XEFI - Leader des services informatiques auprès des TPE / PME

Pourquoi choisir une entreprise de maintenance informatique externe ?

M

Mieux comprendre la maintenance informatique en entreprise

La maintenance informatique regroupe l’ensemble de toutes les actions prises pour garantir la performance et le bon fonctionnement de chaque équipement qui compose le parc informatique d’une entreprise, mais pas que ! Elle vise également à apporter des solutions efficaces contre les éventuelles défaillances techniques qui peuvent surgir. Ainsi, le service maintenance informatique a pour objectif d’assurer que tout le système informatique de l’entreprise fonctionne correctement pour ne pas perturber ses opérations ou ralentir sa productivité. La maintenance informatique est en soi une solution pérenne pour les entreprises du fait qu’elle optimise la durée de vie des équipements informatiques, tout en faisant régulièrement des mises à jour. Ces actions permettent à l’entreprise d’être en phase avec les nouvelles technologies en termes de logiciels et de solutions hardwares.

XEFI dispose d’une équipe de techniciens très qualifiés et compétents dans leur domaine pour vous assister en cas de dysfonctionnement informatique et nos agences sont réparties sur toute la France. Par exemple, si un poste de travail est défaillant, vous pouvez appeler un technicien informatique qui vous guidera étape par étape pour résoudre votre souci informatique, ou sinon celui-ci prendra le contrôle à distance pour analyser la source du problème et pour apporter des solutions professionnelles.

comprendre la maintenance informatique en entreprise

Quels sont les types de maintenance informatique ?

La maintenance informatique entreprise se divise en trois catégories.

  • Le premier niveau est la maintenance preventive qui consiste à contrôler les équipements informatiques, le but étant de prévenir et de limiter les éventuels soucis techniques et informatiques. Il est important de souligner que les problèmes informatiques ne sont pas uniquement au niveau du matériel informatique comme les imprimantes, les scanners ou les ordinateurs, ceux-ci peuvent être également des logiciels comme les pilotes périphériques et les logiciels antivirus. Au niveau matériel, la maintenance informatique préventive a pour objectif de renouveler les équipements en cas de défaillance, de veiller sur l’état des pièces informatiques ou encore que les câbles fonctionnent correctement. Au niveau des logiciels, la maintenance préventive veille à ce que ceux-ci soient à jour, se charge de la suppression des fichiers temporaires ou encore établit un audit régulièrement pour assurer la bonne performance des logiciels. Cette solution est considérée comme étant la plus responsable au sein des entreprises étant donné qu’elle anticipe les soucis qui peuvent surgir et vous évite de faire des dépenses supplémentaires.
  • Le deuxième niveau est la maintenance corrective, également appelé maintenance curative, qui a pour objectif de remettre en bon état des matériels informatiques ou des logiciels défectueux. Il s’agit là une intervention visant à faire la mise à jour d’une solution software ou celle d’un système d’exploitation, de remplacer un matériel défaillant ou de veiller à la suppression des malwares et virus. Il faut savoir que deux types de maintenance informatique curative peuvent être identifiés, la réparation et le dépannage. Par exemple, lorsqu’un problème surgit, que cela s’agisse d’un matériel ou d’un logiciel, XEFI intervient de différentes manières dépendant de la gravité du problème informatique. Premièrement, XEFI propose une assistance technique par téléphone pour vous indiquer les manœuvres à suivre pour résoudre le problème. Deuxièmement, un expert informatique peut prendre le contrôle à distance pour analyser le problème et le traiter en direct si possible. Troisièmement, si celui-ci est assez conséquent et dépendant de la gravité, l’équipe de techniciens de XEFI se déplace sur le site de l’entreprise dans un délai de 4 à 36 heures ouvrables.
  • Le dernier niveau est la maintenance évolutive permettant aux systèmes informatiques des entreprises d’être en phase avec les progrès technologiques, que cela soit en termes d’équipement ou de logiciel. En effet, le marché informatique propose chaque année des nouveautés IT dernier cri dotées de nouvelles fonctionnalités pour une performance optimale. Grâce à la maintenance informatique évolutive, votre entreprise optimisera ses performances et restera toujours dans la compétition. Par exemple, mettre à jour votre système d’exploitation et passer à Windows 11.

En optant pour ces trois niveaux de maintenance informatique, vous avez l’assurance d’avoir un parc informatique performant et fiable. Grâce aux ateliers de maintenance XEFI implantés dans toute la France, nos services sont rapides.

les types de maintenance informatique

Raisons de recourir à une entreprise externe spécialiste dans la maintenance informatique

L’externalisation de la maintenance informatique présente une multitude d’avantages pour chaque entreprise.

Entreprise de maintenance informatique : bénéficiez d’une expertise avérée

Les besoins en maintenance informatique varient d’une société à l’autre. La meilleure façon d’obtenir un service correspondant à vos besoins de performance en informatique est de souscrire à un contrat de maintenance. Chez XEFI, nous donnons des conseils et un accompagnement personnalisé.

Une entreprise de maintenance informatique limite vos dépenses

L’externalisation de votre maintenance informatique vous permet d’optimiser votre budget, étant donné que le montant va de pair avec la taille de votre parc informatique.

Une entreprise de maintenance informatique : des services qualitatifs

En ayant recours à une entreprise maintenance informatique professionnelle, votre entreprise bénéficie d’un service qualitatif, d’un savoir-faire et des compétences techniques avérées. La maintenance informatique ne s’improvise pas ! Par exemple, l’équipe de XEFI a un savoir-faire inégalé pour trouver une solution à tous vos problèmes informatiques, quel que soit l’emplacement de votre entreprise en France.

Une entreprise de maintenance informatique : pour vous focaliser sur vos priorités

En ayant recours aux services de maintenance informatique de XEFI, focalisez-vous sur vos priorités alors que nos techniciens se chargent de vos problèmes informatiques.

une entreprise externe spécialiste dans la maintenance informatique

Comment trouver une entreprise de maintenance informatique ?

Il est judicieux de se tourner vers une société de maintenance informatique proposant des services sur mesure, car chaque entreprise a ses caractéristiques. Chez XEFI, nous sommes toujours à l’écoute de nos clients pour apporter des solutions informatiques appropriées, que cela soit en termes d’équipements ou de logiciels. Nous traitons chaque appel avec le même professionnalisme et nos équipes techniques ont des compétences bien spécifiques pour diagnostiquer les problèmes et les résoudre efficacement. Nous avons des agences partout en France pour être au plus proche de nos clients.

trouver une entreprise de maintenance informatique

Quels sont les services d’une entreprise de maintenance informatique ?

Une entreprise de maintenance propose différents types de services pour la gestion et la maintenance du système informatique. Par exemple chez XEFI, nos services de maintenance informatique comprennent :

  • La vérification de l’état de tous les équipements informatiques et des logiciels.
  • La gestion et le contrôle des systèmes informatiques.
  • La mise à jour des logiciels.
  • Les missions de conseils, d’accompagnement et d’assistance personnalisés envers chacun de nos clients.

Nous avons des agences partout en France pour vous proposer un service de première qualité.

> Qu’est-ce que la maintenance informatique ? > Quel est le rôle d’un technicien informatique ? > Pourquoi choisir une entreprise de maintenance informatique externe ?

les services d’une entreprise de maintenance informatique

Contactez-nous !

Contact

contact xefi