XEFI - Leader des services informatiques auprès des TPE / PME

Comment bien choisir une souris sans fil ?

Comment bien choisir une souris sans fil ?

Quels sont les différents types de souris sans fil ?

La souris sans fil offre de multiples avantages. Contrairement aux modèles filaires en USB, elles proposent une plus grande facilité d’utilisation. L’avis des utilisateurs à leur sujet est unanime : la souris sans fil à capteur optique ou laser offre une ergonomie bien supérieure.

Il existe trois principaux types de souris sans fil, aussi appelées souris wireless : la souris sans fil mécanique, la souris sans fil optique et la souris laser sans fil.

  • La souris sans fil mécanique est le type le plus ancien de souris sans fil. Elle utilise un système de billes et de rouleaux pour suivre le mouvement, ce qui peut être problématique car la poussière et la saleté peuvent s’y coincer et entraîner un dysfonctionnement. Dans ce cas, le capteur est absent, ce qui limite la précision et l’efficacité de cet accessoire pc wireless.
  • La souris optique sans fil est le type de souris sans fil le plus courant. Idéale pour des travaux de bureautique, elle fonctionne en suivant les mouvements à l’aide d’un capteur infrarouge émettant une lumière par le bas de la souris wireless. Ce type de souris est souvent moins sujet aux interférences que les autres types d’appareils sans fil.
  • La souris laser sans fil est un type de souris wireless plus récent qui utilise un capteur laser pour suivre les mouvements. Ce type de souris est souvent plus sensible et plus précis que les autres types de souris sans fil, optique ou mécanique.
comment-bien-choisir-une-souris-sans-fil
Découvrez les différentes technologies des souris sans fil

Découvrez les différentes technologies des souris sans fil

Lors de l’achat d’une souris sans fil optique ou à capteur laser, il est important de connaître les différentes technologies utilisées. Ces technologies permettent de distinguer la vitesse de déplacement de la souris sur l’écran, ainsi que d’autres éléments. Les trois principales technologies sont la radiofréquence, l’infrarouge et le Bluetooth.

Les souris wireless à radiofréquence (ou hertziennes) fonctionnent en utilisant des ondes radio au lieu d’un capteur de lumière infrarouge pour se connecter au périphérique informatique auquel elles sont reliées.

La souris sans fil hertzienne possède une excellente portée, environ 10 mètres. Elles sont généralement plus chères et leur principal inconvénient est qu’elles ne sont pas aussi précises (en raison de la fréquence de transmission plus lente), ce qui peut être un problème pour certains utilisateurs. Elles consomment également plus de batterie que les souris infrarouges et peuvent provoquer un « décalage de la souris », le pointeur sautant alors de manière erratique sur l’écran. Néanmoins, l’avis des utilisateurs est plutôt positif.

Les souris infrarouges utilisent une diode émettrice infrarouge, au lieu des LED rouges des souris optiques classiques, pour émettre des signaux lumineux. Le récepteur est situé en bas de la souris, juste au-dessus du tapis. Cela lui permet de fonctionner sur presque toutes les surfaces, même les surfaces transparentes comme le verre ou le marbre, car elle utilise un capteur de lumière réfléchie et non la lumière émise.

En raison de sa faible consommation d’énergie et grâce à son fonctionnement silencieux, ce type de souris est également plus fiable que la souris hertzienne. Le principal inconvénient de cette technologie est qu’elle a une portée limitée à environ 2 mètres. De ce fait, elle nécessite donc une ligne de visée directe entre le capteur et l’émetteur pour être utilisée correctement.

Les souris Bluetooth peuvent communiquer avec leurs périphériques associés dans un rayon de 10 mètres. Elles sont faciles à configurer et ne nécessitent aucun autre dispositif qu’un ordinateur compatible ; en outre, elles ont une excellente autonomie, ce qui les rend idéales pour les ordinateurs portables ou les tablettes, car elles consomment moins d’énergie en raison de leur faible puissance de transmission. Cependant, la connexion peut être perdue s’il n’y a pas de ligne de visée claire entre eux.

Vous souhaitez remplacer votre souris filaire USB et investir dans une souris wireless Bluetooth, mais votre ordinateur ne possède pas cette technologie ? Dans ce cas, sachez que certaines souris sans fil sont fournies avec une clé USB, vous permettant de générer un signal Bluetooth. Il s’agit en réalité d’un capteur, capable de rendre votre ordinateur compatible avec cette technologie. Ce système associant Bluetooth et USB peut aussi être proposé avec un clavier ordinateur Bluetooth.

Quels sont les critères essentiels dans le choix d’une souris sans fil ?

Lorsque vous choisissez une souris sans fil optique, laser ou mécanique, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs et vous poser les bonnes questions.

Quelle est la taille qui vous correspond ?

De la même façon qu’un disque dur externe ssd, une clé USB ou un clavier d’ordinateur, les souris sans fil sont disponibles en plusieurs tailles. Vous devez donc choisir celle qui convient le mieux à votre main. Si elle est trop petite, elle sera inconfortable à utiliser ; si elle est trop grande, elle sera difficile à contrôler. Certaines souris wireless avec boutons sont plus imposantes qu’un équipement classique. Il est nécessaire d’en prendre connaissance, avant de se lancer dans un achat.

L’ergonomie de votre souris sans fil, une notion à prendre en compte

Un autre facteur à prendre en compte est l’ergonomie. Une bonne souris sans fil (au même titre qu’une souris en USB) doit être confortable à tenir et facile à utiliser. Elle doit également avoir une bonne prise en main, pour ne pas glisser. De plus, certaines souris sont dotées de boutons supplémentaires, qui peuvent être utilisés pour des raccourcis personnalisés, tandis que d’autres sont équipées de roulettes inclinables qui vous permettent d’utiliser les fonctions de la souris sans avoir à retirer votre main du clavier. Les souris sans fil avec boutons sont généralement recommandées pour les gamers, mais peuvent aussi être envisagées par les professionnels de la création audiovisuelle. Précisons toutefois que la présence de boutons engendre une augmentation de la taille de l’équipement.

De quel espace disposez-vous sur votre bureau ?

Certaines souris sont petites et compactes, tandis que d’autres sont plus grandes et prennent plus de place. Veillez à mesurer l’espace disponible sur votre bureau avant de choisir votre souris optique, laser ou mécanique. Si vous recherchez une souris sans fil pour votre ordinateur portable, assurez-vous également que celle-ci pourra être rangée à l’intérieur d’une sacoche ordinateur.

Sur quels types de surfaces allez-vous utiliser votre souris ?

Les souris qui fonctionnent sur une variété de surfaces (y compris le verre) sont idéales si vous prévoyez d’utiliser votre souris dans différents environnements. Les souris avec ou sans boutons, qui ne fonctionnent que sur une surface spécifique (comme une souris à boule de commande qui ne fonctionne que sur une surface horizontale), peuvent être limitatives dans leurs utilisations.

Avez-vous des besoins particuliers ?

Si vous avez une mobilité réduite, recherchez une souris optique ou laser dotée d’une grande molette de défilement et de boutons personnalisables. Si vous avez des problèmes de vue, choisissez une souris avec beaucoup de couleurs ou une souris dont l’intensité du laser est réglable.

les critères essentiels dans le choix d’une souris sans fil
configurer une souris sans fil

Comment configurer une souris sans fil ?

Contrairement au chargeur ordinateur et aux souris filaires USB, un équipement wireless nécessite d’entreprendre certaines étapes pour son couplage. Pour configurer une souris sans fil sur votre ordinateur, vous devez disposer d’un adaptateur Bluetooth sur votre ordinateur. La plupart des ordinateurs récents sont équipés d’un adaptateur Bluetooth intégré. Si vous n’en avez pas, vous pouvez investir dans un dongle USB, pour un prix relativement bas

Une fois cela fait, ouvrez le Panneau de configuration et sélectionnez « Matériel et son » Sous « Périphériques et imprimantes ». Sélectionnez « Ajouter un périphérique ». L’ordinateur devrait automatiquement commencer à rechercher les périphériques à portée. Si votre souris est dotée d’un interrupteur, assurez-vous qu’il est allumé. Prenez connaissance des différents boutons et de leurs utilisations. Lorsque la souris apparaît dans la liste des périphériques analysés, sélectionnez-la et suivez les instructions pour terminer le processus de couplage.