XEFI - Leader des services informatiques auprès des TPE / PME

Quel logiciel de gestion commerciale choisir ?

Quel logiciel de gestion commerciale choisir ?

Que signifie un logiciel de gestion commerciale

Le logiciel de gestion commerciale se définit comme étant une solution informatique bien spécifique qui a pour vocation de structurer et d’organiser de manière automatisée les services d’achats et de ventes d’une entreprise. Il est parfois chronophage et compliqué d’avoir en main tout l’historique des achats de chaque client, de même sur la façon dont les commerciaux assurent le suivi de leurs portefeuilles clients. C’est là qu’interviennent les logiciels de gestion commerciale. Grâce à leur base de données, ces outils informatiques assurent une gestion efficace de toutes les opérations commerciales telles que l’édition des devis, le suivi commercial, le maintien d’une bonne relation client

Véritable atout pour les entreprises, cette solution logicielle offre une vision à 360 degrés, améliorant l’interaction et la relation entre une société et ses clients et ses fournisseurs. En effet, en saisissant les données relatives aux clients et aux fournisseurs dans cette base de données, cette solution logicielle les centralise et les met à disposition des collaborateurs. Ce processus simplifie ainsi la saisie des factures, ou encore le suivi des stocks. Disposant de plusieurs fonctionnalités de pointe, elle permet aux dirigeants d’entreprise d’avoir des tableaux statistiques en temps réel pour les analyser. Grâce aux avancées technologiques, certains outils tels que l’outil de gestion de projet disposent des fonctionnalités complémentaires, permettant de fluidifier le flux de communication entre les collaborateurs assignés sur le même projet.

Que signifie un logiciel de gestion commerciale ?

En quoi la gestion commerciale est-elle importante ?

La pérennité, ainsi que la croissance économique d’une société, dépendent entièrement de sa capacité à vendre ses produits ou ses prestations de service. Ce qui explique pourquoi la gestion commerciale dispose d’une place de choix dans la stratégie de gestion d entreprise.

La gestion commerciale définition : Celle-ci fait référence à une technique de pilotage employée par les commerciaux pour mettre en place un prévisionnel de vente, pour atteindre les objectifs fixés ainsi que pour assurer le suivi des ventes réalisées. Cette dernière englobe plusieurs actions bien spécifiques comme le démarchage des prospects, la détermination des tarifs, l’édition des devis et des factures ainsi que le suivi des stocks. Ce n’est pas toujours évident pour les commerciaux de s’en sortir avec les méthodes traditionnelles. Fort heureusement que les solutions informatiques ont été conçues pour simplifier le processus interne. Ce qui permet à une entreprise de construire et de maintenir une bonne relation avec sa clientèle. Par exemple, le CRM est devenu un élément clé dans la stratégie de marketing de nombreuses entreprises, du fait que les données sont numérisées et centralisées pour les besoins futurs.

En quoi la gestion commerciale est-elle importante ?

Quel est le rôle d’un logiciel de gestion commerciale ?

Cette solution logicielle permet aux dirigeants d’entreprise ainsi aux commerciaux d’avoir en main un tableau de bord en temps réel, tout en mettant à leur disposition des indicateurs précis et pertinents. Ainsi, en adoptant cette solution logicielle, vous avez la garantie d’avoir une gestion efficace et complète sur vos prestations, de même que les indicateurs orienteront vos décisions stratégiques. Voici les différents rôles de cette solution :

  • Éditer des bons de commande, des devis, des factures, des bons d’intervention ainsi que des bons de livraison en seulement quelques clics. La centralisation des données dans un seul endroit facilite incontestablement la gestion financière de l’entreprise.
  • Remonter l’historique d’achat d’un client.
  • Établir les conventions en seulement quelques minutes du fait que les informations clients sont déjà numérisées et sauvegardées dans la base de données. Il suffit de les insérer dans les champs dédiés.
  • Limiter le risque d’erreur humaine. Lorsque la saisie est faite manuellement, par exemple lors de l’émission d’une facture ou de l’édition d’un contrat de vente, aucune société n’est épargnée par l’erreur humaine.
  • Suivre les progrès et la performance des commerciaux en s’appuyant sur des chiffres précis. Ainsi, le CRM permet d’avoir une bonne maîtrise sur le pipeline de vente pour faire des prévisions fiables.
  • Gagner en efficacité grâce aux notifications pour relancer les factures en attente de règlement ou pour procéder au réapprovisionnement des stocks.
  • Avoir une vue complète et précise sur le déroulement de l’activité commerciale ainsi que sur le chiffre d’affaires de l’entreprise.
  • Aider et d’orienter les prises de décisions stratégiques.
  • Celle-ci peut également être utilisée comme une solution rh en automatisant les données des candidats ou en analysant les besoins en RH.

Ces solutions logicielles permettent ainsi aux entreprises d’avoir un réel avantage concurrentiel sur le marché, quelles que soient leurs tailles ou leurs secteurs d’activité. En business, le temps c’est de l’argent, et c’est justement ce que vous fait gagner cette solution informatique en centralisant vos données.

Quel est le rôle d’un logiciel de gestion commerciale ?

Quels sont les critères pour choisir un logiciel de gestion commerciale en entreprise ?

Le marché regorge de solutions logicielles, mais encore faut-il choisir celle adaptée à vos besoins professionnels. Parmi celles-ci, il y a Microsoft Dynamics CRM qui est très performant. Par exemple, la solution Microsoft Dynamics CRM est très prisée du fait qu’elle est basée sur le Cloud, facilitant le partage de données entre les différents services. Sa force réside dans son interface ainsi que dans ses fonctionnalités qui sont entièrement personnalisables. Disposant de dix applications complémentaires, celle-ci s’adapte parfaitement aux besoins des entreprises.

Le plus important, c’est d’opter pour une solution qui répondra à vos usages et à l’exigence de votre métier. Certains critères peuvent vous guider à affiner votre choix.

Nous vous conseillons fortement de déterminer et d’énumérer les besoins de votre société ainsi que ceux des commerciaux. Cette étape est décisive pour la simple raison qu’une société industrielle n’a pas les mêmes besoins que celle axée sur la prestation de services. En effet, le logiciel de gestion commerciale convient parfaitement à une société de services.

Déterminez les fonctionnalités souhaitées comme l’émission des devis et des factures. Cela vous permettra de choisir un software complet au lieu d’avoir recours à plusieurs logiciels simultanément.

Privilégiez une solution ergonomique, intuitive et qui assure la sécurité de vos données. Pensez à encadrer vos collaborateurs par une formation pour qu’ils puissent l’utiliser facilement.

Bien qu’un logiciel gestion commerciale gratuit soit disponible sur internet, il est peu fiable. Dirigez-vous vers un prestataire compétent. Dans cette optique, XEFI s’engage à diriger tous ses clients vers des solutions adéquates, tout en respectant leur budget.

> Que veut dire CRM (Customer Relationship Management) ? > Comment bien réussir sa relation client ? > Quel logiciel de gestion commerciale choisir ?

Quels sont les critères pour choisir un logiciel de gestion commerciale en entreprise ?

Contactez-nous !

Contact

contact xefi