XEFI - Leader des services informatiques auprès des TPE / PME

Quelle est la différence entre ERP et CRM ?

Quelle est la différence entre ERP et CRM ?

Présentation ERP et CRM

Deux acronymes qui représentent des logiciels prenant part à la digitalisation des entreprises. ERP et CRM sont des systèmes informatisés servant d’outil de travail à leurs utilisateurs.

Le système ERP (Entreprise Resource Planning) est connu en français sous Progiciel de Gestion Intégré (PGI). Une solution informatique que les entreprises choisissent d’intégrer dans leur fonctionnement de tous les jours. Un logiciel ERP sert à planifier, contrôler et gérer les processus internes et externes d’une société, avec un rôle primordial de centraliser toutes les données en rapport avec ladite entreprise.

Le logiciel crm (Customer Relationship Management) est aussi un système informatisé qui a pour vocation de traiter la relation client au sein d’une organisation. Un schéma qui se focalise sur l’onglet : clients, ventes et marketing.

ERP vs CRM, ces logiciels s’installent et s’utilisent indépendamment l’un de l’autre et pourtant ils se complètent au quotidien.

Présentation ERP et CRM

Y a-t-il un lien entre ERP et CRM ?

Un logiciel ERP ou CRM se définit comme un logiciel gestion. La gestion d’entreprise, de nos jours, a toute son importance quant au développement et à la pérennité d’une société. Il y a grand intérêt à s’équiper d’un système d’information en passant par des données dématérialisées et en installant des logiciels de GED (Gestion Électronique des Documents).

CRM ERP en intégration au cœur de la stratégie du digital, sont des programmes complémentaires de gestion aux fonctionnalités particulières.

Le logiciel CRM

L’outil CRM est un véritable allié de la gestion d’entreprise pour renforcer la relation client en axant sa stratégie sur le développement, en termes de :

  • communication avec la clientèle
  • fidélisation des clients
  • prospection optimisée
  • augmentation des ventes
  • amélioration de l’image de marque

Le logiciel ERP

Le progiciel ERP s’adapte aux besoins et aux prévisions d’une société. Il agit comme un véritable point de repère dans le processus d’opérations d’une entreprise. Un programme ERP a des fonctionnalités qui centralisent :

  1. L’approvisionnement, le stockage, les flux entrants et sortants.
  2. Les données comptables avec les devis, la facturation et la trésorerie.
  3. Les Ressources Humaines pour les contrats, l’émission des bulletins de paie et le contrôle des congés ou des absences.

Les tâches régulières, qualifiées de rébarbatives, sont automatisées dans un processus ERP et le regroupement de toutes les données dans une même base, facilite la communication interne d’une équipe. Un système ERP est une solution informatisée pour garantir un fonctionnement organisé, simplifié et qui vise à augmenter la productivité.

ERP et CRM en tant qu’outil de gestion se définissent tous deux comme des systèmes de gestion électronique des documents. Le choix appartient aux directions de sélectionner, parmi tous les logiciels de GED proposés sur le marché, celui qui leur convient.

Y a-t-il un lien entre ERP et CRM ?

Quels sont les logiciels de CRM et ERP ?

Choisir un progiciel ERP CRM en tant que logiciel ged demande en général l’expertise d’un spécialiste. La société XEFI, en tant que prestataire de solutions informatisées pour les TPE et PME, analyse un projet d’entreprise et propose ce qui se fait de mieux.

XEFI a même développé son propre logiciel de GED (Eddy), rapide à installer et prêt à être utilisé en un clic.

Dans la grande sphère des logiciels de gestion CRM et ERP, certains sont payants et d’autres sont libres d’utilisation :

  • En programme CRM, on retrouve : Axonaut, HubSpot, Pipedrive et Salesforce.
  • En logiciel ERP, se démarquent les programmes payants comme : SAP, FitNet ou Microsoft Dynamics 365.

À noter que l’achat d’un logiciel permet l’utilisation de toutes les fonctionnalités contre des fonctionnalités restreintes dans les versions libres d’accès.

Investir dans un logiciel de gestion s’avère rentable dans le temps. C’est le cas avec le processus ERP CRM de Microsoft Office.

Quels sont les logiciels de CRM et ERP ?

ERP et Microsoft, un schéma qui convient aux entreprises ?

L’achat microsoft office en tant que base d’un système informatique de gérance est un bon accomplissement. On connaît la suite Microsoft traditionnelle avec les applications Word et Excel, mais l’évolution est telle que Microsoft propose aujourd’hui des programmes aux fonctionnalités de production et de stockage pour une gestion effectuée en toute sécurité.

Microsoft va plus loin et en se lançant dans l’acquisition de Microsoft 365, une entreprise saisit l’opportunité de rester connectée et de communiquer en permanence via les plateformes collaboratives. Une action pour organiser des réunions, des missions de déplacements à l’aide des boîtes courriels et calendriers synchronisés.

En logiciel ERP, le Microsoft Dynamics NAV permet une bonne gestion interne au quotidien et également avec les clients et fournisseurs.

Le Microsoft Dynamics 365 en tant que CRM offre une réelle optimisation de la gestion commerciale.

ERP et Microsoft, un schéma qui convient aux entreprises ?

Comment définir le rôle des solutions CRM ?

Les solutions crm doivent intégrer le processus informatisé d’une entreprise. La relation client est en quelque sorte le cœur battant de l’entreprenariat. Sans une bonne administration commerciale, l’avenir d’une société est en péril.

L’adage « le client est roi » s’accompagne d’une reine nommée gestion. Pour satisfaire aux demandes des clients, une entreprise doit être des plus performantes dans sa partie service à la clientèle. En optimisant sa section commerciale, à l’aide d’un CRM, un dirigeant met toutes les chances de son côté pour prospérer au niveau de ses ventes.

Un programme CRM va améliorer la tenue à jour du fichier client et garantit une meilleure communication entre les services et vers l’extérieur. Des fonctionnalités qui permettent de centraliser les informations pour les sections marketing, logistique et de fluidifier les charges de travail. La chaîne est mise en route et chaque collaborateur suit, étape après étape, des consignes qui leur sont rappelées grâce au CRM.

Les tâches sont accomplies les unes après les autres et amènent à des résultats rapides de satisfaction client. Une opération commerciale réussie propulse les ventes d’une société.

En installant ce type de technologie, un gestionnaire s’engage dans un schéma compétent en simplifiant les missions quotidiennes et en consolidant les relations entre les unités et envers les clients.

Entre ERP et CRM se trace une ligne qui conduit à une bonne gestion d’entreprise.

> Que veut dire CRM (Customer Relationship Management) ? > Quel est le but d’un logiciel CRM ? > Quelle est la différence entre ERP et CRM ?

Comment définir le rôle des solutions CRM ?

Contactez-nous !

Contact

contact xefi