XEFI - Leader des services informatiques auprès des TPE / PME

Comment prendre soin de son chargeur d’ordinateur ?

Indispensable pour l’alimentation de votre batterie d’ordinateur portable, l’adaptateur secteur est un accessoire pc souvent négligé par les utilisateurs. Communément appelé chargeur d’ordinateur portable, bien que l’adaptateur secteur contribue au bon fonctionnement de votre ordinateur portable, nous faisons par mégarde abstraction de son entretien. Pourtant, votre chargeur d’ordinateur portable est tout aussi important que vos autres périphériques. Certains facteurs indépendants de notre volonté, peuvent rendre un adaptateur secteur défectueux. Cependant, la manière avec laquelle nous manipulons notre chargeur d’ordinateur peut aussi le rendre défaillant. Songez à en prendre soin.

Comprendre la composition d’un chargeur d’ordinateur portable

Tout comme votre souris sans fil, le chargeur d’un ordinateur portable est un équipement complexe. Celui-ci est composé d’un câble ainsi que d’un adaptateur secteur, qui lui, est un élément déterminant la puissance de charge. Par exemple, les chargeurs d’ordinateur portable aux ports USB 2.0 ont la même décharge d’électricité, soit 500 mA tandis qu’un chargeur d’ordinateur portable au port USB 3.0 dispose d’une capacité à distribuer de l’énergie pouvant aller qu’à 900 mA.

L’adaptateur secteur détermine la puissance de charge, calculée en watts (W).

Comprendre la puissance du chargeur d’ordinateur portable

La puissance d’un chargeur s’exprime en watts (W), unité de mesure du flux énergétique. La puissance de votre adaptateur secteur définit l’intensité de l’énergie que votre chargeur peut fournir à votre ordinateur portable. L’équation ci-dessous vous aidera à mieux comprendre :

La puissance (W) de votre chargeur est le résultat de = Voltage (V) x Intensité (A).

Vérifiez la capacité de votre chargeur sur les indications fournies sur sa plaque signalétique. Si celle-ci indique une capacité 19V et 4.74A, cela signifie que votre chargeur dispose d’une puissance optimum de 90 W. Le calcul se fait ainsi, 19 x 4.74 = 90 W.

Parfois un survoltage peut impacter votre ordinateur portable. De plus, il se pourrait même que votre batterie d’ordinateur portable ne s’alimente pas, même en étant connectée à votre chargeur. Cela se produit généralement lorsqu’un chargeur dispose d’une puissance inférieure à celle de votre ordinateur portable.

La capacité de votre chargeur doit être équivalente ou plus élevée que l’énergie consommée par votre ordinateur portable pour prévenir tout dysfonctionnement. Vérifiez l’étiquette signalétique de votre ordinateur portable.

Quel chargeur pour un ordinateur portable ?

Le marché informatique met à votre disposition tous types de produits : clavier ordinateur, disque dur, souris sans fil et, bien sûr, le clavier pour PC portable. Certains de ces équipements sont spécialement fabriqués pour une marque telle que le chargeur HP pour les ordinateurs HP ou le chargeur Asus pour un ordinateur de sa marque. Nous retrouvons également le chargeur universel avec câble fonctionnant sur plusieurs marques d’ordinateur portable ainsi que le chargeur universel au port USB.

Le chargeur universel type câble pour ordinateur portable

Le chargeur universel est d’une grande utilité et d’une praticité, dans la mesure celui-ci s’adapte à un bon nombre d’ordinateurs portables, fournissant un minimum de puissance de 90 W.

La dimension des connecteurs est certes spécifique à une marque, mais le chargeur universel est une bonne alternative. Ergonomique, le chargeur universel avec câble est efficace pour l’alimentation de votre ordinateur portable, indépendamment de sa marque. Pour plus de renseignements concernant nos matériels informatiques et nos modes de livraison, contactez votre agence de proximité.

Le chargeur universel type USB-C pour ordinateur portable

Le chargeur USB Type-C est aussi efficace pour l’alimentation de votre ordinateur portable. Certains disposent d’un seul port USB (à l’instar d’un disque dur externe ssd classique) et d’autres proposent plusieurs ports USB.

Comment entretenir son chargeur d’ordinateur portable

N’enroulez pas le fil autour de l’adaptateur secteur

Certains de nos gestes peuvent contribuer à la défectuosité du chargeur. S’il y a bien une erreur que nous commettons tous, c’est d’enrouler et de tirer sur le câble du chargeur autour de son adaptateur secteur pour le ranger, par exemple dans notre sacoche ordinateur. Au fil du temps, les fils internes du chargeur se cassent, provoquant un faux contact. Afin d’éviter ce type de désagrément, nous vous conseillons de ne plus enrouler votre chargeur sur lui-même. Enroulez plutôt le câble sur lui-même de sorte à faire un ovale sans trop serrer.

Nettoyez délicatement votre chargeur d’ordinateur portable

Avez-vous repéré une anomalie sur le branchement du câble d’alimentation de votre chargeur d’ordinateur ? Il est probable que le point de connexion présente une déficience. Débranchez votre chargeur et nettoyez l’intérieur du connecteur avec un stick pour enlever l’air ou les résidus de poussières.

Pour finir, rangez votre chargeur d’ordinateur dans un endroit sec, loin de toute humidité et à température ambiante. Une température glaciale ou une chaleur excessive peut l’endommager. Ne laissez pas votre chargeur à côté des boissons ou de la nourriture qui peuvent se renverser dessus.

Comment réparer un chargeur d’ordinateur portable ?

Votre chargeur donne des signes d’anomalie, tel qu’un faux contact ou court-circuit ? Vous pouvez ouvrir son boîtier pour identifier la cause. Vous pouvez également contacter votre agence de proximité pour une intervention sur site.

Combien coûte un chargeur d’ordinateur portable ?

Le prix d’un chargeur d’ordinateur portable dépend de sa marque et de sa qualité. Toutefois, vous pouvez aussi utiliser un chargeur universel muni d’un câble ou d’un chargeur universel type USB-C.