XEFI - Leader des services informatiques auprès des TPE / PME

Imprimante multifonctions : le meilleur rapport qualité/prix ?

Imprimante multifonctions : le meilleur rapport qualité/prix

Quelles sont les différentes fonctions d’une imprimante multifonction ?

L’imprimante multifonction est un appareil qui fait partie des équipements informatiques d’une entreprise. Une imprimante se présente avec plusieurs fonctionnalités : l’impression de documents, ainsi que le scan de documents.

Un gestionnaire d’entreprise décide d’acheter imprimante multifonction pour des questions budgétaires et des raisons pratiques. En effet, l’imprimante multifonction, en modèle laser couleur ou à jet d’encre, présente plusieurs avantages :

  1. Une imprimante tout en un, qui réunit les deux actions d’imprimer et de scanner.
  2. L’impression de documents est plus développée avec une imprimante multifonction, car elle supporte même un port USB.
  3. Le scanner de l’imprimante multifonction offre une vitesse de scan optimisée (ppm).
  4. L’imprimante multifonction permet la copie de documents instantanée.
  5. Les résultats d’impression et de scan sont de haute qualité en encre couleur et encre noire.
  6. Investir dans une imprimante multifonction évite l’achat de plusieurs appareils.
  7. Le rapport qualité/prix est profitable à une entreprise.
Quelles sont les différentes fonctions d’une imprimante multifonction

Quels sont les différents critères de sélection d’une imprimante multifonction ?

L’imprimante à multifonctions, se présente comme un appareil tout en un, qui peut scanner et imprimer des documents. Les entreprises s’orientent vers ce type d’imprimantes pour des raisons techniques et des questions de praticité. Un dirigeant étudie son projet en matériel informatique et sélectionne le type d’imprimante dont il a besoin. Les gammes et les prix des imprimantes sont vastes, et faire un choix entre une Canon ou une HP, s’avère parfois difficile.

Selon le secteur d’activité de l’entreprise, acheter une imprimante multifonction se fait par rapport à la capacité d’impression ou à la vitesse de scan (ppm). D’autres, choisissent cette version d’imprimante pour le gain de place et de temps.

Le choix pratique

L’imprimante sans fil se présente comme le modèle le plus pratique des imprimantes multifonctions. L’impression s’effectue en mode à distance et de manière très simple. Une caractéristique importante, car une imprimante wifi multifonction génère un gain de place dans un service : elle est installée à un seul endroit accessible à tous les utilisateurs.

Le mode impression est facilité avec une imprimante multifonction : une imprimante qui produit des impressions unitaires ou de masse. La fonction recto verso est plus pratique sur l’imprimante multifonction, en comparaison des petits modèles.

La production de documents peut se faire en noir ou en couleur. Une imprimante multifonction rend des impressions et des scans en couleur selon la demande, avec un ppm amélioré.

Le port USB est disponible sur la plupart des modèles d’imprimantes. L’impression est directe et les utilisateurs n’ont pas besoin de passer par un ordinateur. On branche la clé USB non pas sur le port USB de l’ordinateur, mais directement sur l’imprimante.

Les différents supports de papier sont le plus souvent acceptés sur une imprimante multifonction.

Le choix technique

L’imprimante multifonction contient un scanner intégré, dont la qualité impacte la production du travail. La vitesse du scan se calcule en ppm, ce qui veut dire pages par minute. Selon la quantité de ppm, l’imprimante est apte à scanner un volume de documents plus important.

L’imprimante multifonction scanne des documents avec rapidité, grâce à son chargeur de scan : une fonction idéale pour un scan ou copie recto verso.

Une imprimante multifonction se décline en deux versions d’impression : l’imprimante laser couleur et l’imprimante à jet d encre. Elles proposent des solutions d’impression similaires, mais qui utilisent des consommables différents. La rapidité d’impression et la qualité des documents peuvent être variables selon les modèles.

D’autres critères à prendre en compte

  • Le coût à la page et votre volume d’impression mensuel : chez XEFI nous vous proposons le contrat Full Print qui vous permet de bénéficier d’un forfait d’impression tout inclus. Profitez d’un service haut de gamme, tout en ayant une maîtrise parfaite de vos coûts d’impression 
  • L’impact sur l’environnement : l’aspect écologique est un critère de plus en plus travaillé. Ainsi nos partenaires HP, Triumph Adler et Canon vous proposent différentes références ayant une consommation énergétique minimisée, permettant l’utilisation d’encre végétale, etc. 
  • Les fonctionnalités spécifiques : en fonction de votre activité professionnelle, un certain type de fonctionnalité peut être recherchée et devient ainsi un critère de choix : impression de photos, grand format, support d’impression spécifique, etc. 
Quels sont les différents critères de sélection d’une imprimante multifonction

Imprimante multifonction laser ou jet d’encre ?

Imprimante multifonction laser

  • L’imprimante laser couleur multifonction utilise un toner d’encre couleur et un tambour d’imprimante. Un toner d’encre sèche couleur ou noir est plus coûteux à l’achat, mais peut imprimer de grande capacité de feuilles. L’impression laser couleur rend des documents de qualité. Ce genre d’imprimante supporte des papiers de différents formats et assure une impression en flux continu.
  • Le scanner d’une imprimante laser de grand modèle, garantit une numérisation rapide grâce à sa vitesse en ppm. Il scanne des documents en couleur et en recto verso, avec une résolution optimisée et de grande qualité.
  • La fonction wifi/Bluetooth et un port USB sont intégrés.
  • La gamme présente aussi des imprimantes laser en noir et blanc, de marque Canon, HP.
  • Le rapport qualité/prix d’une imprimante laser couleur est profitable à une entreprise.

Imprimante multifonction à jet d’encre

  • L’imprimante à jet d’encre multifonction couleur ou noir et blanc, se sert de cartouches d’encre pour les impressions. Il existe deux déclinaisons du jet d’encre : noir et couleur ou uniquement noir. L’imprimante à jet noir est dédiée à l‘impression bureautique. Le jet couleur est souvent utilisé pour les impressions photo, car la précision du jet donne un résultat moins saturé.
  • Fréquemment, la vitesse ppm du scanner est moins évoluée et la numérisation, en gros volume, n’est pas adaptée sur ces imprimantes.
  • L’imprimante à jet d’encre possède la fonction wifi et le port USB également.
  • Une imprimante à un prix avantageux pour les besoins restreints d’impression.
Imprimante multifonction laser ou jet d’encre

Quels sont les avantages d’une imprimante a3 ?

Une imprimante a3 représente de nombreux avantages pour les entreprises : 

  • L’optimisation de l’espace de bureau : tout-en-un, l’imprimante multifonction limite de nombres de périphériques à installer, ce qui permet de préserver un espace plus grand pour la vie en entreprise.
  • L’aspect économique est avantageux, car vous mutualisez les investissements dans un seul et unique matériel. Inutile d’investir 3 ou 4 fois dans du matériel spécifique. 
  • La réduction de votre consommation d’énergie, grâce à l’aspect tout-en-un de l’imprimante multifonction. 
  • Les nombreuses fonctionnalités proposées facilitent le travail en entreprise et permet l’amélioration de l’expérience utilisateur pour vos collaborateurs : connexion wifi, envoi d’emails possibles, accès à la GED, etc.
  • Des fonctionnalités d’impressions basiques plus élaborées, qui vous permettent d’optimiser l’utilisation de l’imprimante : impression recto-verso, application d’agrafes sur votre document, différents formats d’impressions, plusieurs bacs de chargement pour une simplicité d’utilisation… 

> Solution imprimerie : une solution clé en main par XEFI > Acheter une imprimante : quels sont les critères principaux ? > Imprimante multifonctions : le meilleur rapport qualité/prix ?

Quels sont les avantages d’une imprimante a3

Contactez-nous !

Contact

contact xefi