XEFI - Leader des services informatiques auprès des TPE / PME

Quelles sont les caractéristiques d’une imprimante à jet d’encre ?

Quelles sont les caractéristiques d’une imprimante à jet d’encre

Qu’est-ce qu’une imprimante à jet d’encre ?

Une imprimante à jet d’encre fait partie des équipements informatiques, que l’on retrouve dans une entreprise. Contrairement à l’imprimante laser, l’imprimante à jet d’encre utilise de l’encre liquide pour les impressions. En modèles d’imprimantes à jet d’encre, on distingue deux déclinaisons possibles :

  • L’imprimante jet d’encre avec des cartouches d’encre.
  • L’imprimante à jet d’encre à réservoir.

L’encre est le produit qui sert à imprimer. Quand l’encre des cartouches se vide, il faut remplacer l’ensemble de la cartouche. Pour le système à réservoir d’encre, le remplissage se fait à l’aide de bouteilles d’encre, quand cela est nécessaire. Des modèles à réservoir sont disponibles chez les marques Canon ou HP.

Avec les deux technologies, l’imprimante à jet d’encre peut imprimer des documents de qualité en noir ou en couleur. La décision d’acheter imprimante à jet d’encre se fait en fonction des besoins d’une entreprise.

Un procédé d’impression, qui est le plus souvent utilisé en bureautique, avec le jet d’encre noir. L’impression de documents dans d’autres secteurs, nécessite l’usage en couleur, avec port USB et wifi.

Qu’est-ce qu’une imprimante à jet d’encre

Quelles fonctionnalités propose une imprimante à jet d’encre ?

Les imprimantes à jet d’encre présentent différentes fonctionnalités. Une entreprise décide d’installer une imprimante à jet d’encre pour imprimer des documents. Ce type d’imprimante peut aussi servir à scanner des données, selon le modèle.

  1. Certains modèles d’imprimantes à jet d’encre, se présentent en imprimante sans fil avec une connexion par wifi ou Bluetooth.
  2. En version imprimante à jet d’encre multifonction, le port USB est disponible. Un utilisateur peut obtenir l’impression de documents via une clé USB, en connectant le périphérique au port USB de l’imprimante.
  3. La marque Canon propose des imprimantes à jet d’encre avec scanner intégré, avec une vitesse de scan appréciable (ppm).
  4. L’imprimante à jet d’encre rend des documents en noir et blanc de bonne qualité.
  5. L’impression est parfois moins rapide sur quelques imprimantes qui utilisent le jet d’encre.
  6. L’imprimante multifonction à jet d’encre peut copier des supports papier.

Dans les services bureautiques, l’imprimante à jet d’encre est adaptée à un usage quotidien, pour l’impression en encre noir. Ce type d’imprimante produit des documents avec rapidité.

Pour les imprimés photo, la vitesse d’impression est ralentie par l’utilisation de la couleur. Les rendus d’imprimés en couleur sont de haute qualité, grâce à la propulsion du jet d’encre, qui se fait avec précision. Un aspect à prendre en compte, en comparaison d’autres types d’imprimantes, qui n’offrent pas la même finition.

Le choix d’investir dans une imprimante à jet d’encre appartient au dirigeant, qui doit mesurer avec exactitude les besoins d’impression de son entreprise.

Quelles fonctionnalités propose une imprimante à jet d’encre

Pourquoi acheter une imprimante à jet d’encre ?

Les TPE et les PME ont souvent recours à l’installation d’une imprimante à jet d’encre, pour des procédés d’impression classiques. L’utilisation du scanner n’est pas forcément la première, sur une imprimante à jet d’encre. Pourtant, certains modèles Canon ou HP proposent un scanner intégré performant pour les petits flux quotidiens.

Les gestionnaires d’entreprise sélectionnent une imprimante à jet d’encre, pour le gain de place qu’elle occasionne. Légère, compacte, elle s’installe et se déplace facilement. Le coût à l’achat d’une imprimante à jet d’encre est généralement plus faible, mis à part sur les modèles multifonctions, qui augmentent légèrement le prix initial.

Il faut quand même tenir compte du prix des cartouches d’encre, notamment de couleur, qui représente un budget annuel à ne pas négliger. En comparaison d’une imprimante laser couleur, l’encre d’une imprimante à jet d’encre dure moins longtemps.

La gamme d’imprimantes donne la possibilité de la connexion en wifi, au lieu d’un branchement filaire. Tenir compte de cette fonction permet de sélectionner le modèle qui convient. Une imprimante à jet d’encre multifonction inclut presque toujours le wifi et le port USB.

Pourquoi acheter une imprimante à jet d’encre

Et l’imprimante multifonction à jet d’encre ?

L’imprimante multifonction à jet d’encre, est un bon moyen de réunir toutes les fonctionnalités, en un seul appareil :

  1. La multifonction se présente majoritairement en modèle d’imprimante à jet d’encre à réservoir. Une utilisation plus fréquente de l’appareil, engendre une consommation d’encre et le remplissage est très pratique.
  2. Les modèles HP ou Canon proposent des imprimantes tout en un, avec le scanner intégré, le port USB et le wifi.
  3. La qualité d’impression photo couleur est améliorée.
  4. Certains modèles se déclinent en imprimante a3 pour des travaux spécifiques.
  5. La fonction copie est plus pratique sur une imprimante à jet d’encre multifonction.

Un petit modèle d’imprimante à jet d’encre, est conseillé pour des imprimés en noir et blanc. La gamme d’imprimantes à multifonctions s’installe pour des usages plus variés : impression couleur, scan de documents et copie de données. Chaque entreprise doit déterminer ses besoins en solution d’impression, avant d’arrêter son choix.

Et l’imprimante multifonction à jet d’encre

Imprimante à jet d’encre : pour qui ?

Dans un projet d’investissement en matériel informatique, un dirigeant doit faire un choix entre toutes les imprimantes existantes sur le marché. L’important est de sélectionner l’imprimante adaptée à ses activités et qui s’avère rentable pour son budget.

La société XEFI, spécialiste des solutions d’impression, conseille les TPE et PME et les accompagne dans l’installation de leurs équipements. De l’imprimante à jet d’encre classique à l’imprimante multifonction, nos experts vous dirigent vers des sélections appropriées à vos besoins du quotidien.

Nous comptons parmi nos partenaires, les marques Canon et HP, ce qui nous permet de vous présenter des imprimantes au meilleur rapport qualité/prix. Nos équipes techniques sont formées par ces constructeurs et interviennent pour la maintenance de vos appareils, dans les meilleurs délais.

Notre gamme convient à l’impression bureautique, avec des modèles d’imprimante à jet d’encre noir, ainsi qu’à tout type de documents. Nos imprimantes à jet d’encre couleur améliorent vos résultats photo, en rendant des imprimés de haute qualité. Pour vos activités diverses, nos imprimantes multifonctions sont équipées du port USB et de la connexion wifi.

Choisir de travailler au quotidien avec une imprimante à jet d’encre est en adéquation avec un usage professionnel modéré.

> Solution imprimerie : une solution clé en main par XEFI > Acheter une imprimante : quels sont les critères principaux ? > Quelles sont les caractéristiques d’une imprimante à jet d’encre ?

Imprimante à jet d’encre : pour qui

Contactez-nous !

Contact

contact xefi