XEFI - Leader des services informatiques auprès des TPE / PME

Informatique depannage : comment se faire aider ?

Informatique depannage

Pourquoi faire appel à un spécialiste pour le dépannage informatique de votre équipement ?

Votre ordinateur donne des signes de dysfonctionnement ? Vous avez remarqué que la vitesse de traitement de données était au ralenti ? Votre PC est sujet aux virus ou aux programmes malwares ? Quels que soient les problèmes informatiques rencontrés par votre entreprise, il n’y a rien de mieux que de déployer l’assistance et les services d’un réparateur informatique expert dans ce domaine. Bien que certains disent qu’une réparation d’ordinateur s’apparente à du bricolage, sachez que cette option de dépannage informatique peut vous coûter très cher.

Au lieu de réparer votre ordinateur, il y a plus de risque que vous l’endommagiez davantage. En effet, les dépenses liées à la résolution de votre souci informatique peuvent être nettement plus élevées que le montant que vous auriez réglé à un dépanneur informatique professionnel. Afin de vous éviter des dépenses inutiles et conséquentes, il est préférable d’avoir recours aux services et à l’assistance d’un dépanneur ayant les compétences techniques pour résoudre les pannes en maintenance informatiques, pour procéder à l’installation de Windows ou autres systèmes d’exploitation, ou encore pour configurer les paramètres de votre connexion internet.

Un dépanneur spécialisé dispose d’un équipement à la pointe de la technologie et un savoir-faire technique garantissant un dépannage informatique de qualité. Par exemple, chaque technicien chez XEFI est hautement qualifié et certifié pour mener à bien cette mission informatique depannage, que celle-ci se passe dans un de nos ateliers de maintenance ou sur le site de l’entreprise.

le dépannage informatique de votre équipement

Quel est l’objectif d’un dépannage informatique ?

Un dysfonctionnement informatique, que cela soit au niveau de votre matériel ou d’un logiciel, peut ralentir votre productivité ainsi que vos diverses opérations professionnelles. En effet, bien qu’un PC soit de nouvelle génération, celui-ci n’est pas épargné par les pannes ou les problèmes d’origine logicielle ou matérielle. Les logiciels aussi divers que variés, les nombreuses applications, le traitement et le stockage de données, ou encore une utilisation constante de votre ordinateur rendent le dépannage informatique une étape indispensable pour que votre parc informatique soit toujours performant et fiable.

Le dépannage informatique effectué par un technicien professionnel est la meilleure solution qui s’offre à vous, permettant de prolonger le cycle de vie de votre PC ou autre matériel informatique. Tel est l’objectif du dépannage informatique, réparer et apporter à l’ordinateur défectueux une solution efficace sur le long terme.

objectif d’un dépannage informatique

Qu’inclut le dépannage informatique ?

L’intégration de logiciels, de processeurs ou autres pièces électroniques dans les équipements informatiques ont élargi la sphère du depannage informatique. Maintenant, il reste à savoir ce qu’inclut exactement le dépannage informatique. Le dépannage et la réparation concernent quel type de matériel ? Les logiciels sont-ils concernés ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que le dépannage et la réparation informatique concernent principalement l’installation ou la réinstallation des softwares, les équipements périphériques comme votre imprimante, la maintenance de votre ordinateur, le remplacement des pièces défaillantes de votre ordinateur, le nettoyage pc, le diagnostic, ou encore la mise à jour des matériels. Tout cela requiert l’intervention d’un depannage informatique sur site. Plus précisément, le dépanneur fournira son assistance et ses services pour les problèmes informatiques au niveau des hardwares ci-dessous :

  • Pour un PC portable, un ordinateur de bureau ou un modèle hybride.
  • Les postes de travail et les serveurs informatiques.
  • Pour toutes les pièces comme la carte graphique, le processeur entre autres.
  • Tous les appareils informatiques reliés à votre ordinateur comme les unités centrales ou la batterie.
  • Les dispositifs de stockage de données.
  • Les périphériques d’impression ainsi que tous les éléments permettant à votre ordinateur d’être performant comme votre boîtier de connexion internet.

Il faut savoir que le dépannage informatique à distance recouvre également les solutions softwares :

  • L’installation, la désinstallation et la réinstallation du système d’exploitation comme Windows, Linux ou autres.
  • La mise à jour des logiciels pour optimiser les performances de votre ordinateur.
  • Les suppressions de programmes malwares.

Le dépanneur informatique déploie son assistance et ses services de plusieurs façons et selon la gravité du problème.

  • Le dépanneur peut proposer son assistance via une télémaintenance.
  • Le dépanneur informatique intervient sur le site du client, comme le fait XEFI dans un délai de 4 à 36 heures ouvrables.
  • L’intervention informatique se passe dans un magasin depannage informatique. À ce titre, XEFI dispose d’un bon nombre d’agences dans plusieurs régions de France, y compris à Paris.
le dépannage informatique

Combien coûte un dépannage informatique ?

Le coût d’un dépannage informatique dépend de plusieurs facteurs :

  • La source du problème.
  • Le type d’intervention nécessaire.
  • La durée pour résoudre le problème informatique.
  • Le coût éventuel des pièces à remplacer.

XEFI propose des contrats de maintenance en tenant compte de la taille du parc informatique de chaque entreprise et selon leurs besoins. Grâce à l’externalisation de votre maintenance informatique, vous maîtrisez votre budget tout en bénéficiant d’une expertise reconnue.

Informatique dépannage à distance est-ce possible ?

Dépendant de la nature du problème informatique auquel fait face votre ordinateur, un dépannage informatique à distance peut être déployé. Par exemple, XEFI propose une assistance téléphonique pour tous vos besoins en dépannage et réparation. Un technicien expert vous écoute, afin de diagnostiquer le problème et pour vous communiquer les marches à suivre pour résoudre votre problème informatique, que cela s’agisse de votre PC ou d’un logiciel.

Par ailleurs, si le problème exige une prise en main par un dépanneur à distance, il est tout à possible de prendre le contrôle de votre ordinateur défaillant. Il est important de souligner que dans le cadre de ce type de depannage informatique a distance, votre appareil doit impérativement être connecté à internet et par-dessus tout, vous devez donner votre autorisation au technicien en ligne. Cette assistance technique est très pratique dans la mesure où l’intervention du technicien se fait via le téléphone de A à Z. Celui-ci réalise un diagnostic informatique à distance et vous apporte une solution fiable et adaptée. En effet, une fois que vous avez donné votre feu vert au dépanneur informatique, il pourra manipuler et contrôler votre PC comme s’il l’avait en face de lui. Grâce au dépannage et à la réparation informatique à distance, continuez et concentrez-vous sur vos activités professionnelles alors que le technicien se charge de solutionner votre problème.

> Qu’est-ce que la maintenance informatique ? > Pourquoi faire appel à un réparateur informatique ? > Informatique depannage : comment se faire aider ?

Combien coûte un dépannage informatique

Contactez-nous !

Contact

contact xefi