande tour pour monter le PC souhaité. Cette tour PC présente d’innombrables possibilités en termes de composants et de cartes graphiques, telle que la carte GeForce RTX de Nvidia.

Si vous êtes dans le secteur du graphisme ou du multimédia, la grande tour vous conviendra grâce à son espace interne pour composer et configurer l’ordinateur de vos rêves. Toutefois, avec une configuration aussi puissante, votre machine est davantage énergivore et il vous faudra un système de refroidissement efficace pour votre boîtier. Mesurant 60 cm de haut, cette tour PC occupe de la place.

Mis à part la taille et le format, voyons les autres éléments composant une tour PC.

Quel processeur pour sa tour PC, Intel Core ou AMD ?

Que vous disposiez d’un ordinateur portable 17 pouces ou d’un ordinateur professionnel d’une autre dimension, il ne faut pas oublier qu’il puise sa puissance dans son processeur, qu’il soit AMD ou Intel Core. Le processeur peut posséder un ou plusieurs cœurs. Le plus basique a un seul cœur, vous permettant d’exécuter une seule tâche à la fois à l’inverse d’un processeur multi-coeurs vous permettant d’exécuter plusieurs tâches en même temps. Les deux grandes marques sont AMD et Intel Core.

Les particularités des processeurs AMD pour une tour PC

  • AMD Athlon : Si votre ordinateur Windows sert à exécuter les tâches de bureautiques les plus basiques, optez pour une puce AMD Athlon, équipée jusqu’à quatre cœurs.
  • Le AMD Ryzen 3 : Disposant jusqu’à quatre cœurs, la puce AMD est parfaite pour les ordinateurs portables demandant une bonne puissance.
  • Le AMD Ryzen 5 : Ce processeur, équipé jusqu’à 6 cœurs est conçu pour un usage bureautique ou un usage en création graphique plus poussé.
  • Le AMD Ryzen 7 et 9 : Équipés jusqu’à 16 cœurs, ces processeurs sont les plus puissants et conviennent aux utilisateurs exigeants, exerçant par exemple dans le multimédia.

Les caractéristiques du processeur Intel Core pour une tour PC

Hautement performants, les processeurs Intel Core sont les meilleurs modèles et se déclinent en plusieurs versions :

  • L’Intel Core i3 possède jusqu’à six cœurs, une mémoire 8 Mo ainsi qu’une fréquence 4,1 GHz.
  • L’Intel Core i5 dispose de 12 Mo de mémoire cache, une fréquence de 4,8 GHz et de six cœurs.
  • L’Intel Core i7 a 8 cœurs, 16 Mo de mémoire cache et une fréquence jusqu’à 5,1 GHz.
  • Le processeur Intel Core i9 offre 20 Mo de mémoire cache, a jusqu’à 10 cœurs et une fréquence jusqu’à 5,3 GHz.
  • L’Intel Core série X : Modèle de dernière génération, il a 24,75 Mo de mémoire cache, jusqu’à 18 cœurs et une fréquence jusqu’à 4,60 GHz.

Optez pour une carte graphique GeForce RTX de Nvidia pour tour PC

Si vous exercez dans le multimédia ou dans le graphisme, optez pour une carte graphique GeForce RTX de Nvidia pour plus de vitesse d’affichage, de traitement de données et pour optimiser les jeux d’ombres. En effet, avec la carte graphique GeForce RTX de Nvidia, vos ecrans ordinateur afficheront des images de qualité supérieure.