XEFI - Leader des services informatiques auprès des TPE / PME

Qu’est-ce que la gestion financière d’une entreprise ?

Qu'est-ce que la gestion financière d'une entreprise ?

Quel est l’objectif de la gestion financière ?

L’objectif de la gestion financière en entreprise est d’analyser les recettes et les dépenses afin de déterminer la rentabilité des entreprises. Une analyse approfondie permet à une société de savoir quelle est la situation de l’entreprise. En fonction de cette analyse, une société peut déterminer ses besoins de financement, savoir quel est l’état de sa trésorerie et orienter sa stratégie par rapport aux coûts financiers qui sont propres à son fonctionnement.

La gestion financière est un outil essentiel dans le management d’entreprise, car une société peut s’organiser à partir d’éléments de comptabilité fiables. Elle ne navigue pas à l’aveuglette. Elle connaît chaque coût d’exploitation et cela lui permet d’anticiper ses besoins de financement ou de les adapter à la situation en cours.

Cette donnée importante liée à la gestion financière des entreprises permet d’établir une relation client adaptée, car les entreprises sont conscientes du risque qu’elles prennent lors de chaque investissement.

Grâce à une gestion comptable et financière efficace, une entreprise peut agir directement sur son flux de trésorerie. Son objectif principal est de conserver des fonds financiers suffisants pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Cette enveloppe financière va permettre de payer toutes les dépenses comme les salaires, les loyers, les achats ou tout autre investissement financier qui fait le quotidien des entreprises. En se recentrant sur l’essentiel, l’entreprise conserve une longueur d’avance qui lui permet d’orienter son organisation, d’optimiser ses dépenses et de choisir les leviers de sa croissance grâce à la trésorerie disponible.

Une bonne gestion financière permet de mettre en place une bonne gestion commerciale, car les fonds disponibles peuvent être affectés de façon efficace dans des projets sûrs qui ne risquent pas de mettre en péril la société puisque celle-ci ne dépense pas l’argent inutilement. Ses projets d’investissements sont sécurisés et la croissance de l’entreprise peut se faire sereinement.

Quel est l’objectif de la gestion financière ?

Pourquoi mettre en place un projet CRM pour une meilleure gestion financière de l’entreprise ?

Aujourd’hui, les outils informatiques sont un formidable levier à la croissance d’une entreprise. Les sociétés l’ont bien compris et elles sont nombreuses à utiliser les moyens informatiques mis à leur disposition pour accomplir leurs tâches quotidiennes. Mais, elles pourraient aller encore plus loin. Pour que les outils de la gestion financière d’une entreprise soient optimisés, il existe le CRM.

Le CRM (Customer Relationship Management) est un outil de gestion de projet, qui centralise l’ensemble de données relatives aux clients et qui permet une meilleure lisibilité de la relation avec chacun d’eux.

  • Le CRM et la comptabilité

Appliqué à la comptabilité en gestion d entreprise, le CRM permet de piloter avec précision son entreprise. En effet, le CRM est un outil simple d’utilisation.

En peu de temps, il est possible grâce à un CRM d’avoir accès aux outils indispensables à la gestion quotidienne de l’entreprise concernant la finance et le domaine comptable. On peut par exemple accéder aux budgets de la société, avoir un suivi en temps réel des facturations clients, connaître les litiges en cours, suivre un dossier en rapport avec un fournisseur ou un client, effectuer la comptabilité.

  • Le CRM et les ressources humaines

De nos jours, le CRM offre également une formidable assistance au service des ressources humaines d’une entreprise. Grâce à sa capacité à stocker de l’information et à la redistribuer aux collaborateurs, le CRM offre une solution rh moderne qui facilite le travail et fait gagner un temps considérable.

Dans un monde où la dématérialisation des documents est grandissante, il est essentiel de pouvoir gérer l’administratif de façon optimale. Le traitement des données et des demandes des collaborateurs est désormais facilité pour un meilleur service apporté aux collaborateurs.

La CRM permet aussi d’avoir un meilleur suivi des dossiers d’un salarié. Il est possible de suivre les performances individuelles d’une personne ou de savoir quelles formations elle a suivi en quelques secondes.

Des données relatives au taux d’absentéisme d’un collaborateur peuvent être analysées et rapprochées des données de l’ensemble des collaborateurs de la société. Cet outil permet d’apporter des correctifs et de mettre en place des procédures de sécurité en cas d’accidents répétitifs liés à une mauvaise pratique d’entreprise.

Une meilleure gestion de ses ressources humaines impacte sur les coûts financiers d’une entreprise, car les salariés peuvent être mieux formés, sont moins absents et par conséquent ils sont plus productifs.

Pourquoi mettre en place un projet CRM pour une meilleure gestion financière de l’entreprise ?

Quelles sont les bases de la gestion financière ?

Les bases de la gestion financière en entreprise reposent sur l’équilibre à trouver entre les dépenses et les rentrées financières. Pour y parvenir, il est essentiel de mettre en place un tableau de bord qui mentionne d’un côté les recettes et de l’autre les dépenses. En bon gestionnaire, il est important que les comptes soient à l’équilibre. À partir du tableau de bord, il est conseillé de faire une analyse de la situation pour savoir où en est la société.

Afin d’assurer la meilleure gestion financière possible, il est nécessaire pour une entreprise de se doter des meilleurs outils de gestion et d’avoir des bases solides. 

  • Les outils financiers : la tenue d’un cahier des charges comprenant les principes fondamentaux de la comptabilité en général, l’organisation des comptes et l’élaboration des manœuvres comptables. Pour être efficace, cet outil s’appuie sur d’autres documents financiers : journal des ventes et dépenses, le budget, le bilan, mouvement de trésorerie et état des résultats
  • L’analyse financière : ce diagnostic financier doit permettre d’analyser le CA, prévoir son évolution et donc mesurer la rentabilité de l’entreprise pour déterminer son besoin en fonds de roulement.
  • Le budget : le manque de trésorerie est le problème numéro 1 des PME. Armé du cahier des charges financier et d’une bonne analyse financière, il est indispensable de construire un budget cohérent avec vos flux de trésorerie, vos objectifs de ventes, vos projets de développement. L’élaboration d’un budget met à contribution plusieurs services de l’entreprise.

Qui peut gérer la gestion financière d’une entreprise ?

Pour assurer la gestion financière d’une entreprise, il est recommandé de faire appel à un expert-comptable même si un entrepreneur peut le faire soi-même en payant un abonnement pour bénéficier de l’utilisation d’un programme de comptabilité. Dans le premier cas, on s’appuie sur un professionnel, à qui on confie la gestion de son entreprise et dans l’autre on gère au quotidien sa comptabilité pour un suivi plus régulier et en économisant le coût des services d’un comptable.

Quelles sont les bases de la gestion financière ?

Qui contacter pour mettre en place un projet CRM ?

Au moment de mettre en place un projet CRM, il est conseillé de contacter une société qui possède de sérieuses compétences en la matière. Nous recommandons le groupe XEFI qui bénéficie d’une forte expérience et qui est implanté en France au travers de ses 130 agences, ce qui lui permet d’apporter son expertise très rapidement. En confiant le développement du CRM à XEFI, une entreprise peut compter sur des outils de gestion financière de grandes qualités et sur des équipes professionnelles et hautement qualifiées, à même de l’épauler au quotidien grâce aux services qu’elle propose (assistance, développement, stockage, formation).

> Que veut dire CRM (Customer Relationship Management) ? > Comment bien réussir sa relation client ? > Qu’est-ce que la gestion financière d’une entreprise ?

Qui contacter pour mettre en place un projet CRM ?

Contactez-nous !

Contact

contact xefi