XEFI - Leader des services informatiques auprès des TPE / PME

Pourquoi est-il important de signer un contrat d’infogerance ?

signer un contrat d’infogerance

Avec qui signer un contrat d’infogérance ?

Pour signer un contrat informatique d’infogérance, une entreprise doit s’adresser à un prestataire de maintenance informatique. Ensemble, ils vont déterminer les périmètres d’action de la société informatique au sein de l’entreprise de son client. Ces domaines d’intervention peuvent être multiples ou la gestion peut ne concerner que certains services que les deux partis vont déterminer sur le contrat. Le client et le prestataire informatique doivent indiquer les clauses éventuelles comme la durée, la résiliation ou les engagements que se doivent les deux entités.

Avec qui signer un contrat d’infogérance

Est-ce compliqué de faire un contrat d’infogérance ?

Rédiger un contrat d’infogérance informatique n’est pas compliqué, mais il peut s’avérer complexe. Comme dans tout contrat, il est important de vérifier le domaine d’intervention du prestataire qui généralement comprend des mises à jour et une sauvegarde régulière de la base de données, des vérifications du système informatique ou la gestion de la sécurité des équipements informatiques et du réseau pour ne citer que ces exemples. Il est donc important de définir des clauses si l’entreprise souhaite des services spécifiques.

faire un contrat d’infogérance

Quel type de contrat d’infogérance établir avec un prestataire informatique ?

Au moment d’établir un contrat infogérance, plusieurs solutions sont envisageables. Certaines sociétés proposent un contrat infogérance modèle qui convient à la plupart des entreprises et qui comprend des basiques liés aux problématiques informatiques qui peuvent subvenir. Généralement, quand on veut un service de qualité pour son systeme information, on ne se contente pas du minimum. C’est pourquoi il est nécessaire de mettre en place un contrat adapté à ses besoins et à ses exigences en fonction de son activité. Plusieurs types de contrats peuvent être établis :

L’intervention à la demande du client

Pour des raisons qui lui sont propres, une entreprise peut souhaiter n’avoir recours à un prestataire qu’en certaines occasions. Ce peut être le cas lorsque le client possède dans ses effectifs une équipe dédiée à la gestion des équipements informatiques. Dans ces cas-là, le recours à un prestataire par l’entreprise n’est qu’épisodique et ne se fait bien souvent que pour remédier à des lacunes de leurs propres équipes. Lorsque cette formule est choisie, la société s’offre la possibilité de décider du moment où elle fait appel au prestataire. Tant qu’il n’y a pas de problèmes majeurs, c’est une solution économique, mais qui peut vite s’avérer onéreuse si les défaillances du matériel n’entrent pas dans les clauses du contrat d’infogérance informatique. En faisant le choix de cette option, une société se doit de prévoir un budget de dépenses assez large, ce qui nécessite d’épargner un besoin de trésorerie en cas de souci.

Le contrat au temps passé

Pour avoir plus de garanties, une entreprise peut faire le choix d’établir avec le prestataire un contrat basé sur un temps d’intervention déterminé à l’avance. Cette formule permet d’établir un budget et de définir un plan de maintenance avec le prestataire qui aura des tâches bien précises à faire dans un temps imparti. En fonction des clauses et des accords, la périodicité de l’intervention peut différer selon les sociétés. L’avantage financier est d’allouer un budget dépenses connu à l’avance. Cela permet de s’assurer que son parc informatique et tout ce qui concerne la vérification des bases de données, la gestion réseau, la mise en place des antivirus ou la sécurité du système sont vérifiés régulièrement. Cependant, en cas de nécessité, si des interventions conduisent à dépasser le forfait, des surcoûts imprévus apparaissent.

Le contrat sans restriction

Ce type de contrat est celui qui offre le plus de tranquillité d’esprit à une entreprise, qui n’a plus à se soucier du montant de ses dépenses en cas de dépassement de forfait ou en cas d’avaries nécessitant des interventions dans l’urgence. En établissant un contrat avec un prestataire informatique, on sécurise son poste de dépenses, puisque le budget est défini à l’avance. Si les clauses de fonctionnement ont été clairement définies, aucune mauvaise surprise ne devrait arriver. Le service offert comprend bien souvent la maintenance informatique, la mise à jour de la base de données, un contrôle de la sécurité des données ou une sauvegarde régulière des fichiers, etc. Par ailleurs, le service proposé va bien souvent au-delà des basiques métiers que l’on retrouve en infogérance puisqu’un prestataire peut fournir un service d’assistance à distance ou par téléphone et distiller une prestation incluant la formation du personnel à un nouveau logiciel informatique.

contrat d’infogérance avec un prestataire informatique

Pourquoi choisir une société comme XEFI pour votre infogérance ?

Au moment de choisir un prestataire informatique, il est recommandé de se tourner vers une société qui est consciente que la moindre défaillance de vos équipements informatiques peut conduire à des répercussions désastreuses sur votre activité commerciale. Dans cette optique, nous proposons des solutions de maintenance adaptées à vos besoins spécifiques et votre budget.

Nous nous engageons à intervenir sur site dans un délai de 4 à 36 heures, suivant la gravité du problème à régler. Pour vous assurer un suivi de notre travail, suite à notre intervention, un récapitulatif des travaux effectués, vous est envoyé.

Le groupe XEFI possède de sérieux atouts, comme en attestent nos 130 agences réparties dans toute la France et qui nous permettent une proximité immédiate avec votre société grâce à nos ateliers de maintenance implantés dans votre département.

De plus, nos équipes techniques sont hautement qualifiées et certifiées, ce qui vous assure la qualité du travail bien fait et à la hauteur de vos attentes.

Grâce à nos outils de supervision et de prise en main à distance, nous pouvons intervenir rapidement et efficacement sans même avoir à nous déplacer sur site. Si vous travaillez dans le commerce, cette assistance vous permet de gagner un temps précieux en cas de défaillance d’un système caisse et contribue à réduire vos pertes financières liées à l’arrêt de l’activité.

Comme nous savons que gouverner, c’est prévoir, nous proposons un service à un coût maîtrisé qui englobe les pièces, la main-d’œuvre et les déplacements illimités.

Et pour aller plus loin, en cas de nécessité absolue, nous sommes en mesure de vous proposer un prêt de matériel.

> Qu’est ce que l’infogérance ? > Quel est le rôle d’un système d’information ? > Pourquoi est-il important de signer un contrat d’infogerance ?

choisir XEFI pour votre infogérance

Contactez-nous !

Contact

contact xefi