XEFI - Leader des services informatiques auprès des TPE / PME

Prestataire informatique et infogérance : est-ce la même chose ?

Prestataire informatique et infogérance

Comment bien choisir un prestataire informatique ?

Un prestataire informatique est une entreprise qui offre des prestations de services informatiques nécessaires pour le bon fonctionnement d’un système d’information. Le champ d’action d’un prestataire informatique est donc de prendre en charge la gestion des infrastructures informatiques, la maintenance de réseaux, la gestion et l’optimisation du système d’information.

Pour bien choisir un prestataire informatique, il est nécessaire de faire appel à une entreprise qui est réputée et qui propose des solutions adaptées à ses activités professionnelles. Il est donc important de déterminer au préalable ses besoins et pourquoi pas de les lister. Il est utile de s’intéresser par exemple, aux services que le prestataire propose, aux coûts de fonctionnement de son activité et aux interventions qu’il est à même d’opérer dans le cadre de ses missions établies sur le contrat de maintenance.

choisir un prestataire informatique

Où trouver un prestataire informatique ?

Pour les TPE PME, le recours à une entreprise prestataire de service informatique de proximité est essentiel. Pour sélectionner son prestataire, les TPE PME devront rédiger un cahier des charges qui permettra d’identifier les besoins et attentes afin de sélectionner la réponse adaptée à l’environnement. Bien évidemment, la proposition tarifaire, les recommandations, les avis, les compétences et certifications présentées par le prestataire de service informatique seront un gage de confiance. 

Quand on possède une entreprise et que l’on souhaite trouver un prestataire informatique, il est important de pouvoir compter sur un professionnel reconnu. Pour ce faire, il existe plusieurs moyens : Passer par internet et consulter le site du prestataire pour se renseigner sur son entreprise et voir les services qu’il propose, contacter un prestataire avec lequel on a déjà travaillé auparavant, contacter un prestataire sur le conseil d’une autre société et enfin avoir recours aux pages jaunes.

trouver un prestataire informatique

Qu’est-ce qu’un contrat de prestation de service informatique ?

Lorsque l’on possède une entreprise et que l’on souhaite s’affranchir de la gestion des contraintes informatiques, il est recommandé de passer par un prestataire de services informatiques et d’établir avec lui un contrat définissant le périmètre d’action dont il aura la charge.

Le but d’établir un contrat de maintenance informatique est de confier le systeme information à un prestataire et de mettre par écrit les services qu’il va être amené à proposer dans le cadre de la gestion de votre PME.

Dans ce contrat, la prestation pourra englober de multiples tâches comme l’entretien du parc informatique, la vérification des performances réseaux, les mises à jour des logiciels, la mise en place d’antivirus, des solutions correctives à apporter sur le matériel informatique, le nettoyage des ordinateurs et le changement des pièces défectueuses.

La prestation de service informatique pourra répondre à des demandes spécifiques comme une assistance téléphonique pendant les heures d’ouverture d’un commerce à la clientèle. L’entreprise prestataire de service informatique, pourra s’adapter à un secteur d’activité particulier ou encore répondre à un besoin de formation lié à une demande de la société avec laquelle est établi le contrat. Son service pourra s’étendre à un rôle de conseil sur les évolutions à apporter au matériel ou aux différents logiciels pour que la société gagne en performances.

un contrat de prestation de service informatique

Comment bien choisir un prestataire informatique ?

Quand une entreprise souhaite être la meilleure, il est important qu’elle soit accompagnée par un prestataire de qualité. Voici quelques critères de sélection qui devraient être pris en considération pour faire son choix :

  • Choisir un prestataire informatique pour votre entreprise en fonction de sa réputation

Comme dans tous les métiers, le bouche-à-oreille peut avoir des répercussions importantes. Ainsi, au moment de confier sa gestion réseau ou ses logiciels à un prestataire informatique, les avis relatifs à cette société sont à considérer. Si les commentaires sont élogieux, c’est un bon début. Par la suite, il faut enquêter plus intensément et se rendre sur les réseaux sociaux professionnels afin de lire les avis concernant votre futur partenaire. Pour connaître sa réputation, il est conseillé de lui demander avec quelles autres entreprises elle travaille et ne pas hésiter à aller leur demander des informations sur la qualité de ses prestations. Généralement, une société qui a une bonne réputation ne nécessite pas qu’on se renseigne sur elle, car sa réputation la devance et elle est connue de tous.

  • Choisir un prestataire informatique pour votre entreprise en fonction de ses prestations

Cela semble évident, mais choisir un prestataire informatique PME pour son entreprise ne se fait pas à la légère. Il convient de vérifier que les prestations proposées correspondent à vos réels besoins. C’est pourquoi il est conseillé d’établir au préalable une liste détaillée de vos attentes. Si la prestation ne comprend que la maintenance du parc informatique et la mise à jour de logiciels alors que vous attendez un service d’assistance téléphonique, des visites de maintenance préventives ou des réponses à des demandes spécifiques, vous avez déjà la réponse, ce n’est pas le bon partenaire. Il faut que les services proposés soient en adéquation avec vos besoins spécifiques.

  • Choisir un prestataire informatique pour votre entreprise en fonction de ses coûts

Les coûts de fonctionnement d’une entreprise sont déterminants dans la réussite de celle-ci. Avant de choisir un prestataire, il est primordial d’étudier le rapport qualité prix que la société informatique propose. Cela ne signifie pas pour autant choisir celle qui est la moins chère, mais sélectionner celle dont les services vont correspondre à vos besoins. Parfois, la prestation proposée ne concerne que la gestion des logiciels et des outils informatiques à des périodes déterminées, mais n’implique pas une intervention sur site en cas de défaillance informatique. Cela peut avoir des conséquences financières dramatiques, car une intervention coûte cher. Définir à l’avance toutes les sources de dépenses avec le prestataire vous permettra de vous projeter et de faire des économies.

bien choisir un prestataire informatique

Faites appel à XEFI pour tous vos besoins de maintenance et d’infogérance informatique

Quand on souhaite mettre en place un contrat infogerance en toute sécurité et s’assurer les services d’une société expérimentée et professionnelle, on fait appel à XEFI. Nous sommes un groupe qui compte 130 agences à travers toute la France et nous œuvrons pour la satisfaction de nos clients depuis 25 ans. D’ailleurs, la satisfaction de nos clients est une valeur essentielle aux yeux de notre société. C’est pourquoi nous nous faisons un devoir d’être réactifs en toutes circonstances. Notre répartition géographique nous permet d’intervenir très rapidement en cas de nécessité et nous disposons d’un personnel hautement qualifié pour le faire ou pour vous assister par téléphone. En fonction de votre secteur d’activité, nous prenons en considération vos besoins de fonctionnement et nous sommes en capacité de nous adapter à votre demande pour optimiser votre matériel informatique et les différents logiciels afin que votre activité puisse s’effectuer dans les meilleures conditions.

> Qu’est ce que l’infogérance ? > Quel est le rôle d’un système d’information ? > Prestataire informatique et infogérance : est-ce la même chose ?

XEFI pour tous vos besoins de maintenance et d’infogérance informatique

Contactez-nous !

Contact

contact xefi