XEFI - Leader des services informatiques auprès des TPE / PME

Disque dur SSD externe ou Datacenter : pourquoi privilégier cette dernière solution ?

Qu’est-ce qu’un datacenter ?

Les entreprises se tournent de plus en plus vers les centres de données, aussi appelés datacenters, pour leurs besoins en infrastructure informatique. En effet, cette option offre bien plus d’avantages et s’avère plus polyvalente qu’un disque dur externe SSD traditionnel. Les datacenters que propose votre prestataire XEFI sont des lieux physiques, conçus spécifiquement pour le stockage informatique. Ils sont utilisés par plusieurs organisations ou entreprises. Les éléments hébergés dans ces bâtiments comprennent des équipements de réseau, des serveurs et d’autres matériels informatiques.

Les avantages du Datacenter par rapport au disque dur SSD externe

Le datacenter permet de réduire les coûts de l’entreprise. Si vous utilisez un disque dur externe SSD pour héberger des données, vous devrez investir dans du matériel spécifique (dont le prix peut être assez élevé), solliciter du personnel, mais aussi vous acquitter de la consommation énergétique de votre équipement. Ce n’est pas le cas, avec le centre de traitement de données. En effet, celui-ci fonctionne de façon autonome. En outre, le centre de traitement de données offre un gain de place considérable.

Le datacenter a un impact important sur le succès d’une entreprise. Il vous permet de réduire considérablement les coûts et d’accélérer les processus de travail. Le datacenter offre aux employés d’accéder à leurs fichiers de partout en quelques secondes, grâce à la connexion Internet. Vos collaborateurs n’ont plus besoin de se déplacer ou d’attendre un nouveau matériel, pour pouvoir effectuer rapidement leur travail.

Le datacenter met en place un haut niveau de sécurité. C’est vrai, votre prestataire vous garantit un accès sécurisé à votre Datacenter et met en place les solutions de protection nécessaire de vos données, contrairement à un disque dur externe SSD.

Le datacenter permet de réduire les coûts en diminuant le personnel et en minimisant les dépenses matérielles, tout en maximisant la vitesse et la sécurité.

Entreprises : pourquoi choisir le Datacenter comme solution de stockage ?

Votre entreprise étant en pleine croissance, vous cherchez probablement des moyens de décharger certaines de vos données afin d’accroître votre productivité. Vous avez peut-être envisagé un disque dur externe ou un datacenter.

Il est important de comprendre les différences entre ces deux options pour choisir celle qui convient le mieux à votre entreprise.

Les centres de données peuvent offrir un certain nombre d’avantages, notamment une sécurité accrue et une surveillance 24/7. Ils offrent également le meilleur de la connectivité, avec de multiples fournisseurs de bande passante dans le monde entier. Ainsi, vous disposez toujours d’une connexion rapide et à large bande passante, où que vous soyez. Cela peut s’avérer particulièrement utile pour le téléchargement de fichiers volumineux, par exemple.

Pour le stockage à long terme, l’un des principaux avantages d’un datacenter concerne la sécurité. Le datacenter lui-même est également surveillé et protégé 24 heures sur 24. Les centres de données XEFI offrent même un accès protégé à vos données, par un mot de passe, ainsi qu’une solution de cryptage, afin de protéger vos données contre les personnes qui tenteraient d’y accéder sans autorisation.

Un disque dur externe SSD est moins coûteux, mais propose un espace de stockage moins important. De plus, le disque dur externe SSD est beaucoup moins fiable et sécurisé qu’un datacenter.

Un autre élément à prendre en compte pour choisir entre les deux options est la connectivité. Les centres de données sont idéalement situés dans les hubs des fournisseurs de services Internet, ce qui signifie que vous pouvez bénéficier de vitesses de connexion très rapides où que vous soyez dans le monde.

En d’autres termes, nous recommandons aux entreprises de choisir la solution du datacenter, plutôt qu’un disque dur externe SSD, dont l’utilisation concerne plutôt les particuliers.

Qu’est qu’un disque dur SSD externe ?

Un disque dur externe est bien plus qu’un accessoire pc, c’est un périphérique de stockage de données informatiques à utiliser si votre ordinateur portable manque de mémoire. Vous trouverez les disques durs externes classiques (HDD), autrement dit à plateau ou le SSD fonctionnant comme une clé USB. La première catégorie propose deux types de capacité de stockage de données, soit le disque dur 3.5 pouces avec une capacité allant jusqu’à 2 To et le disque dur 2.5 pouces avec une capacité jusqu’à 640 Go, conçus spécialement pour un ordinateur de bureau et portable. Le SSD présente une capacité de 256 Go à 512 Go à l’heure actuelle. Le disque dur externe SSD est-il aussi indispensable qu’une souris sans fil ou qu’un clavier ordinateur ? Peut-il être remplacé par une autre solution de stockage ? C’est ce que nous allons voir.

  • La capacité de stockage de données du disque dur externe SSD. Pour rappel, les unités de mesure en informatique sont l’octet, le mégaoctet (Mo), le gigaoctet (Go) et de nos jours, nous pouvons calculer également en téraoctets (To) pour les fichiers informatiques les plus lourds. Afin d’opter pour le SSD externe adapté à vos besoins, vous devrez prendre en considération le volume de vos données à stocker, qu’il s’agisse de simples fichiers de bureautique, de documents de création graphique, de photos HD ou de fichiers vidéo. Par exemple, si vous souhaitez sauvegarder des photos HD, sachez que le volume de celle-ci se mesure en Mo et qu’une image avec une définition satisfaisante peut occuper 10 Mo. Faites donc une bonne estimation du nombre de photos HD que vous souhaitez stocker pour choisir le SSD avec la capacité de stockage adéquate. Cela va de soi si vos données sont principalement des montages vidéos ou des fichiers audio pour ne pas manquer d’espace de stockage, car ils consomment une grande partie de votre mémoire. Faites donc votre calcul avant votre achat, car le disque dur SSD externe présente actuellement une capacité allant de 256 Go à 512 Go sur le marché.
  • Les avantages du disque dur SSD externe. Le SSD est un regroupement de composants informatiques pour fabriquer un disque dur non seulement plus petit en format mais aussi plus rapide avec une vitesse de lecture supérieure au disque dur externe classique. Étant moins énergivores, même en l’absence d’électricité vous pouvez conserver vos données. Autre aspect positif, il n’y a aucune émission sonore grâce à l’absence de pièces mécaniques.
  • La rapidité du disque dur externe SSD. Le SSD vous offre un temps d’accès réduit à vos fichiers, soit 0,1 milliseconde contre 12-14 millisecondes d’un disque dur externe classique. Sa rapidité impressionnante en lecture et en écriture de données fait des SSD les périphériques de stockage favoris des professionnels. Efficaces grâce à ses débits élevés et moins encombrant grâce à leurs tailles, les professionnels peuvent optimiser leur temps et leur espace de travail. En ce qui concerne la performance du disque dur SSD externe, celle-ci varie selon les marques. Sur le marché des dispositifs de stockages SSD externe, certaines marques proposent des disques SSD externes haut de gamme avec un bon rapport qualité prix.
  • La durabilité du disque dur SSD externe. Basée sur la mémoire Flash NAND, la durée de vie du SSD est limitée à l’inverse du disque dur externe, soit une durée de vie maximale d’environ 10 ans. Cependant, le disque SSD est moins sensible aux chocs, aux chutes et à tout mouvement brusque. Tout comme un chargeur ordinateur, le disque dur externe SSD devra être entretenu avec soin, de façon à lui garantir une bonne durée de vie.
  • Les inconvénients du disque dur SSD externe. Le premier inconvénient avec le SSD c’est qu’il présente une capacité de stockage de données limitée. Dans cette optique, nous vous avisons de l’associer à un disque dur HDD pour plus de capacité de stockage. Deuxième inconvénient du SSD, son prix onéreux. Par exemple, le prix de 1 Go d’un SSD est plus élevé que le prix 1 Go d’un disque dur. Le prix dépendra donc de la capacité de stockage proposée, du modèle ainsi que de la marque. Précisons également qu’en fonction de sa taille, le disque dur externe SSD ne pourra peut-être pas être emporté avec vous, dans une sacoche ordinateur.