XEFI - Leader des services informatiques auprès des TPE / PME

Comment choisir le papier d’imprimante ?

choisir le papier d’imprimante

Quel rôle joue le papier d’imprimante dans une entreprise ?

Le bon fonctionnement d’une entreprise rime avec la qualité de son matériel informatique. À l’achat d’une imprimante, il est tout à fait normal de rechercher les meilleurs outils qui l’accompagnent. Les ramettes de papiers blancs font partie de la liste de consommable imprimante et représentent un budget annuel assez conséquent.

À savoir que l’utilisation moyenne de papier pour imprimante en France, dans un bureau, s’élève à environ 2 500 feuilles par an. Même si les entreprises tendent vers la digitalisation, l’impression de documents reste nécessaire et vouloir optimiser son utilisation est une évidence.

Pour cela, les dirigeants de société prévoient l’achat de consommables d’impression dans leurs analyses budgétaires et souhaitent le meilleur rapport qualité/prix. Une bonne impression de documents passe aussi par la qualité du tambour imprimante. Autant d’aspects à considérer pour favoriser la rentabilité et la productivité d’une imprimante.

Les papiers d’imprimante, jouant un rôle primordial en termes de coût par feuille, doivent être de la meilleure qualité possible et adaptés au type d’impression souhaitée.

le papier d’imprimante dans une entreprise

Comment différencier les types de papier pour imprimante ?

Avant de choisir sa qualité de papier, il est essentiel de connaître avec précision le fonctionnement de son imprimante. En effet, un papier pour imprimante jet d’encre ne réagira pas de la même façon qu’un papier pour imprimante laser.

  • Quel papier utiliser pour une imprimante jet d’encre ? Le papier que vous allez choisir doit être en mesure d’absorber rapidement l’encre, et ce, de façon uniforme. En choisissant le bon papier pour imprimante jet d’encre, on bénéficie alors d’une qualité d’impression supérieure : le document est plus net, on l’on évite ainsi le phénomène d’encre qui « bave ».
  • Quel papier utiliser pour une imprimante laser ? Cette imprimante possède un fonctionnement bien différent de l’imprimante jet d’encre. Ici, c’est la chaleur qui est utilisée pour réaliser l’impression. De ce fait, le papier doit être en mesure de résister efficacement à la chaleur, toujours dans l’objectif de fournir un résultat satisfaisant.

Nous pouvons également citer le papier multifonction. Pourquoi le choisir ? Tout simplement, car il est compatible avec n’importe quel type d’imprimante. En outre, il garantit une impression rapide. Pour votre entreprise, vous souhaitez faire le choix de la simplicité et de l’efficacité ? Dans ce cas, optez sans hésiter pour une ramette de papier multifonction, qui vous offre des résultats optimaux pour toutes vos impressions du quotidien.

Même s’il est essentiel de prendre en compte le type de fonctionnement d’une imprimante pour bien choisir son papier d’impression, sachez que d’autres sortes de papiers existent. Il s’agit :  

  • Du papier offset, encore appelé papier non-couché : ce produit courant à l’avantage d’être très résistant et d’absorber efficacement les couleurs. De plus, le rendu final de ces feuilles est hautement satisfaisant, en faisant ainsi un papier très qualitatif. 
  • Du papier couché : composé de plusieurs couches, c’est de loin le papier le plus lisse.
  • Du papier lissé, aussi appelé papier satiné : la qualité de celui-ci dépend en réalité de ses aspérités. Pour obtenir le rendu le plus beau possible, privilégiez des feuilles de papier parfaitement lissé.
  • Du papier vélin : il a l’avantage d’être bien lisse et soyeux au toucher.
  • Du papier vergé : si, grâce à ses fines lignes horizontales visibles en transparence, c’est le papier parfait pour la correspondance, il n’est pas forcément recommandé pour l’impression.

En résumé, il est nécessaire de faire le point sur le matériel utilisé dans votre entreprise, mais aussi sur vos besoins et vos attentes en matière d’impression, avant de choisir la ramette de papier la plus appropriée.

différencier les types de papier pour imprimante

Quelle est la meilleure qualité de papier ?

Choisir la meilleure qualité de papier permet d’obtenir une meilleure qualité d’impression de documents. L’utilisation de ces documents détermine le choix des feuilles de papier à sélectionner :

  1. Les feuilles de papiers, destinées à des documents d’entreprise officiels comme des lettres, se choisissent selon leur épaisseur et leur poids. Le grammage des feuilles est inscrit en g/m2 et le plus répandu est compris entre 80 et 100 g/m2. Ce sont des feuilles standards capables de supporter le recto verso et qui donnent une finition de qualité professionnelle pour les envois de courrier. Une ramette de papier classique avec un grammage moyen convient à tous les types d’imprimantes et se trouve à des prix raisonnables. Il est possible de choisir les feuilles de papier selon la blancheur de la feuille. Un papier à la blancheur plus accentuée ressort avec un aspect visuel plus lumineux.
  2. Les documents à imprimer comme des présentations de dossiers ou des affiches requièrent un grammage au-delà de 100 g/m2, afin d’escompter un résultat amélioré. C’est le cas pour les feuilles de papier dédiées à l’impression photo qui sont plus rigides et sur lesquelles la cartouche d’encre va laisser une empreinte de couleur plus en profondeur et sans effet saturé. Les papiers photo brillants ou glacés avec un fort grammage ont un coût plus élevé et sont réservés à un usage particulier. Pour un imprimé photo plus basique, on peut sélectionner un papier moins épais, mais qui reste assez brillant.
  3. Il existe aussi la ramette de papiers en couleur. Des feuilles de papier soumises également aux différents grammages et utilisées à des fins bureautiques ou artistiques.
la meilleure qualité de papier

Comment limiter l’utilisation de papier pour l’imprimante ?

Limiter l’usage de papier pour imprimante s’inscrit dans une démarche économique et écologique.

Économique par une diminution des impressions, qui entraînent un budget moins conséquent sur l’achat de feuilles papier et d’encre. C’est une initiative écologique pour restreindre l’achat de ramette de papiers et contribuer à la sauvegarde de la planète. D’autres solutions, en ce sens, sont arrivées depuis peu avec la recharge encre imprimante qui permet de remplir les cartouches d’encre ou de réapprovisionner les imprimantes laser.

Une entreprise peut choisir des installations d’imprimantes laser multifonctions. Ce type d’appareil fonctionne avec un toner imprimante qui peut se recharger en encre sèche. Un service qui est proposé par la société XEFI, spécialiste des solutions d’impressions. L’intervention des techniciens du pôle print by XEFI, se fait rapidement et avec efficacité.

Une entreprise qui décide d’installer une seule imprimante de cette gamme à la place des imprimantes individuelles, réalise automatiquement des économies d’ordre financier et logistique. Un seul appareil installé dans un service dissuade les impressions intempestives. La question de la distribution de ramette de papier par personne est ainsi révolue et les abus sont diminués.

Il est aussi possible de rationaliser l’impression, car généralement, une grande partie des documents imprimés se retrouvent jetée à la poubelle après utilisation. Il faut aussi sensibiliser ses collaborateurs sur leur responsabilité vis-à-vis du gaspillage de papier. Pour aller plus loin, on peut aussi mener une politique de gestion globale, en déployant une stratégie à l’échelle de l’entreprise. Enfin, il faut aussi savoir tirer profit du numérique, en conciliant l’usage de la papeterie à celui du digital. 

> Solution imprimerie : une solution clé en main par XEFI > Quel sont les différents consommables pour imprimante ? > Comment choisir le papier d’imprimante ?

limiter l’utilisation de papier pour l’imprimante

Contactez-nous !

Contact

contact xefi