XEFI - Leader des services informatiques auprès des TPE / PME

Recharge d’encre pour imprimante : économique et écologique ?

Recharge d’encre pour imprimante

Qu’est-ce qu’une recharge d’encre pour imprimante ?

Les avancées technologiques ont permis la conception d’une diversité de cartouches d’encre et de toners. Parmi ses outils d’impression novateurs, la cartouche encre et le toner rechargeables commencent à occuper une place de choix au sein des entreprises. Pratique relativement nouvelle, la recharge de cartouche d’encre est en effet une manière d’apporter sa contribution à la préservation de notre planète. Ce concept consiste à ce qu’un détenteur d’imprimante jet d’encre effectue lui-même le remplissage de ses cartouches d’encre d’origine dès que celles-ci arrivent en fin de cycle. Pour ce faire, il est impératif d’avoir à sa disposition un kit de recharge d’encre, ce qui présente d’ailleurs un véritable avantage économique pour les entreprises. Ce remplissage étant une opération délicate, il est préférable de se tourner vers un professionnel qui le fera dans les meilleures conditions.

La recharge d’encre d’une imprimante se présente sous la forme d’un réservoir, doté de buses contenant les têtes d’impression. Celles-ci puisent la quantité d’encre nécessaire, puis se déplacent sur le papier pour réaliser à l’impression d’un document.

Mais le plus important dans cette façon de procéder réside dans la réutilisation des cartouches d’origine vides, se voulant respectueuse de l’environnement. De manière générale, dès qu’une cartouche d’encre se vide, celle-ci finit son parcours dans une décharge, ce qui est en soi un déchet polluant compte tenu de sa composition. Grâce à la solution PRINT XEFI, votre consommable imprimante est remplacé en temps et en heure, garantissant une impression de qualité.

Voyez la recharge d’une cartouche d’encre ainsi que celle du toner laser comme une solution d’avenir, contrairement aux systèmes traditionnels qui jetaient à la poubelle les cartouches vides. En adoptant ce concept novateur, vous réduisez aussi l’utilisation des produits polluants présents dans les cartouches.

Qu’est-ce qu’une recharge d’encre pour imprimante

La recharge des cartouches d’encre : une solution durablement prometteuse

À chaque fois que nous évoquons les cartouches d’encre, le papier imprimante ou autres éléments liés au monde de l’impression, l’environnement est incontestablement un sujet qui revient sur la table. Quid des effets nuisibles de ces matériels sur notre planète ?

Il faut savoir qu’approximativement trois litres de pétrole sont requis dans la fabrication d’une cartouche laser (le modèle avec jet d’encre nécessite moins). Cela signifie que la production de chaque cartouche d’encre produit environ 4,8 kg de CO2. Par ailleurs, il faut savoir que la poudre du toner contenue dans une cartouche d’imprimante, correspondant à 1 500 pages d’impression, engendre 3,2 kg de COà elle seule. Du fait que les cartouches atterrissent directement dans nos poubelles, il faut se rendre à l’évidence que de telles pratiques provoquent de sérieux dégâts sur les nappes phréatiques. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, pas moins de 375 millions de cartouches d’encre remplissent les déchetteries annuellement. Quand on sait qu’il faut entre 400 et 1 000 ans pour la décomposition totale d’une cartouche d’encre, imaginez l’étendue de ce désastre écologique sur le long terme.

Toutefois, cette montagne de déchets peut être minimisée grâce à la cartouche d’encre rechargeable.

La recharge des cartouches d’encre : une solution durablement prometteuse

Raisons pour utiliser des cartouches d’encre rechargeables pour votre imprimante

L’utilisation d’une recharge de cartouche d’encre présente une multitude d’avantages pour les entreprises :

La recharge de cartouche d’encre : pour un budget optimisé

Il y a quelques années de cela, dès que le niveau d’encre imprimante était faible, le premier réflexe des utilisateurs était bien évidemment de remplacer la cartouche vide par une neuve. Nous ne nous en rendons pas forcément compte, mais cette pratique a un impact direct sur le budget d’une entreprise, surtout si elle a un flux important d’impression papier. Par exemple, le prix d’un pack complet d’encre noir et couleur commence à partir de 40 € alors qu’une cartouche neuve à l’unité vous revient aux alentours de 15 €. Bien évidemment, le prix varie en fonction de la marque du constructeur.

Or, une cartouche rechargeable permet à une entreprise d’économiser entre 50 % et 80 % de son budget habituel alloué à cet usage et cela, rien qu’en remplissant les cartouches vides. Vous réalisez des économies significatives en adoptant ce concept étant donné que vous ne payez ni la marque, ni l’emballage, ni même le contenant.

Quelle entreprise ne souhaite pas faire des économies sur ses achats ? À l’heure actuelle où l’une des préoccupations majeures de chaque entreprise française est d’optimiser ses coûts, le remplissage des cartouches d’encre vides est un geste à la fois simple et de bon sens qui vous permet d’économiser vos ressources. N’oublions pas que les cartouches neuves s’affichent à des prix souvent exorbitants. Le remplissage du toner ou d’une cartouche d’encre est en soi un investissement rentable et durable.

Parce que nous savons également que le tambour imprimante a une influence sur le coût d’une page, la solution proposée par XEFI inclut la maintenance illimitée avec pièces de rechange, main-d’œuvre et frais de déplacement inclus.

La recharge de cartouche d’encre : un geste écologique

Outre le fait de faire d’importantes économies, en réutilisant une cartouche d encre vide, vous agissez en faveur de notre planète. En lui donnant une seconde vie, sachez que vous limitez la quantité de déchets chimiques rejetée dans l’atmosphère ou encore, dans les nappes phréatiques. Parce que même si les cartouches sont incinérées, il faut savoir qu’elles dégagent du CO2 qui est néfaste pour la couche d’ozone.

Il y a un réel intérêt pour chaque entreprise d’adopter ce procédé. Vous faites une économie non négligeable sur vos achats tout en respectant et préservant l’environnement dans une approche de développement durable.

utiliser des cartouches d’encre rechargeables pour votre imprimante

Qui consulter pour une recharge d’encre pour imprimante ?

Afin de choisir un kit recharge encre imprimante adapté, il est préférable de vous tourner vers un fournisseur spécialisé qui saura vous apporter les bons conseils.

Dans cette optique, XEFI propose à ses clients des solutions d’impressions, incluant le remplacement des consommables comme le toner imprimante. Grâce à leurs compétences techniques et une connaissance solide en la matière, les techniciens de XEFI sont les mieux placés pour vous proposer une solution adaptée à votre budget et à votre usage. Outre notre service de livraison proactif des consommables, nous vous accompagnons également dans leur mise en place.

Notre étroite collaboration avec les constructeurs Canon, HP et Triumph-Adler, assure à notre client un service de qualité, que cela soit en termes de conseils ou d’accompagnement.

Nos partenaires sont totalement engagés dans leur politique de recyclage de cartouches pour oeuvrer vers un environnement plus sain et plus propre. Par exemple, les cartouches d’encre HP se composent entre 45 et 70 % de plastique recyclé. Grâce à cette politique de recyclage et le fait d’utiliser des cartouches rechargeables, une entreprise peut contribuer à la sauvegarde de la nature.

> Solution imprimerie : une solution clé en main par XEFI > Quel sont les différents consommables pour imprimante ? > Recharge d’encre pour imprimante : économique et écologique ?

consulter pour une recharge d’encre pour imprimante

Contactez-nous !

Contact

contact xefi