XEFI - Leader des services informatiques auprès des TPE / PME

Quelles différences entre un toner d’imprimante et des cartouches ?

différences entre un toner d’imprimante et des cartouches

La recharge d’une imprimante

Une fois qu’une entreprise a choisi l’imprimante qui lui est adaptée, elle doit aussi tenir compte d’autres éléments tels que le consommable imprimante, qui, nous le rappelons, inclut la recharge d’encre ainsi que le papier.

En effet, si le prix d’une imprimante est variable en fonction de la marque choisie, le coût du toner imprimante peut l’être tout autant. Celui-ci est même généralement plutôt élevé. Par ailleurs, hormis le coût, d’autres aspects comme le type d’impression recherché ainsi que le type de recharge sont à considérer.

Le choix se fait habituellement entre le toner et les cartouches.

Cependant, comme le choix peut ne pas être très évident au premier abord pour savoir ce qui est le plus compatible entre les deux, XEFI propose justement des solutions d’impressions qui ont pour objectif d’offrir plus de facilité aux entreprises quotidiennement. L’équipe leur permet donc d’avoir ce qui est qualifié comme étant un service “calibré” de haute qualité selon les différents usages. De plus, Triumph-Adler, HP et CANON font partie de leurs partenaires réputés en matière de solution imprimerie, ce qui leur permet en conséquence d’être encore plus proactifs lorsqu’il s’agit de la livraison des consommables.

À noter que les services de XEFI incluent aussi le remplacement des pièces abîmées à un budget parfaitement maîtrisé pour que cela soit compatible à chaque entreprise.

La recharge d’une imprimante

Quelles différences entre un toner d’imprimante et des cartouches ?

De manière générale, à l’achat d’une imprimante, une entreprise doit également considérer le type de recharge d’encre qui devra être utilisée. Il s’agit même d’un critère de sélection parce que les prix sont plus ou moins différents pour un toner et pour une cartouche.

Quoi qu’il en soit, il est important de comprendre la différence entre les deux pour savoir exactement à quoi s’attendre en termes de toner et de cartouche.

Globalement, il faut retenir que les cartouches d’encre liquide sont utilisées pour les imprimantes à jet d’encre, tandis que le toner ou l’encre en poudre est compatible avec les imprimantes laser. Les deux types de recharge ont le même objectif, mais la méthode et le résultat sont différents, une fois qu’ils se retrouvent sur le papier imprimante. D’un point de vue uniquement visuel, les recharges de toner ont une plus grande taille que les cartouches d’encre.

Ainsi, pour résumer, les principaux aspects qui différencient les cartouches d’encre des toners sont notamment :

  • Qu’une imprimante à laser est compatible à l’utilisation des toners tandis que les cartouches correspondent aux imprimantes jet d’encre ;
  • Les toners sont tout simplement de l’encre en poudre qui s’utilise avec de l’électricité statique et les cartouches d’encre de couleur noir et blanc ou en couleur sont liquides ;
  • La technique d’impression des toners est un peu plus complexe que celle des cartouches ;
différences entre un toner d’imprimante et des cartouches

Qu’est-ce qu’un toner pour imprimante ?

Le toner d’encre se présente sous la forme d’une poudre sèche qui est ensuite utilisée dans les imprimantes laser et offre une meilleure impression grâce au laser.

Dans le cas d’une imprimante toner au laser couleur, il est nécessaire d’avoir un toner pour chaque couleur d’impression. Autrement dit, il faudra un toner noir, cyan, magenta et jaune pour avoir une bonne impression sur les pages.

Quel est le mode de fonctionnement du toner ?

Le mode de fonctionnement du toner imprimante laser implique des mini-décharges électriques qui sont transportées à travers un rouleau magnétique et qui sont ensuite distribuées sur la zone marquée par le laser. C’est ce qui permet l’impression des textes et des images lors du passage des pages sur le tambour imprimante.

C’est aussi ce procédé qui rend les pages chaudes au toucher lorsqu’elles ressortent.

toner pour imprimante

Quel avantage au toner d’imprimante ?

Avec un toner d’imprimante, une entreprise peut bénéficier de plusieurs avantages et ceux-ci sont indiqués ci-dessous :

  1. Les toners contrairement aux cartouches d’encre liquide sont mieux conservés ;
  2. Les prix des consommables des imprimantes à laser sont inférieurs aux imprimantes jet d’encre ;
  3. La consommation à l’impression des pages est moins conséquente pour les toners ;
  4. La qualité d’impression des pages est meilleure pour les toners parce que les bavures sont évitées ;
  5. Le toner garantit une plus grande vitesse d’impression ;
  6. Le résultat est plus net avec les toners.

Le rendement des toners

Dans l’ensemble, les cartouches pour une imprimante multifonction laser couleur ou noir et blanc, sont plus avantageux en termes de rendement et de rentabilité sur le long terme, particulièrement pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus.

Quel avantage au toner d’imprimante

Qu’est-ce qu’une cartouche d’imprimante ?

La cartouche d’imprimante ou la cartouche d’encre, est utilisée pour les imprimantes jet d’encre. Il s’agit d’une sorte de réservoir d’encre hermétique qui est perforé de petites buses. Les buses permettent aux têtes d’impression de puiser les gouttes d’encre à l’impression des pages. Ces têtes d’impression remplies d’encre se déplacent ensuite sur les pages afin de créer les caractères et les images.

De plus, selon le type de cartouche d’encre liquide, celle-ci pourra être recyclée entre deux et trois fois.

Quel est le mode de fonctionnement des cartouches d’encre ?

La cartouche d’encre permet d’avoir deux méthodes d’impressions qui sont :

  • La cartouche jet d’encre en continu : Dans ce cas précis, les gouttes d’encre en noir et blanc ou en couleur se déposent en continu sur la surface d’impression et ensuite renvoyées par des bobines magnétiques.
  • La cartouche jet d’encre à la demande : Ici, les gouttes sont préparées et transmises en impression uniquement lorsque la machine est mise en marche. De même, la quantité projetée à l’impression correspond à ce qui a été préparé au départ.

À titre indicatif, il faut savoir que la cartouche jet d’encre à la demande est la plus utilisée.

Cela donne quoi, en termes de rendement des cartouches d’encre ?

Même si la recharge encre imprimante est une option nécessaire, il faut toutefois considérer un point important qui est le nombre de pages qui pourra être imprimé par la suite. C’est nécessaire, surtout si de nombreux documents, contrats, factures, ou encore des bons de commande, entre autres, doivent être imprimés de manière régulière. Cela s’applique tout autant aux toners qu’aux cartouches. En outre, certaines marques comme HP indiquent le nombre de pages à espérer au moment de l’achat.

Néanmoins, il faut noter que les cartouches les moins chères ont un rendement faible.

> Solution imprimerie : une solution clé en main par XEFI > Quel sont les différents consommables pour imprimante ? > Quelles différences entre un toner d’imprimante et des cartouches ?

Qu’est-ce qu’une cartouche d’imprimante

Contactez-nous !

Contact

contact xefi