XEFI - Leader des services informatiques auprès des TPE / PME

En quoi consiste la transformation numérique ?

transformation numérique

Pourquoi la transformation numérique est-elle intéressante pour une entreprise ?

En France, dans un monde où les moyens de communication et le tout numérique sont de plus en plus développés, les entreprises mettent en place la transformation digitale pour accompagner leur croissance. Ainsi, elles sont nombreuses à se doter d’un outil crm pour faciliter leur travail au quotidien et le rendre encore plus performant.

Parce qu’elle permet d’améliorer la relation client

Les nouvelles technologies permettent désormais l’analyse des informations numériques et les entreprises peuvent envisager la relation client autrement que par le passé. En effet, la connaissance et l’étude de leurs clients leur ouvrent de nouvelles perspectives qui permettent de répondre aux exigences élevées formulées par les clients.

Dans ce processus d’une relation client adaptée aux besoins de sa clientèle, un logiciel crm est l’outil parfait pour une entreprise, qu’elle soit une PME, une TPE ou une grande entreprise, pour élaborer des projets en ligne avec l’objectif de la satisfaction du client. La transformation numérique des entreprises permet de coller au plus proche l’attente du client et de personnaliser la relation avec lui en lui proposant des produits et des services qui lui correspondent.

Parce qu’elle permet un meilleur traitement des documents

Aujourd’hui, dans un processus transformation numérique, les entreprises en France et ailleurs dans le monde passent au tout digital et cela a une incidence sur leur façon de traiter l’information. En effet, grâce aux nouvelles technologies, les documents sont transférés en ligne par internet et circulent plus vite d’un service à un autre, d’une ville à une autre, d’un pays à un autre. La transformation digitale favorise un meilleur partage des données et les échanges peuvent avoir lieu en temps réel.

La digitalisation des entreprises permet à une société d’améliorer le stockage des documents et de limiter les impressions papiers liés à l’archivage et aux divers usages. Une économie importante est réalisée à cette occasion. Par ailleurs, les documents sont sécurisés, car l’accès peut être réservé à une minorité de personnes sur des documents spécifiques à la sécurité de l’entreprise.

La dématérialisation des factures permet d’améliorer le service clientèle puisqu’elle réduit les délais d’attente entre les fournisseurs ou les clients des entreprises. Par la même occasion, les sociétés réalisent des économies sur les envois de courrier qui ne se font plus par voie postale, car tous les documents transitent en ligne. D’autre part, les entreprises peuvent vérifier que les documents ont bien été délivrés et en cas de nécessité il est facile de retrouver la date d’envoi pour effectuer des relances par la suite.

La transformation numérique permet une dématérialisation des documents qui, pour finir, débouche sur un gain de temps et une meilleure organisation. Grâce à l’optimisation du temps, le personnel peut se consacrer à d’autres tâches que les tâches administratives et mettre son savoir-faire au service des différents projets des entreprises. À cette occasion, la productivité est accrue.

Parce qu’elle permet une meilleure organisation des ressources humaines

Les ressources humaines, elles aussi, sont concernées par les transformations numériques des documents. Aujourd’hui, un bulletin de paie dématérialisé est chose courante dans les entreprises et il apparaît comme inconcevable qu’il en soit autrement tant cela facilite le travail quotidien des PME dans la gestion des salaires.

En effet, l’archivage des documents est facilité et n’est plus exposé aux risques de pertes pour quelque raison que ce soit. Le stockage permet de retrouver immédiatement un document et de le traiter si un employé en exprime le souhait.

Grâce à des fichiers numériques, des analyses sur la formation des salariés, leur ancienneté dans l’entreprise ou les accidents du travail peuvent être menées pour un meilleur suivi des besoins. Tout type d’étude en rapport avec les ressources humaines peut être analysé pour améliorer pourquoi pas le taux d’absentéisme et surtout les conditions de travail des salariés.

Pourquoi la transformation numérique est elle intéressante

Qui contacter pour une transformation numérique de son entreprise ?

Que l’on soit une TPE ou une PME, la transformation digitale s’avère être une nécessité qui va de pair avec l’avancée des nouvelles technologies. Il est donc impératif pour toute société qui souhaite passer à une transformation numérique d’y consacrer un budget entreprise conséquent. Au moment de procéder à cet investissement, il est recommandé de s’adresser à une société reconnue pour ses compétences et son expérience. C’est pourquoi, XEFI se pose en candidat sérieux pour le développement d’un projet digital de qualité. Le groupe XEFI s’appuie sur une structure de 130 agences réparties dans la France entière. Cette force de vente lui permet d’intervenir partout très rapidement grâce à une équipe d’experts hautement qualifiés. Chez XEFI, nous sommes persuadés qu’un objectif de croissance ne peut être envisagé sans la transformation numérique. Ce constat, nous le faisons chaque jour aux côtés des entreprises que nous accompagnons depuis 25 ans. Ainsi, faire le choix de la numérisation, c’est vivre avec son époque, celle du changement et de la professionnalisation.

Qui contacter pour une transformation numérique

Quelles étapes à suivre pour la transformation numérique ?

La transformation numérique s’accompagne de plusieurs étapes. En premier lieu, il va être important de déterminer les besoins et les objectifs d’une telle démarche. Ensuite, il va falloir anticiper sur les données que l’entreprise souhaite transformer numériquement et ce qu’elle compte en faire (stockage, traitement de données, partage). L’étape suivante consistera à former les équipes et à les convaincre du bien-fondé de cette démarche. Enfin, lorsque le déploiement sera effectué, il conviendra de faire un point sur les axes d’amélioration possibles.

Tout comme un particulier, si ce n’est plus, une entreprise a besoin d’agir afin de mettre en place un système de cybersécurité et un antivirus. Les raisons sont simples :

  • Équiper l’entreprise d’un logiciel antivirus pour la sécurité

De nos jours, les entreprises traitent d’innombrables données et la plupart transitent via un ordinateur, internet et tous les appareils informatiques. Ces données sont cruciales pour le bon fonctionnement d’une entreprise et elles doivent être protégées par un antivirus, car elles peuvent contenir des informations à caractère personnel sur les personnes que la loi impose de préserver sous peine de sanctions.

Outre le caractère personnel, ces données sont le cœur de métier de l’entreprise, ce qui lui permet de travailler au quotidien. C’est pourquoi une protection à l’aide d’un antivirus logiciel ou tout autre logiciel de sécurité est nécessaire.

Pour préserver la sécurité, un contrôle d accès, peut être mis en place grâce à l’antivirus qui restreint l’accès à certains sites sur internet.

Afin d’augmenter la sécurité de l’entreprise, des mesures de protection peuvent être appliquées en rappelant aux collaborateurs les bonnes pratiques à respecter lors d’une connexion internet comme la création d’un mot de passe complexe, la vérification systématique des courriers et des pièces jointes dans les boîtes de messageries, l’accès strictement privé à son ordinateur pour un salarié ou toute autre mesure concrète permettant un renforcement de la sécurité pour éviter une perte de données sur les appareils informatiques.

  • Équiper son entreprise d’un logiciel antivirus pour des raisons économiques

La securite reseaux, est primordiale dans une entreprise pour qu’elle puisse fonctionner et être productive. La moindre perte de données, le moindre virus peut avoir de graves conséquences sur sa santé financière. En un claquement de doigts, l’activité économique peut être suspendue si une faille de sécurité est exploitée par des logiciels malveillants ou des pirates informatiques.

Toute une stratégie d’entreprise peut être réduite à néant par le vol de données et la reconstruction peut être longue, ce qui impacte économiquement l’entreprise. Le renforcement de la sécurité par un antivirus et la protection des données est donc essentiel.

Le désastre engendré par le vol de données personnelles et leur non-protection vont au-delà des répercussions financières imposées par loi. En effet, c’est la réputation de la société qui est remise en cause. Un manque de sécurité due à un antivirus défaillant entraîne la défiance des consommateurs vis-à-vis de l’entreprise qui se tournent vers d’autres acteurs économiques.

  • Équiper son entreprise d’un logiciel antivirus pour travailler sereinement

Pour une entreprise, se doter d’un antivirus, d’un pare-feu, d’un anti spyware, d’un VPN ou d’un antispam est nécessaire pour s’assurer une tranquillité d’esprit. En effet, quand une société possède une connexion sécurisée, elle peut se rendre sur internet en sachant qu’elle dispose de moyens de protection capables d’assurer sa sécurité. Elle sait que ses logiciels et ses appareils sont protégés par l’antivirus et les différents moyens de protection mis en place. L’impact psychologique est énorme pour les entrepreneurs qui sont rassurés. De plus, l’entreprise offre à ses collaborateurs des appareils et des logiciels performants, sources de paix sociale, d’apaisement et de productivité.

Quelles étapes à suivre pour la transformation numérique ?

Quels sont les avantages de la transformation numérique en entreprise ?

Les avantages de la transformation numérique en entreprise sont multiples.

  • La transformation numérique permet une économie de coûts liée à l’impression de papier et elle limite l’empreinte carbone.
  • La transformation numérique permet un stockage des données plus fiable.
  • La transformation numérique favorise un meilleur partage des données.
  • La transformation numérique améliore le service clientèle.
  • La transformation numérique permet un gain de temps et une meilleure organisation.
  • La transformation numérique permet que l’information circule plus vite et réduit les délais d’attente.

> Que veut dire CRM (Customer Relationship Management) ? > En quoi consiste la transformation numérique ?

Quelles étapes à suivre pour la transformation numérique ?

Contactez-nous !

Contact

contact xefi