XEFI - Leader des services informatiques auprès des TPE / PME

Pourquoi choisir un ordinateur pour usage professionnel uniquement ?

Optez pour un ordinateur professionnel plutôt qu’un ordinateur grand public ?

Votre entreprise doit-elle bientôt renouveler ses ordinateurs professionnels ? Le marché informatique vous propose deux choix, l’ordinateur professionnel de bureau et l’ordinateur portable professionnel. Sur quel équipement votre choix se portera-t-il ? En tant que professionnel, il est primordial de mettre à disposition un matériel informatique qualitatif et adapté tel qu’un ordinateur portable hp pour que vos collaborateurs puissent exécuter leurs missions de la manière la plus productive qui soit, sans aucune latence.

Avant de faire votre choix, vous devez absolument déterminer le besoin de votre entreprise. Bien qu’ils aient une place prépondérante dans l’infrastructure d’une entreprise, les ordinateurs n’ont pas tous le même usage et les mêmes caractéristiques. L’ordinateur sera-t-il destiné à une utilisation exclusive de bureautique de plus de 10 heures par jour, à un usage multimédia complexe exigeant une bonne précision dans la création graphique, ou est-ce pour un usage polyvalent ? L’usage de votre ordinateur professionnel est un facteur déterminant le type de matériel ainsi que les composants internes dont vous auriez besoin pour mener à bien vos diverses missions professionnelles ainsi que pour maintenir un environnement professionnel performant.

Le premier critère est sans nul doute, le choix entre un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable. Un ordinateur de gamme professionnelle est une version supérieure d’un ordinateur classique car il est conçu avec des matériaux qualitatifs, lui conférant une meilleure résistance aux chocs. En général, les ordinateurs professionnels sont équipés de versions professionnelles de Windows.

Quel ordinateur portable pour usage professionnel ?

Sa transportabilité reste son atout majeur dans le monde professionnel grâce à sa taille et à son poids limités. Contrairement à l’ordinateur fixe, le portable est muni d’un écran, d’un clavier ainsi que de haut-parleurs. Toutefois, sa batterie ne vous donne pas une autonomie complète.

Quel écran pour un ordinateur portable professionnel ?

Privilégiez la dimension de l’écran en fonction de son usage. Si l’usage bureautique comprend l’exécution des tâches simples, optez pour un écran entre 12 et 14 pouces. Pour un usage bureautique plus complexe, choisissez un ordinateur portable 17 pouces. Par ailleurs, si vous êtes dans le graphisme ou dans le multimédia et que vos ecrans ordinateur sont destinés à des fins créatives telles que la réalisation des fichiers graphiques, choisissez un écran allant de 22 à 27 pouces pour un affichage optimal.

Les atouts d’un ordinateur professionnel de bureau 

Compte tenu de sa masse et du fait que ce matériel nécessite une alimentation électrique en permanence pour être actionné, cet ordinateur professionnel doit être utilisé dans un espace bureau fixe. Sa particularité se trouve dans sa capacité de stockage de données informatiques et dans sa mémoire vive (aussi appelée RAM) qui sont plus importantes que celles d’un ordinateur portable. Cet ordinateur est non seulement performant mais aussi adaptable puisque vous pouvez enlever ou ajouter des composants tels que la carte graphique ou le processeur selon vos besoins. Le choix de la taille de l’écran n’est pas limité, optez pour un grand écran ou un écran de taille standard. Cet ordinateur professionnel vous offre ainsi diverses possibilités d’évolution pour une meilleure productivité. Au niveau tarifaire, il est généralement meilleur marché qu’un ordinateur portable.

Quel écran pour un ordinateur professionnel de bureau ?

Optez pour un écran grand format tel que le 32 pouces pour une immersion totale dans vos activités créatrices.

Quelle capacité de RAM pour un ordinateur ?

L’ordinateur professionnel de bureau a une capacité de RAM supérieure à un ordinateur portable. La majorité des ordinateurs portables disposent d’un 4 Go de RAM. Toutefois, nous vous conseillons de choisir un portable avec 8 Go de RAM pour éviter toute latence.

Le HDD ou le SSD pour votre ordinateur ?

Pour le choix d’un ordinateur portable, nous vous préconisons d’opter pour un modèle ayant une capacité de stockage de 256 Go en SSD. Cependant, si vous recherchez un dispositif de stockage externe pour la sauvegarde de vos données, que cela soit pour un ordinateur portable ou un ordinateur avec une tour pc, un HDD ou un SSD externe est ce qu’il vous faut pour configurer votre système. Le choix de la capacité de stockage dépendra de votre utilisation.

Pensez au type de processeur, Intel Core ou AMD ?

Le marché des processeurs est dominé par Intel Core et AMD, les deux grandes marques. Toutefois, le processeur Intel Core est le meilleur modèle du marché informatique en raison de sa haute performance et de sa haute qualité. Nous retrouvons le processeur Intel Core dans plusieurs versions.

Les versions d’Intel Core

Les versions AMD

Quelle puissance pour un ordinateur professionnel ?

Optez pour un processeur Intel Core ou AMD, les marques dominantes du marché. Ils se déclinent en plusieurs versions. Optez pour la version qui pourra répondre à vos besoins.