XEFI - Leader des services informatiques auprès des TPE / PME

Comment ajouter de la memoire ram sur PC portable ?

Qu’est-ce que la mémoire RAM en informatique ?

La RAM, ou mémoire vive, est l’un des composants essentiels du matériel informatique, au même titre que les cartes mères ou les processeurs. Elle permet à l’ordinateur de bureau ou portable de charger et d’exécuter des programmes (et des parties de programmes), tels que les navigateurs Web, ou divers outils comme Microsoft Word, les logiciels de la suite Adobe, etc. Sans mémoire vive, un ordinateur ne serait pas capable de faire quoi que ce soit ; il serait essentiellement une boîte qui peut s’allumer et s’éteindre.

La mémoire RAM est également utilisée pour allouer des ressources à plusieurs logiciels à la fois : un peu de mémoire RAM pour chaque programme et tous ses processus (c’est-à-dire les opérations effectuées par le programme). Par exemple, si une application a besoin de plus de RAM alors qu’une autre application est en cours d’exécution, certaines des ressources allouées à cette dernière peuvent être déplacées pour faire de la place. Si la mémoire RAM est insuffisante, les performances de l’ordinateur diminuent et il peut même tomber en panne.

Quels sont les différents types de mémoire RAM ?

La RAM des ordinateurs est appelée mémoire vive. Les ordinateurs ont différents types de mémoire RAM tels que DDR 1, DDR 2 et DDR 3. La dernière version de la RAM de l’ordinateur est appelée RAM DDR 4. Il existe également d’autres composants informatiques qui sont connus sous le nom de RAM vidéo (c’est le cas de la carte graphique, utilisée notamment pour faire tourner des jeux vidéo). Cependant, lorsqu’on parle de la mémoire RAM générale d’un ordinateur fixe ou portable, le type le plus courant est DDR 1, DDR 2 ou DDR 3, en fonction de son âge et de sa fonction. Certains ordinateurs peuvent même avoir plus d’un type de mémoire installé en même temps, afin de mieux exécuter les programmes ou de les exécuter tout court !

Pour en savoir plus au sujet du processeur i7, cliquez ici.

Quelles sont les caractéristiques de la mémoire RAM ?

La mémoire RAM DDR est un type de mémoire informatique volatile qui perd toutes les informations stockées lorsque l’alimentation électrique est coupée. La mémoire RAM présente de nombreuses caractéristiques différentes. Ils sont énumérés ci-dessous avec une brève description pour chacun d’entre eux.

  • La fréquence est le nombre de fois par seconde où la mémoire RAM DDR peut traiter des informations. Elle est mesurée en mégahertz (mhz). Plus le chiffre est élevé, plus la RAM peut traiter les données rapidement.
  • La latence est le temps qu’il faut au système pour accéder aux informations stockées dans l’unité de mémoire RAM DDR. Cette période de temps est généralement mesurée en nanosecondes (ns). Un nombre plus faible signifie que la lecture ou l’écriture des données se fera plus rapidement.
  • La tension détermine si certains types de composants informatiques, y compris les unités de mémoire RAM DDR, peuvent fonctionner correctement avec d’autres composants lorsqu’ils sont utilisés ensemble dans un système informatique. Une tension élevée peut entraîner un dysfonctionnement de certains appareils, la carte mere par exemple.

Qu’est-ce qui est stocké dans la mémoire RAM ?

Lorsque vous allumez votre ordinateur portable ou de bureau, de nombreux éléments sont chargés dans la mémoire de celui-ci. Il s’agit notamment des instructions qui indiquent au processeur ce qu’il doit faire, des données système telles que l’espace disponible sur votre disque dur ou la vitesse de rotation de votre ventilateur, et même des éléments sur lesquels vous êtes en train de travailler, comme un document ou une page Web. Lorsque vous éteignez votre ordinateur ou qu’il se met en veille, toutes ces données temporaires disparaissent, car elles ont été placées dans un emplacement de stockage temporaire appelé mémoire RAM (Random Access Memory).

La mémoire RAM DDR est conçue pour conserver les données pendant de très courtes périodes, parfois quelques secondes seulement. Les logiciels et les applications jouent un rôle essentiel dans ce processus, car ils indiquent à l’ordinateur quels fichiers doivent être extraits du stockage secondaire (c’est-à-dire du disque dur) et placés dans le stockage temporaire (mémoire RAM DDR).

Chaque fois que vous ouvrez un programme sur votre ordinateur, celui-ci fournit des instructions spécifiques qui indiquent au processeur les tâches à effectuer dans cet espace temporaire de la mémoire. Lorsque vous éteignez votre ordinateur ou que vous le mettez en veille, ces programmes se ferment et retirent leurs informations de la mémoire DDR, afin de laisser de la place aux autres programmes lorsqu’ils ont besoin d’y accéder.

Le stockage de la mémoire RAM est bien différent de celui du disque dur interne.

Confiez l’optimisation de votre matériel informatique à XEFI !

La manipulation de votre matériel informatique nécessite des compétences, ainsi qu’une certaine expertise. Aussi, pour booster les performances de vos équipements professionnels, contactez XEFI. Nos techniciens sont en mesure d’intervenir sur place, de sorte à faire le point sur vos besoins et ainsi, vous proposer l’amélioration de votre parc informatique. 

Il convient de noter qu’une certaine quantité de RAM est nécessaire au fonctionnement des ordinateurs : si les exigences sont dépassées, des problèmes surviennent et le système peut se bloquer ou devenir instable. Votre ordinateur portable est moins performant, et vous recherchez des solutions pour optimiser ses performances ? Voici comment rajouter de la mémoire RAM !

Un module de RAM DDR est appelé « stick » ou « chip ». Les modules de RAM DDR se présentent sous de nombreuses formes, depuis les petites puces de 30 mm x 15 mm jusqu’aux bâtonnets SIMM de 72 broches. Certaines machines requièrent des modules de RAM de tailles différentes et n’acceptent pas tous les types de modules, quelles que soient leurs spécifications de compatibilité. Il est donc crucial de faire le point sur les caractéristiques de votre ordinateur portable, afin de choisir un kit de barrettes de RAM adapté. Généralement, c’est le format DIMM qui est le plus répandu.

Les ordinateurs portables ne disposent pas de banques de mémoire facilement accessibles. Pour accéder à l’emplacement de la mémoire RAM et y ajouter des barrettes DIMM supplémentaires, il est nécessaire de s’équiper des outils nécessaires pour ouvrir le boîtier de votre ordinateur.