XEFI - Leader des services informatiques auprès des TPE / PME

Impression digitale : comment ça fonctionne ?

Impression digitale

Qu’est-ce que l’impression numérique ?

L’impression numérique ou l’impression digitale se définit comme une technique d’impression contemporaine. Pourquoi moderne ? La comparaison se fait avec les méthodes plus anciennes d’imprimerie : l’utilisation de plusieurs machines pour un seul procédé et une quantité de supports divers.

La démocratisation de l’impression amène à l’impression numérique, qui utilise un ordinateur et une imprimante pour produire des documents. Le fruit de ces produits résulte d’un processus numérique. La première machine (ordinateur) envoie à la seconde machine (imprimante), les données par voie numérique. À la réception des informations numériques, le processus d’impression se fait directement sur le support papier souhaité.

L’impression numérique se réalise par le biais d’une machine à laser ou à jet d’encre. L’encre peut être en poudre ou liquide. Selon le service impression sélectionné, les couleurs sont limitées ou multiples. C’est le cas de l’impression offset qui s’apparente à l’impression numérique. Pourtant, la méthode n’est pas la même.

impression numérique

Comment fonctionne l’impression numérique ?

Imprimer en numérique est finalement le procédé que tout le monde utilise au quotidien. Les données sont envoyées par l’ordinateur à la machine, représentée par l’imprimante, qui rend un produit final immédiat.

L’impression traditionnelle n’est pas représentative de l’impression numérique à proprement parler. Bien sûr, les supports d’impression restent les mêmes, mais les techniques d’impression digitale sont dédiées à l’usage professionnel.

Les couleurs d’impression sont plus nombreuses pour l’impression numérique, qu’en impression dite classique (bureautique). Une machine performante, telle que la meilleure imprimante multifonction, peut produire avec une précision optimisée, à l’aide de multiples nuances. La reproduction des données via le laser ou le jet d’encre est d’une grande clarté.

Les produits finis sont de haute qualité. On parle de documents papier différents, qui sont à usage commercial le plus souvent. Par exemple, il peut s’agir de cartes de visite ou d’affiches publicitaires. L’impression numérique sur textile est appropriée pour des campagnes marketing, ou tout simplement la vente de marchandise.

Le procédé d’impression numérique permet de travailler avec rapidité. Les modèles se déclinent en imprimantes à jet d’encre ou laser. La communication des données s’effectue facilement par ordinateur, avec l’utilisation de logiciels. Une fonctionnalité très utile dans le choix du format papier et dans la personnalisation des produits.

L’impression digitale est en adéquation avec la production de petite quantité de documents, en flux continu. Ce qui n’est pas le cas de l’impression offset, destinée aux impressions de grand volume.

Comment fonctionne l’impression numérique

Impression numérique et impression offset : quelles différences ?

On explique la différence entre l’impression numérique et l’imprimerie offset en mettant l’accent sur la technique et les possibilités d’impression :

  • L’impression numérique imprime en direct, par encre sèche ou encre à jet liquide. Cela se détermine par le modèle de machine choisie. Les couleurs d’impression se définissent en quadrichromie et le choix de support papier peut être limité par rapport à l’offset. Le résultat des imprimés est de qualité et l’impression numérique est plus orientée vers la réalisation de petite quantité.
  • L’impression offset applique un processus différent pour imprimer divers documents. On parle de transfert de communication de données, de la machine au papier, par l’intermédiaire d’autres supports (plaque, blanchet…) pour l’impression finale. L’impression offset est qualifiée pour les projets d’entreprise à grande envergure, qui nécessitent des flux de gros volume. Une solution d’impression supérieure, mais moins rapide que le numérique.
Impression numérique et impression offset

L’impression numérique : pour qui ?

L’impression de documents, avec la méthode digitale, est dédiée à toutes les entreprises, mais certains secteurs d’activité ont des demandes spécifiques. C’est le cas des domaines suivants :

  1. Les sociétés travaillant dans le marketing ont recours à cette technicité pour les projets de diffusion. Imprimer des affiches, des flyers ou des tee-shirts.
  2. Un service commercial a toujours besoin de cartes de visite ou de dépliants, qui expliquent la teneur de son travail.
  3. Les agences immobilières communiquent énormément par photos interposées, pour leurs offres diverses.

De nos jours, les entreprises se tournent vers le numérique, qui se présente sous son meilleur profil. L’utilisation à court tirage permet aux dirigeants de faire des économies. L’intérêt se porte aussi sur les délais de livraison, qui sont optimisés. Autant d’atouts que les dirigeants prennent en compte et qui arrêtent leur choix sur ce type d’impression.

Cette méthode est flexible et entraîne une facilité d’adaptation, d’un imprimé à l’autre. La personnification d’une commande digitale est très appréciée par les responsables marketing.

Peu importe la demande des entreprises, les professionnels ont adapté leurs solutions pour proposer un service rapide et irréprochable. De façon plus traditionnelle ou en impression digitale, les sociétés sont à la recherche du meilleur rapport qualité/prix.

L’impression numérique : pour qui

Quel professionnel pour mes impressions numériques ?

Toutes les méthodes d’impression s’étudient comme des projets. De l’action d’imprimer à celle de scanner document, une entreprise doit se poser certaines questions :

  1. Quel est mon usage d’impression quotidien ?
  2. Comment choisir le matériel adapté à mes besoins ?
  3. Qui peut m’aider dans la réalisation de mon travail ?
  4. Comment respecter mon budget pour un projet d’entreprise ?
  5. À quel professionnel m’adresser ?

Le groupe XEFI, spécialiste en solution d’impression, répond à vos questions de la manière la plus juste. Notre accompagnement commence par une rencontre, afin d’entendre toutes vos interrogations. Nos experts se positionnent en excellents conseillers et vous aident à choisir l’équipement adapté à vos besoins.

Nos techniciens se déploient sur site pour l’installation de votre parc informatique : des offres clé en main, qui comprennent également la maintenance illimitée. Le print by XEFI, vous assure du matériel de haut niveau et chaque demande de client est traitée avec la plus grande attention.

Nos partenariats avec les marques Canon, HP et Triumph-Adler, garantissent des prix défiant toute concurrence. Une garantie qui s’étend aussi au professionnalisme de nos équipes. Les interventions se font dans les meilleurs délais et avec toute la technicité requise.

Pour vos stratégies commerciales d’entreprise, XEFI s’engage à configurer vos appareils ou machines pour le bon fonctionnement de vos impressions. Un engagement, qui promet des technologies digitales à la hauteur de vos attentes.

> Solution imprimerie : une solution clé en main par XEFI > Les avantages d’un service d’impression > Impression digitale : comment ça fonctionne ?

Quel professionnel pour mes impressions numériques

Contactez-nous !

Contact

contact xefi