XEFI - Leader des services informatiques auprès des TPE / PME

L’imprimerie offset : quelle est cette technique ?

L’imprimerie offset : quelle est cette technique

Qu’est-ce qu’une impression offset ?

Le terme « offset » est dérivé de l’expression anglaise « to set off », qui désigne l’action de reporter. Autrement dit, l’impression offset est un procédé dans lequel l’encre n’est pas directement transférée sur le support d’impression (papier, carton…). Dans cette technique de production, l’image est d’abord imprimée sur une plaque, qui est par la suite fixée sur un cylindre pour que le visuel puisse être reproduit sur le support via l’intermédiaire d’un autre rouleau, connu sous le nom de blanchet.

D’ailleurs, c’est le fait d’avoir remplacé la pierre lithographique par le cylindre ainsi que l’ajout du blanchet qui a propulsé en avant l’impression offset, qui est en soi l’évolution de la lithographie. Ces terminologies peuvent paraître complexes, mais le principe de base de ce procédé est bien simple. Celui-ci joue sur l’effet d’attraction-répulsion entre l’eau et l’encre. Mis au point dans les années 1900, il faut savoir que ce procédé le plus prisé par les professionnels en raison de sa capacité d’adaptation, permettant de produire une multitude de produits comme la carte de visite, l’affiche, le dépliant et bien plus.

Avec tous les types de matériels proposés par le monde de l’imprimerie, il n’est pas évident pour une TPE PME de faire un choix. Raison pour laquelle la solution print by XEFI a été soigneusement élaborée, permettant à une entreprise d’avoir un service impression adapté à ses besoins professionnels.

Qu’est-ce qu’une impression offset

Comment fonctionne une imprimerie offset ?

Il est important de préciser que cette méthode a un processus bien spécifique qui se divise en plusieurs étapes. Celles-ci doivent être respectées avant toute production. Doté d’un mécanisme constitué de trois cylindres, vous trouverez ci-dessous les diverses étapes :

  • Dans la première étape, nous retrouvons une plaque en aluminium sur laquelle l’imprimeur grave le visuel. En fonction du type d’impression souhaitée, c’est-à-dire, par la technique sèche ou humide, le rouleau est soit enduit de silicone, soit il est mouillé.
  • La deuxième étape de ce fonctionnement concerne le blanchet, rouleau en caoutchouc qui est placé entre le rouleau porte plaque et le support. C’est lui qui reçoit le visuel de manière inversée.
  • Pour finir, c’est le troisième cylindre qui entre en contact avec le support, que cela s’agisse d’un carton, d’un papier ou autre. En exerçant une pression sur le papier, ce dernier offre une production de première qualité et avec une précision accrue.
Comment fonctionne une imprimerie offset

Imprimerie offset : quelles sont les techniques ?

Deux types de techniques peuvent être identifiés :

  • Tout d’abord, nous retrouvons la production par voie humide qui utilise l’eau, ce qui lui permet de jouer sur l’effet de la répulsion entre l’eau et la graisse. Pour mieux comprendre cette méthode, il faut savoir que deux types de revêtements sont employés. D’une part, il y a l’aluminium qui retient l’eau et qui expulse le gras (l’encre), et de l’autre, il y a le revêtement en cuivre qui accepte le gras, mais qui rejette l’eau.
  • Deuxièmement, il y a la technique waterless. Comme son nom l’indique, celle-ci exclut totalement l’utilisation de l’eau. Appelé également impression par voie sèche, le silicone vient remplacer l’eau afin d’empêcher que la plaque ne s’encre entre les pièces de l’imprimante.
Imprimerie offset : quelles sont les techniques

Quelles différences entre l’impression offset et l’impression numérique ?

Bien que ces deux technologies soient destinées à imprimer des documents, elles ont chacune des caractéristiques bien spécifiques. Voyons sans plus tarder les éléments qui les différencient :

  • En premier lieu, la presse offset est une technique qui repose sur la synergie entre l’eau et l’encre. L’utilisation de cette technique demande un savoir-faire solide ainsi qu’une certaine expertise en la matière. En revanche, l’impression numerique désigne le fait qu’un document est imprimé par le biais d’une imprimante après avoir été traité sur un ordinateur. Par exemple, pour indiquer le format souhaité.
  • La deuxième différence entre les deux techniques réside dans la manière dont la production est faite. Dans la méthode offset, c’est le deuxième rouleau de son mécanisme qui transfère l’image sur la feuille, ce qui n’est pas le cas dans la technique digitale. Ce dernier se veut plus rapide et plus souple étant donné que les utilisateurs impriment directement leurs documents sur le support à l’aide des imprimantes laser et des solutions logicielles. En ce sens, XEFI réalise toujours un diagnostic afin de proposer à ses clients la meilleure imprimante multifonction, pour une impression fiable et de qualité.
  • De plus, le fait que la technique offset dispose d’une trame plus fine, il s’avère que sa production a un meilleur rendu en termes de qualité. Cependant, nous tenons à souligner le fait que les imprimantes évoluent de plus en plus grâce aux avancées technologiques. Cette amélioration perpétuelle fait que leurs qualités de production se rapprochent.
  • Par ailleurs, l’une des principales différences entre les deux réside dans le choix des couleurs ainsi que dans le format du papier. Une personne ayant recours à l’offset dispose d’un large choix en matière de couleurs pantone ou quadrichromie, alors que l’impression numérique n’autorise seulement l’usage de la quadrichromie. De même, la première méthode offre la possibilité de produire sur plusieurs types de formats, sans oublier le choix en termes de finition comme le vernis, tandis que dans la seconde, le format du papier est limité.
  • Quatrièmement, l’offset est le meilleur choix si vous envisagez de produire un tirage en grande quantité. En raison de sa haute précision, cette méthode vous donne la possibilité d’imprimer vos produits à l’identique, d’autant plus que plusieurs couleurs peuvent être utilisées. Sinon, l’impression digitale occupe une place de choix pour toute production en petite quantité.
  • En dernier lieu, même si la technique offset donne la possibilité aux utilisateurs de produire des documents avec des encres dites écologiques, il faut se rendre à l’évidence qu’elle est très énergivore. Bien que les deux méthodes aient chacune leurs spécificités pour l’impression de documents, les similitudes se rapprochent grâce aux progrès technologiques.

Vers qui vous diriger pour avoir les meilleurs conseils sur les matériels informatiques ?

Que vous recherchiez une imprimante numérique, un scanner document ou autre, XEFI est votre partenaire par excellence pour vous accompagner dans la création de votre parc informatique.

> Solution imprimerie : une solution clé en main par XEFI > Les avantages d’un service d’impression > L’imprimerie offset : quelle est cette technique ?

Quelles différences entre l’impression offset et l’impression numérique

Contactez-nous !

Contact

contact xefi