XEFI - Leader des services informatiques auprès des TPE / PME

Comment est composé un systeme informatique ?

Comment est composé un systeme informatique

Mieux comprendre le système informatique

Avec la transformation digitale des entreprises et les avancées technologiques, le système informatique fait désormais partie intégrante de l’infrastructure de presque chaque entreprise, assurant leur pérennité sur le marché. Aujourd’hui plus que jamais, ce dernier est devenu un facteur indispensable dans la croissance économique et le bon fonctionnement de bon nombre de TPE et PME. La dématérialisation des outils bureautiques fait que cet outil a une importance capitale au sein de chaque société. Cependant, il est important de faire la différence entre le système d’information (SI) et le système informatique (IT). Le SI regroupe l’ensemble de dispositifs et de ressources mis en place pour collecter, sauvegarder, traiter et diffuser l’information aux bons destinataires au bon moment tout en aidant les chefs d’entreprise dans leurs prises de décision, alors que le système informatique regroupe l’ensemble des équipements matériels et logiciels, comme un ordinateur, serveur informatique, le système d’exploitation, les applications entre autres permettant de créer le SI.

Grâce à la mise en place d’un schéma du système informatique, une entreprise dispose d’une gestion automatisée efficiente de ses activités garantissant son bon fonctionnement et un processus de production optimal. Grâce à son système de collecte, de sauvegarde et de traitement de données, le IT peut réaliser un bon nombre d’opérations complexes. Quel que soit le secteur d’activité de votre société, il faut savoir que le IT s’adapte à vos besoins.

comprendre le système informatique

Quel est le rôle du système informatique ?

Un système informatique est un ensemble des moyens informatiques et de télécommunication ayant pour objectifs d’élaborer, traiter, stocker, acheminer, présenter ou détruire des données. Il permet aux différents acteurs de véhiculer des informations et de communiquer grâce à un ensemble de ressources matérielles, humaines et logicielles.

Le système informatique est devenu un facteur de succès pour de nombreuses TPE PME, la mise en place d’un schéma du système informatique permet une gestion efficiente. Ce schéma correspond à un référentiel qui a pour mission de décrire comment les ressources matérielles, humaines et technologiques doivent interagir ensemble afin d’atteindre les objectifs fixés.

Étant donné l’étendue que peuvent avoir les données numériques, il ne faut surtout pas faire l’impasse sur la protection de l’entreprise réseau informatique. Cette mission incombe à l’administrateur système informatique qui doit assurer la sécurité, la performance ainsi que le bon fonctionnement du réseau de la société pour laquelle il travaille.

Par exemple, l’administrateur IT ouvre, pilote et sécurise les accès aux informations des utilisateurs en suivant les directives du chef d’entreprise. Par exemple, XEFI conseille et accompagne chaque client lors de l’achat de leurs équipements hardwares et softwares du fait que chaque entreprise a ses propres besoins. Pour garantir son bon développement, il lui faut des équipements adaptés à ses utilisations, que cela s’agisse d’un ordinateur, d’un logiciel ou autres périphériques. Par ailleurs, en proposant des prestations d’infogérance et de maintenance IT, nos experts assurent une bonne gestion de parc informatique en mettant tout en œuvre pour identifier les failles potentielles des réseaux clients. L’objectif étant d’apporter des solutions et des actions préventives ou correctives pour que les matériels soient aussi performants que fiables.

le rôle du système informatique

Quels sont les éléments qui composent un système informatique ?

Les systèmes informatiques sont généralement composés de trois éléments, le matériel, le logiciel et l’humain permettant à un PC d’exécuter plusieurs tâches simultanément. Ces trois composants sont à la fois interdépendants et complémentaires dans le traitement et l’exécution des opérations numériques.

Le premier composant : le matériel

Le matériel est le composant tangible des systèmes informatiques. Autrement dit, celui-ci regroupe l’ensemble des éléments physiques tels que le clavier, les clés USB, l’imprimante, le scanner et bien plus encore. Il est important de souligner que le matériel se divise en trois parties essentielles.

  • La première partie du matériel est l’unité centrale (pour les appareils fixes) ou le processeur (pour les PC portables). Cet élément est considéré comme étant le cœur du IT.
  • La deuxième partie du matériel est la mémoire centrale utilisée pour la sauvegarde d’information numérique.
  • La troisième partie du matériel n’est autre que les périphériques, qu’ils soient internes ou externes.

Le deuxième composant : le logiciel

Le logiciel est le composant intangible des systèmes IT. Aussi appelé la partie logique, le software se divise également en deux composants bien distincts, les applications et le système d’exploitation.

Le troisième composant : l’humain

Le composant humain désigne l’ensemble des utilisateurs intervenant dans le réseau IT.

les éléments qui composent un système informatique

Comment bien sécuriser un système informatique ?

La sécurisation de l’information est devenue un enjeu capital dans toute organisation, quel que soit son secteur d’activité. Il existe plusieurs techniques préventives permettant de garantir la protection des datas des TPE et PME face aux cybercriminels qui peuvent pirater leurs réseaux et s’emparer de datas très sensibles. Ces mesures sont :

La cryptographie est efficace dans la protection système informatique du fait qu’elle soit une technique d’écriture basée sur l’arithmétique, permettant de chiffrer les datas d’une organisation. Cette mesure est principalement utilisée pour crypter l’information sensible et offre à une société une protection optimale.

Nous avons aussi des softwares dédiés comme les logiciels VPN, les solutions anti-spam, les solutions antivirus, ou encore le pare-feu, filtrant et bloquant des connexions non sécurisées entrantes ou sortantes d’une société.

Les entreprises peuvent mettre en place des politiques de sécurité en interne. Par exemple, l’accès contrôlé aux datas confidentielles, la maintenance des équipements incluant la mise à jour des softwares devenus obsolètes ou moins performants, ou encore l’accès contrôlé du réseau Internet de la société.

Une société peut tout aussi bien opter pour des méthodes d’authentification fortes. Par exemple, en certifiant l’identité d’un utilisateur ou d’un appareil. L’objectif derrière cette mesure technique est d’autoriser l’utilisateur à accéder à des datas hautement confidentielles et sécurisées.

Un autre moyen dont dispose une entreprise pour assurer sa protection est de réaliser des audits et faire des tests à des intervalles réguliers. Le but derrière les audits ou les tests réguliers est d’identifier et d’anticiper les failles des systèmes tout en apportant des solutions adaptées. Par exemple, XEFI procède à la vérification des équipements et des softwares pour prévenir les éventuels problèmes. Nos techniciens sont proactifs et sauront apporter les solutions nécessaires et adaptées à votre situation.

Une autre méthode préventive de sécurité consiste à chiffrer ses connexions sans-fil Wifi.

Une société peut mettre à l’écoute et superviser son réseau IT.

Une TPE ou PME peut également avoir recours à un prestataire expert en infogérance pour qu’il veille à la protection de ses datas.

> Qu’est ce que l’infogérance ? > À quoi sert un serveur informatique ? > Comment est composé un systeme informatique ?

sécuriser un système informatique

Contactez-nous !

Contact

contact xefi