XEFI - Leader des services informatiques auprès des TPE / PME

Quel est le rôle de la carte mère ?

Comment fonctionne une carte mère ?

Une carte mère est le composant fondateur de l’ordinateur. Elle porte en elle toutes les autres pièces du puzzle, et c’est la carte mère qui les connecte et leur permet de communiquer. Sans la carte mère, le processeur n’aurait pas de socket, les cartes graphiques pas de lane PCI, et ni l’un ni l’autre n’aurait accès à l’électricité nécessaire pour fonctionner. La carte mère fournit le réseau électrique aux autres composants, ainsi que les ports pour connecter les accessoires. Il est aussi important de noter que la carte mère est étroitement liée au processeur de l’ordinateur de bureau. Il y a typiquement deux marques de processeur, la team blue avec Intel et la team red avec AMD. Une carte mère ne peut être compatible qu’avec une seule marque. Par exemple, ASUS peut créer une carte mère qui est compatible avec AMD et un processeur i7 de chez Intel ne marchera pas avec. Les cartes mères sont construites avec un socket spécifique à Intel ou AMD. Leur structure étant différente, le socket ne peut qu’accueillir soit Intel soit AMD. AMD et Intel ne construisent pas de carte mère, mais les fabricants travaillent étroitement avec les deux créateurs de processeur pour mettre sur le marché des cartes mères compatibles, dès la sortie d’un nouveau modèle. Il est donc important de connaître le choix du processeur avant de choisir une carte mère.

L’utilité de différentes cartes mères

Comme pour un disque dur interne, il y a de nombreux fabricants de cartes mères comme Asus, MSI ou même Gigabyte. Ces marques résonnent avec le terme « gaming » car c’est une belle niche pour le marketing des cartes mères. La carte mère visée au gamer aura tous les atouts possibles sur une carte avec une offre de ports USB plus que complète. Ces cartes sont quand même très chères et ce n’est pas tout le monde qui peut exploiter leur potentiel. Il est toujours astucieux de consulter des experts en ordinateurs et en ordinateurs de bureau quand il faut choisir les composants d’un PC qui sera un atout d’entreprise. XEFI est un référent de qualité en termes d’informatique, le hardware comme le software. Les collaborateurs chez XEFI pourront consulter le client, comprendre le besoin en informatique et recommander la bonne solution. Par exemple, si le client souhaite avoir une machine qui agira comme serveur, il sera important que la carte mère puisse incorporer un Thread Dripper de chez AMD ou l’équivalent de Intel. Pour ce faire, le socket doit être approprié et la carte devra être compatible avec le processeur. Le contexte est similaire si la carte mère ordinateur est utilisée pour des besoins de travaux visuels comme la retouche photo, du design digital ou même éditer une vidéo. Pour cela, la carte mère devra pouvoir contenir au moins une carte graphique ou même deux. Donc ici, plus on a de PCI express, mieux c’est.

Quelle forme choisir pour une carte mère ?

La forme de la carte mère dépend surtout des dimensions du châssis dans lequel la carte mère vivra. Bien évidemment certaines cartes mères perdent de la fonctionnalité quand elles font une plus petite taille, mais c’est bien moins commun avec une carte mère moderne. Cela dit, il faut aussi considérer l’infrastructure graphique. Par exemple, si l’ordinateur doit accueillir deux cartes graphiques, il faudra une carte mère suffisamment grande qui comporte au moins deux lanes PCI bien séparées. Les différentes tailles de carte mère allant du plus grand au plus petit sont ATX, Micro – ATX et Mini – ATX. Un ordinateur de bureau compact optera pour la carte mère Micro ATX ou Mini ATX. Mais il faut savoir qu’il y a une diminution des ports possibles, ainsi que des lanes PCI et les slots de mémoire ram. De ce fait, plus la carte mère est petite, plus son potentiel de puissance et sa flexibilité diminuent. Bien sûr, la puissance n’est pas toujours nécessaire, tout dépend de la situation dans laquelle la carte mère devra opérer.

La carte mère a-t-elle besoin de composants particuliers ?

Hormis la compatibilité spécifique avec le processeur AMD ou Intel, la plupart des cartes mères sont compatibles avec un grand nombre de composants. La mémoire ram par exemple est fabriquée par plusieurs marques connues ainsi que celles qui sont moins populaires, mais elles devraient toutes fonctionner une fois connecté à la carte mère. Cela dit, une carte mère peut exploiter certains mémoires ram mieux que d’autres dépendant de la vitesse du DDR (DDR, DDR 2, DDR 3, DDR4) ou de la capacité de la mémoire. Maintenant, quand il en est de la carte graphique, si l’ordinateur en a une, elle se connecte par le PCI express ou PCIE. Cette connexion standard est utilisée par les composants qui doivent opérer à très haute vitesse comme la carte graphique. Une carte mère moderne peut habiter une carte graphique NVIDIA et aussi les cartes AMD, les récentes comme les plus anciennes, mais les modèles de cartes mères qui datent risquent d’avoir des difficultés à gérer les nouvelles cartes graphiques. C’est pour cela que c’est recommandé de fournir un ordinateur avec des composants de la même génération. Pour le disque dur, les cartes mères fournissent un nombre de connecteurs sata. Ce nombre peut varier dépendant de la carte, mais la sata reste le connecteur le plus répandu pour le moment. Par contre, nous trouvons de plus en plus de connecteurs NVME sur les cartes mères. Ce connecteur est optimisé pour les disques dur internes SSD avec une meilleure vitesse, mais la même carte mère aura aussi des connecteurs sata pour soutenir le volume qu’apporte un disque dur interne mécanique.

Et alors, quelle carte mère choisir ?

Pour prendre cette décision, il faut savoir à quoi servira l’ordinateur ; les tâches administratives, du graphique design ou du programming. Chaque utilité pourrait viser une carte mère particulière. Cela va de même pour le processeur, AMD ou Intel ? Et quelle taille pour le socket, la memoire ram DDR, DDR2, DDR3 ou plus ? Sans parler de la taille, ATX, micro ATX ou mini ATX ? Toutes ces variables sont à prendre en compte quand il en vient à choisir la carte mère de son système. C’est pour cette raison que prendre l’avis d’un expert chez XEFI est toujours une bonne idée.