XEFI - Leader des services informatiques auprès des TPE / PME

Entreprise réseau informatique : pourquoi est-ce important d’en avoir un ?

Entreprise réseau informatique

Réseau informatique en entreprise : une importance capitale

Avec l’avènement du numérique et les matériels informatiques devenant d’année en année de plus en plus high-tech, il est impératif pour les entreprises TPE PME de se mettre à la page pour ne pas être freinées dans leur croissance économique. En étant en phase avec les nouvelles technologies, une entreprise, quelle que soit sa structure ou son domaine, assure son bon développement économique ainsi que le bon déroulement de ses opérations. Du fait que la numérisation, la circulation, le stockage ainsi que la sécurisation des données soient devenus un enjeu d’une grande importance, le réseau informatique en entreprise est perçu comme étant la colonne vertébrale dans toute organisation.

Les réseaux informatiques permettent de relier l’ensemble des ordinateurs, des imprimantes ou autres périphériques internes et externes entre eux via un serveur informatique. Une fois les appareils connectés les uns aux autres, le serveur ouvre et sécurise l’accès à Internet, collecte, centralise, traite et sauvegarde les données, favorise une bonne gestion du flux d’informations entre les différents services ainsi qu’entre les collaborateurs et pour finir, gère le droit d’accès aux documents confidentiels.

La fonction principale d’un réseau informatique est d’optimiser le partage de données ainsi que les ressources logicielles à l’ensemble des collaborateurs dans l’entreprise pour assurer une productivité optimale.

Réseau informatique en entreprise

Comment créer en entreprise le réseau informatique ?

Avant de procéder à l’installation réseau informatique, une entreprise doit définir au préalable ses besoins en performance informatique, ainsi que les éléments suivants :

  • Le nombre d’utilisateurs dans l’entreprise.
  • La quantité de données à partager.
  • Le lieu et le dispositif de sauvegarde de données.
  • Les logiciels adaptés à ses besoins.
  • Comment assurer la sécurité de ses données confidentielles.

Chaque entreprise doit considérer ses contraintes avant d’installer son systeme informatique, pour que celui-ci puisse répondre à ses exigences et qu’il soit adapté à ses besoins.

créer en entreprise le réseau informatique

Quel est le schéma d’un réseau informatique en entreprise ?

Le réseau informatique fonctionne de la même manière que la hiérarchie au sein d’une entreprise. Le serveur d’entreprise, étant le plus puissant avec un bon nombre de tâches à effectuer, se trouve au sommet de la hiérarchie des ordinateurs. La gestion du serveur est assurée soit par le service informatique, soit par le service des systèmes d’information (SSI). Il est important de souligner que seul l’administrateur a accès à la salle des serveurs informatiques. Celui-ci peut être un employé de l’entreprise ou géré par une entreprise réseau informatique.

Mieux comprendre le rôle d’un serveur dans les réseaux informatiques

Le serveur est au cœur de l’installation et de la configuration d’un réseau informatique en entreprise, du fait que tous les ordinateurs y soient connectés. Ainsi, le serveur assure la bonne gestion des données informatiques enregistrées par les baies de stockage.

La sécurité des réseaux informatiques est devenue une préoccupation majeure au sein de toute entreprise du fait que les points d’accès à leur réseau informatique s’intensifient de plus en plus avec toute sorte de logiciels, d’ordinateurs portables ou autres appareils informatiques. Le piratage du réseau informatique, la perte de données et le fait que certaines informations sensibles puissent tomber entre de mauvaises mains, peuvent engendrer de graves répercussions financières. C’est à ce niveau qu’intervient le serveur qui a pour fonction d‘assurer la sécurité de son réseau informatique par la mise en place d’une forte authentification. Cette authentification protégera ainsi le réseau informatique d’une entreprise de toutes les connexions non sécurisées, y compris les intrusions externes via Internet.

Par ailleurs, le serveur informatique a pour mission de stocker les données de l’entreprise de manière continue, de filtrer les mails indésirables et d’optimiser le partage de données. De même, lorsque la mise à jour d’un logiciel doit être faite, le serveur envoie une alerte aux autres ordinateurs.

Quels sont les différents types de réseaux informatiques

Plusieurs types de réseaux informatiques peuvent être identifiés, chacun avec des caractéristiques différentes :

  • La mise en place du réseau informatique Personal Area Network, permet de connecter les appareils d’un même utilisateur sur quelques mètres.
  • La mise en place du réseau Local Area Network, largement utilisé dans les entreprises, permet de connecter tous ses dispositifs informatiques.
  • La mise en place du réseau Metropolitaine Area Network, a pour objectif de relier les ordinateurs se trouvant dans la même zone géographique.
  • Le réseau Wide Area Network a la capacité de s’étendre sur l’échelle nationale et internationale.
  • Le dernier type de réseau informatique est le Storage Area Network, largement utilisé pour les transferts de données entre serveurs.
le schéma d’un réseau informatique en entreprise

Qui gère, en entreprise, le réseau informatique ?

La gestion de réseau informatique regroupe l’ensemble des activités et processus de sécurité, l’installation informatique, la gestion de parc informatique, la configuration des réseaux informatiques, les services de maintenance ainsi que le service d’administration. Un employé au sein d’une entreprise peut se charger du réseau informatique, mais dans la majorité des cas, les entreprises font appel aux services d’une société d’infogérance en raison de la complexité des réseaux informatiques.

En confiant la gestion de votre réseau information à un expert en infogérance, votre entreprise optimise les coûts liés à l’installation, la configuration, la gestion et la maintenance de votre parc informatique tout en ayant l’assurance d’avoir un réseau fiable et hautement sécurisé. XEFI étant un spécialiste dans ce secteur, garantit une gestion efficiente du parc informatique et permet à ses clients d’être à jour avec les nouvelles technologies pour que leurs réseaux aient une performance optimale.

En effet, les réseaux devenant de plus en plus complexes, ils exigent certaines compétences techniques bien spécifiques ainsi qu’un savoir-faire, que seul possède un expert. Celui-ci assurera le bon fonctionnement de votre système informatique, permettant à votre entreprise d’être plus productive et à vos collaborateurs d’avoir à leur disposition des postes de travail performants.

Chez XEFI, nous nous engageons à fournir un service de qualité à chacun de nos clients. Nous donnons des conseils personnalisés du fait que chaque société a ses propres besoins en informatique. Lors de l’installation, notre équipe met tout en œuvre pour réaliser la meilleure configuration du réseau informatique tout en évaluant le système pour identifier les failles potentielles. L’objectif étant de prévenir tout dysfonctionnement et que le réseau ait une sécurité maximale. Nous avons des agences dans toute la France, nous permettant d’être au plus proche de nos clients.

> Qu’est ce que l’infogérance ? > À quoi sert un serveur informatique ? > Entreprise réseau informatique : pourquoi est-ce important d’en avoir un ?

Qui gère le réseau informatique

Contactez-nous !

Contact

contact xefi