XEFI - Leader des services informatiques auprès des TPE / PME

Qu’est-ce qu’un tambour d’imprimante ?

tambour d’imprimante

Tambour d’imprimante : définition et fonctionnement

Le tambour est un élément qui se trouve à l’intérieur d’une imprimante. Il participe à l’impression d’un document. Son fonctionnement est le suivant : un laser imprime les pages sur le tambour qui se charge en poudre fine issue du toner.

Cette poudre fine qui est de l’encre sèche se dépose sur une feuille pour y imprimer le document. Selon sa qualité, le tambour imprimante permet d’imprimer plus ou moins de pages.

Comme nous l’avons vu auparavant, il est très important de l’entretenir pour que la qualité des impressions soit optimale.

Tambour d’imprimante : définition et fonctionnement

Quelle est la durée de vie d’un tambour d’imprimante ?

Le tambour est un consommable imprimante dont la durée de vie est dépendante du nombre de pages imprimées par celle-ci. Généralement, on estime que la durée de vie moyenne d’un tambour est de 12 000 pages. Les consommables d’impression font partie des éléments qu’il est nécessaire de remplacer souvent sur une imprimante multifonction. Plus les imprimantes sont performantes et plus elles peuvent effectuer d’impressions. Afin de préserver la durée de vie d’un tambour d’imprimante, il est recommandé d’effectuer régulièrement des travaux de maintenance et d’entretien pour garantir une utilisation durable de l’imprimante.

Précisons également que d’autres facteurs peuvent impacter la durée de vie du tambour : la température par exemple, mais aussi l’humidité, la qualité du papier utilisé, son toner, etc. 

durée de vie d’un tambour d’imprimante

Comment savoir quand changer un tambour d’imprimante ?

Pour savoir quand changer le tambour d’une imprimante, il suffit d’être attentif. Généralement, l’impression de papier imprimante reste en position bloquée et il n’est plus possible de procéder à la moindre impression. C’est le signe d’une défaillance au niveau de l’imprimante. Les imprimantes actuelles disposent d’un écran qui indique le problème rencontré par l’imprimante et il est facile de procéder à la réparation en suivant les instructions. D’autres signes peuvent vous mettre sur la piste d’un tambour en fin de vie : la présence de taches noires sur les documents imprimés par exemple, ou une mauvaise qualité d’impression. En cas de souci pour changer le tambour, il est possible de contacter les services de maintenance pour une intervention sur site.

changer un tambour d’imprimante

Quels sont les consommables d’une imprimante ?

Tout d’abord, avant d’évoquer les consommables d’une imprimante, il est important d’en apporter une définition aussi simple que précise. Les consommables d’impression sont des produits qui sont essentiels à une imprimante et qui nécessitent d’être changés régulièrement. Ils sont au nombre de quatre. Parmi eux, on trouve : le tambour, le toner, la cartouche d’encre et les papiers d’impression.

  • Les cartouches d’encre. Elles peuvent prendre différentes formes selon les imprimantes et être de différentes couleurs. Elles prennent la forme d’un bloc ou sont séparées, en fonction de l’imprimante. Les quatre couleurs qui existent sont : le noir, le cyan, le magenta (une nuance de rose) et le jaune. D’une imprimante à l’autre, une cartouche d’encre n’est pas forcément compatible. Il en est de même pour les marques et c’est pourquoi il est important de regarder les prix des cartouches d’encre qui composent l’imprimante avant de procéder à son achat. Une recharge d’encre imprimante peut fortement influer sur le budget et l’utilisation des imprimantes. Les cartouches vont permettre d’imprimer des pages en couleur ou encore des photographies. Pour des documents basiques, l’usage du noir est de rigueur et permet de préserver l’encre de couleur.
  • Le toner imprimante. Il s’agit du complément du tambour. Lors d’une impression laser, le toner (qui est de l’encre sèche sous forme de poudre) se dépose sur le tambour pour ensuite être imprimé sur une feuille. Suivant le type d’imprimantes utilisées, le toner peut être noir ou de couleur. Tout comme le tambour, le toner demande à être entretenu et changé régulièrement pour que l’imprimante puisse fonctionner idéalement. Cela permet d’imprimer un certain nombre de pages et de maintenir les imprimantes en bon état.
  • Le papier d’impression. Celui-ci va avoir un fort impact sur le coût d’une page, en particulier si on a recours à la couleur plutôt qu’au noir qui permet d’imprimer plus de pages. Un mauvais papier aura aussi une incidence négative sur la qualité. Il existe différentes qualités de papiers qui vont permettre différentes impressions. Il est par exemple possible de faire des photocopies de documents, mais aussi d’imprimer des étiquettes sur des papiers prédécoupés ou encore d’imprimer des photographies. Suivant l’imprimante et en fonction des besoins spécifiques liés à certains métiers, des impressions sont possibles sur des supports comme du papier glacé ou du papier transparent.

En règle générale, la livraison de feuilles (tout comme le tambour, le toner ou la cartouche) se fait grâce à un abonnement passé auprès d’un prestataire informatique qui s’en occupe pour l’entreprise concernée.

les consommables d’une imprimante

Pourquoi confier ses équipements d’impressions à un prestataire ?

Le matériel informatique comme les imprimantes est un besoin vital pour beaucoup d’entreprises aujourd’hui. Certaines ont des besoins supérieurs à la moyenne et il est nécessaire pour elles de se tourner vers un prestataire, et ce, pour de nombreuses raisons.

Au moment de sélectionner un prestataire pour son matériel informatique ou d’impression, nous recommandons de vous adresser à un professionnel. Nous sommes une société leader sur notre segment d’activité. Grâce à nos 150 agences réparties en France, Suisse et Belgique, nous intervenons très rapidement sur site. Nous proposons des copieurs ou des imprimantes de très hautes performances qui permettent des impressions de qualité supérieure.

Notre métier consiste également à vous conseiller, pour que le matériel que vous utiliserez en entreprise corresponde à vos besoins. Nous proposons un accompagnement dans le déploiement du matériel, afin que vos équipes puissent en exploiter toutes les possibilités. 

Bien sûr, nous sommes conscients que tout matériel nécessite un entretien et c’est la raison pour laquelle avec XEFI, nous offrons un service de maintenance en illimité, incluant le changement des pièces, la main-d’œuvre, ainsi que les déplacements.

Ce service est dispensé par nos équipes de techniciens expérimentés et hautement qualifiés. Leur expérience, ainsi que leur parfaite connaissance du matériel qui est mis à votre disposition, font d’eux de grands professionnels. Qu’il s’agisse de changer un tambour, une cartouche ou un toner, les imprimantes n’ont pas de secret pour eux et ils maîtrisent parfaitement leur sujet.

Chez XEFI, nous sommes conscients qu’en vous offrant du matériel de qualité, vous travaillerez dans de meilleures conditions et qu’ainsi votre productivité sera améliorée.

> Solution imprimerie : une solution clé en main par XEFI > Quel sont les différents consommables pour imprimante ? > Qu’est-ce qu’un tambour d’imprimante ?

confier ses équipements d’impressions à un prestataire

Contactez-nous !

Contact

contact xefi