XEFI - Leader des services informatiques auprès des TPE / PME

Quel écran d’ordinateur choisir ?

Pourquoi choisir un écran LED pour votre ordinateur ?

Le LED (Light Emitting Diode) est tout simplement le système de rétroéclairage d’un écran. Le LED consomme moins de 40 % d’énergie sans pour autant nuire à la qualité de l’image et à la luminosité du moniteur. Dans les écrans plats, les LED s’implantent sur tout le bord de la dalle. La lumière est reflétée de manière à être diffusée sur l’ensemble de celle-ci. À l’inverse, dans les moniteurs full LED, un millier de LED sont placés uniformément à l’arrière de la dalle pour recouvrir tout le moniteur en entier, afin d’obtenir un rétroéclairage plus homogène. Avec ce type de LED, l’épaisseur du moniteur est plus importante. Choisissez votre écran d’ordinateur portable à LED, grâce aux experts de XEFI.

Combien de pouces pour votre écran LED ?

La taille d’un écran est exprimée en pouces. Le pouce est l’unité de mesure utilisée en informatique pour calculer la taille d’un écran. Autrement dit 1 pouce équivaut à 2,54 centimètres. Pour connaître la taille d’un écran, il faut mesurer la longueur de sa diagonale. Par exemple, un moniteur de 19 pouces = 48,26 cm en diagonale.

Pouces recommandés pour un écran bureautique LED

La taille d’un écran à usage bureautique est souvent entre 17 et 20 pouces avec une dalle TN ou IPS. L’ordinateur portable 17 pouces vous offre un grand confort d’utilisation.

Alors qu’un écran entre 15 et 19 pouces est parfait pour une utilisation telle que la visualisation d’images de caméras de surveillance. De très nombreuses marques proposent un large choix d’écrans.

Pouces recommandés pour un écran LED si vous êtes dans l’audiovisuel

Votre écran est destiné à la réalisation d’images et de vidéos, il y a des écrans aux dimensions bien plus importantes, allant de 22 à 27 pouces. Avec un écran freesync double incurvé, nous vous garantissons une immersion maximale dans vos activités créatives.

Avant de jeter votre dévolu sur un écran, tenez compte du lieu et de la manière dont le moniteur sera utilisé.

L’écran freesync et G-Sync pour une image de qualité

Vos travaux nécessitent une qualité d’image maximale, l’écran freesync et G-Sync sont ce qu’il vous faut. Le moniteur freesync permet de synchroniser l’affichage de la fréquence de vos images et de votre carte graphique AMD. Vous éviterez des latences ou un déchirement d’image suite à l’affichage de deux images distinctes au même moment sur votre écran.

Confiez le choix de votre écran, mais aussi de votre ordinateur portable hp à XEFI, le spécialiste du matériel informatique. Choisissez un écran Freesync de préférence avec une dalle IPS ou VA, pour un affichage optimal. Optez également pour un moniteur HDR garantissant une reproduction exacte de toutes les couleurs.

Pourquoi pas un écran LED tactile ?

Vous êtes dans le multimédia ou dans le graphisme, optez pour un écran LED tactile conçu pour détecter l’appui de plusieurs doigts simultanément ou pour un écran incurvé pour un visuel sensationnel.

Privilégiez un moniteur LED aux ports USB type C

L’USB type C est un nouveau format de branchement qui intègre presque toutes les nouvelles générations de téléphones mobiles et d’écrans d’ordinateur. Vous n’aurez plus besoin d’avoir recours aux multiples câbles mini USB pour relier votre smartphone à votre ordinateur.

L’USB type C comprend un connecteur petit et réversible, optimisant ainsi son espace d’utilisation. Ayant un branchement polyvalent, l’USB type C pourra même remplacer les ports HDMI. Véhiculant l’électricité dans les deux sens grâce à sa puissance de 100 W, un écran avec un port USB type C pourra recharger un iPhone. Ce type d’équipement est idéal, pour un ordinateur professionnel.

Comprendre les pixels de votre écran

Les pixels sont les composants de votre écran retranscrivant les couleurs adéquates. La qualité de l’écran dépend de leur nombre. En effet, les pixels vous permettent d’avoir un affichage précis lorsque votre écran est allumé. Autrement dit, votre écran est un quadrillage sur lequel chaque point de celui-ci est un pixel.

Le rôle des pixels dans la résolution de votre écran

Parmi les différentes spécifications à prendre en considération lors de l’achat de votre moniteur, la résolution de celui-ci reste la plus essentielle. Elle représente le nombre de pixels que l’écran affiche. Pour une résolution en haute définition standard de 1920x 1080, il y a un nombre total de 2 073 600 pixels, qui changent de couleur pour retranscrire votre image digitale. Plus la résolution est élevée, meilleure est sa qualité.

Le rôle des pixels dans la définition de votre moniteur

Une autre caractéristique à prendre en compte lors de l’achat de votre écran, est sa taille par rapport à sa résolution. Autrement dit, la densité des pixels. Les moniteurs variant en taille peuvent avoir la même résolution, cependant la qualité de l’image ne sera pas la même. Plus la résolution est élevée, plus la densité de pixels sera importante.

Quelle taille choisir pour travailler sur des écrans d’ordinateur ?

L’achat d’un écran d’ordinateur doit se faire en fonction de votre besoin et pour un type d’affichage digital auquel vous vous attendiez. Pour une entreprise, nous -conseillons les écrans entre 17 et 23 pouces, mais le moniteur 13 pouces demeure le favori pour les professionnels, car il occupe peu de place. Cette taille convient parfaitement aux usages multimédias, aux usages graphiques et aux activités bureautiques.

Qu’est-ce que la dalle d’un écran ?

La dalle est un terme technique désignant la partie de votre écran qui diffuse les informations générées par votre ordinateur. Il faut distinguer les différentes technologies utilisées dans leur fabrication, car elles exploitent les cristaux liquides différemment. Cela vous permettra de privilégier une dalle en fonction de votre usage.

Différents types de dalle :

  • La dalle IPS convient aux utilisateurs souhaitant une finition précise avec des couleurs claires, contrastées et profondes et dispose d’un angle de vision la plus large, jusqu’à 180°.
  • Un moniteur avec une dalle TN a une fréquence de rafraîchissement élevée, ainsi qu’une forte réactivité.
  • La dalle VA a un taux de contraste nettement supérieur à la moyenne. Avec son rétroéclairage, vous obtiendrez un contraste marqué entre les nuances claires et sombres sur votre écran.

Êtes-vous pour une dalle mate ou une dalle brillante pour votre écran ?

Si vous travaillez dans un espace lumineux avec une utilisation quotidienne, la dalle mate vous correspondra en raison de son confort visuel. Son côté antireflet diminuera la fatigue oculaire en évitant une surexposition lumineuse. Diverses marques proposent plusieurs écrans avec une dalle antireflet pouvant être associés à une tour pc.

D’autre part, la dalle brillante contraste de manière significative la colorimétrie : le noir est plus profond et les couleurs sont plus intenses.

Quels sont les différents types d’écrans d’ordinateur ?

Les écrans LCD fonctionnent par rétroéclairage. Ils sont peu onéreux avec une visibilité satisfaisante, mais ont une durée de vie et une luminosité limitées. Les écrans Plasma sont moins courants, ils offrent de superbes contrastes et qualité d’image. En revanche, ils sont plus lourds et énergivores. Les écrans LED possèdent une durée de vie importante, mais sont limités dans leurs dimensions. Les écrans OLED sont une variante du LED, utilisant des technologies différentes. Il s’agit d’écrans onéreux possédant une excellente qualité d’image.