XEFI - Leader des services informatiques auprès des TPE / PME

Acheter une imprimante : quels sont les critères principaux ?

Acheter une imprimante

Une imprimante professionnelle : un outil indispensable pour une entreprise

Dans le cadre d’une utilisation professionnelle, l’imprimante est généralement un outil indispensable.

En effet, cet appareil qui a pour fonction principale d’imprimer des documents soit en noir et blanc, soit en couleur du format voulu, est d’une utilité absolue pour les entreprises. Ainsi, il est très fréquent pour celles-ci de se diriger vers une solution imprimerie. Néanmoins, même si les sociétés sont de plus en plus disposées à adopter une solution plus écologique que l’impression sur papier, il faut tout de même reconnaître que cela reste nécessaire dans de nombreuses situations.

C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit de permettre aux professionnels d’optimiser leur temps de travail.

Par ailleurs, il est souvent nécessaire d’avoir une imprimante pour conserver certains documents importants comme les contrats entre les employés et les employeurs, les factures ou encore les bons de commande de clients ou des fournisseurs sous un format papier. D’autant plus, que le côté pratique de cet appareil n’est pas à négliger, parce que bien évidemment, il ne sert pas uniquement à imprimer.

Des imprimantes pour divers usages

La plupart du temps, lorsqu’une entreprise décide d’acheter une imprimante, elle aura tendance à se diriger vers un modèle multifonction, pour justement pouvoir faire des scans de document ou encore faire une impression de document au format souhaité (que ce soit en couleur ou en noir et blanc), entre autres fonctionnalités. On trouve également sur le marché des imprimantes monofonctions, mais aussi des imprimantes photo compactes.

En partant de ce principe, XEFI propose différentes solutions d’impressions aux entreprises qui sont spécialement conçues pour s’adapter à leurs besoins. Par exemple, le service Print by XEFI inclut le copieur ou une imprimante ainsi que le consommable imprimante, la maintenance des pièces, la main-d’œuvre et les déplacements. L’équipe très qualifiée propose bien évidemment des solutions “sur-mesure” pour les entreprises.

Par ailleurs, il faut savoir que XEFI travaille en étroite collaboration avec les constructeurs Triumph-Adler, HP et CANON leur permettant ainsi d’offrir un service de qualité et des conseils très pointus à chaque utilisateur.

Une imprimante professionnelle

Quelle imprimante choisir selon ses besoins ?

Il est généralement recommandé de choisir une imprimante multifonction pour correspondre à tous les besoins d’une entreprise. Ce type d’imprimante permet notamment d’imprimer dans le format adapté à chaque document. Les marques telles que Canon ou encore HP sont habituellement très prisées par les entreprises parce que les imprimantes sont performantes.

En effet, savoir quelle imprimante choisir dans le contexte d’une utilisation professionnelle, n’est pas une mince affaire.

Entre des marques très connues comme Canon ou encore HP, les modèles proposés sont également nombreux. Comme il s’agit d’un investissement qui s’emploie sur le long temps et qui en plus de cela, est considérable, il est donc essentiel de choisir un appareil parfaitement adapté aux besoins d’une entreprise. Pour cela, le domaine d’activité de celle-ci est en grande partie déterminant, mais d’autres aspects doivent être considérés pour pouvoir avoir un service impression impeccable.

Les fonctionnalités d’une imprimante

Celles-ci seront différentes d’une entreprise à une autre, puisque chacune aura sans aucun doute des spécificités précises en matière du choix d’une imprimante. Là où certaines voudront une imprimante sans fil de la marque Canon, d’autres chercheront probablement un plus gros format avec plusieurs fonctions, incluant la photocopieuse, le scanner et le fax.

Néanmoins, ce qu’il faut retenir, c’est qu’il existe trois grands types d’imprimantes professionnelles qui sont :

  • Les imprimantes jet d’encre : Elles sont habituellement multifonctions et peuvent être connectées au Wifi ou au Bluetooth. Ce qui signifie alors qu’une imprimante à jet d’encre permet de facilement faire des impressions de documents depuis un smartphone ou d’un ordinateur portable. En termes de connectivité, un poste USB est également disponible pour faciliter l’impression. L’impression recto verso est aussi possible.
  • Les imprimantes laser : Elles sont conseillées pour un gros volume d’impression, parce qu’elles possèdent une vitesse remarquable. Le gain de temps est plutôt considérable. Une imprimante laser couleur permet bien évidemment l’impression en couleur, mais aussi en blanc et noir. L’appareil permet d’imprimer dans le format souhaité et en recto verso.
  • Les imprimantes matricielles : Elles consomment moins d’énergie que les autres modèles et sont donc plus respectueuses de l’environnement. En matière de fiabilité et de vitesse, une imprimante de ce genre est très performante. De plus, son fonctionnement est presque semblable à celui d’une machine à écrire. Toutefois, l’impression des documents se fait uniquement en noir et elle ne possède pas d’écran tactile.

La recharge d’encre d’une imprimante

Faire un comparatif d’imprimante professionnelle est toujours intéressant pour une entreprise avant que celle-ci ne fasse son choix.

En plus de cela, un aspect crucial à considérer, c’est la recharge de l’appareil. Une imprimante jet d’encre utilise généralement des cartouches d’encre, contrairement à l’imprimante laser, qui utilise des toners. De ce fait, il est important de voir le budget qui peut être alloué à la recharge d’encre, puisque les cartouches sont moins chères que les toners. Quant aux imprimantes matricielles, elles sont dotées d’un ruban encreur et sont plutôt abordables.

Cependant, il faut savoir que le prix des cartouches d’encre, toners et rubans dépend de leur taille et de la marque de l’imprimante.

En termes de prix, cela sera différent s’il s’agit d’une imprimante Canon, Triumph Adler ou encore HP. De même, une imprimante a3 aura un tout autre budget.

D’autres critères à prendre en compte pour choisir une imprimante

En outre, lorsqu’une entreprise choisit une imprimante, elle devra impérativement prendre d’autres critères mis à part la marque dont notamment :

  • La résolution d’impression qui doit être au moins de 1 200 x 1 200 ppp pour une bonne impression en couleur ainsi qu’en noir et blanc. Il faut aussi savoir que la vitesse de résolution des imprimantes ne peut aller au-delà de 5 760 x 1 440 ppp pour une impression en noir et blanc et pour une impression couleur, elle ne va pas au-delà de 9 600 x 2 400 ppp.
  • La vitesse d’impression se calcule par le nombre de pages qu’une imprimante peut imprimer par minute. La version laser a une vitesse de 18 ppm et permet généralement une impression d’un volume important, contre une vitesse de 10 ppm pour une imprimante jet d’encre.
  • Le coût inclut l’ensemble des dépenses liées à une impression. Cela va donc comprendre le prix de l’achat, mais aussi le coût des cartouches d’encre, des toners ou encore du papier. En calculant cela, il sera plus simple pour une entreprise d’acheter une imprimante selon son budget.
  • La connectivité et l’affichage. On trouve, sur le marché, des imprimantes Bluetooth ou Wifi.
Quelle imprimante choisir selon ses besoins

Acheter une imprimante ou la louer : que faire ?

La location d’imprimante est intéressante parce qu’elle évite à une entreprise de dépenser une grosse somme d’argent à l’achat, surtout lorsqu’elle commence ses activités. C’est aussi un bon moyen pour une entreprise de permettre à ses collaborateurs de tester plusieurs appareils sans s’engager financièrement. Ainsi, l’entreprise aura une meilleure idée de ses besoins et pourra opter pour la marque (Canon, HP, Triumph Adler, etc.) souhaitée ou encore de voir si une imprimante multifonction est compatible à ses activités.

En revanche, l’indépendance financière, ainsi que la possibilité de bénéficier d’un équipement neuf constituent les avantages de l’achat d’une imprimante. Aussi, l’entreprise devra faire le point sur ses besoins et sur son budget. Nous recommandons de consulter un expert, pour prendre cette décision.

Solution imprimerie : une solution clé en main par XEFI > Acheter une imprimante : quels sont les critères principaux ?

Acheter une imprimante ou la louer

Contactez-nous !

Contact

contact xefi