XEFI - Leader des services informatiques auprès des TPE / PME

Sécurité cloud : quelles sont les bonnes pratiques ?

Sécurité cloud

Comment améliorer la cybersécurité de son entreprise via le Cloud ?

La cybersécurité ou securite informatique ou encore sécurité des systèmes d’information, désigne le fait de protéger les ordinateurs, les appareils mobiles, les serveurs, les applications, les systèmes électroniques, les réseaux ainsi que les données stockées dans le Cloud contre ce que l’on appelle les cyberattaques.

Dans le contexte de l’informatique des entreprises, la cybersécurité est l’une de leurs premières préoccupations, puisqu’elle se classe sous différentes formes dont :

  • La sécurité des réseaux qui a pour but de protéger le réseau informatique des attaques et autres malwares ;
  • La sécurité des applications hébergées dans le Cloud qui sert à sécuriser les logiciels et les appareils professionnels contre les menaces ;
  • La sécurité des informations dans le Cloud qui conserve la confidentialité des données ;
  • La sécurité opérationnelle qui veille au bon traitement et à la protection des données du Cloud ;
  • La reprise après un sinistre et la continuité des activités qui implique le processus mise en place par une entreprise après un incident dans le but de reprendre le cours de ses opérations ;
  • La formation des utilisateurs a comme objectif de former et de sensibiliser les utilisateurs afin qu’ils adoptent certaines bonnes pratiques pour maintenir la sécurité des données du Cloud ;

La sécurité du Cloud s’intègre également dans la cybersécurité puisqu’elle vise à protéger les systèmes informatiques qui se trouvent justement dans le Cloud.

En considérant tout ceci, certaines actions sont à mettre en place pour protéger au mieux les services d’un commerce. Pour cela, il y a six règles simples à instaurer qui sont :

  • La mise à jour des logiciels, des applications et du système d’exploitation stockés dans le Cloud qui doit s’effectuer de manière régulière afin de profiter des correctifs de sécurité les plus récents ;
  • L’utilisation d’antivirus qui permet aux entreprises de bénéficier d’un haut niveau de protection ;
  • L’utilisation d’un mot de passe puissant pour protéger les fichiers et les informations importants qui se situent dans le Cloud ;
  • S’abstenir d’ouvrir les pièces jointes d’e-mails inconnus afin de ne pas prendre le risque d’infecter le système des entreprises ;
  • S’abstenir de cliquer sur les liens d’utilisateurs ou de sites inconnus qui proviennent habituellement des e-mails et qui encore une fois peuvent lourdement affecter le système d’une organisation lorsqu’il s’agit de malwares ;
  • Ne pas utiliser les réseaux wifi non protégés (ou publics) parce que cela met à risque les systèmes d’information du Cloud.
améliorer la cybersécurité de son entreprise via le Cloud

Quel est le but de la sécurité informatique ?

Lorsque l’on parle de sécurité informatique en milieu professionnel, on parle aussi de sécurité du Cloud, et on distingue principalement cinq aspects majeurs. Cela comprend notamment :

  • L’intégrité qui a pour but d’affirmer que les informations présentes dans le Cloud sont bien correctes ;
  • La disponibilité qui assure le bon fonctionnement d’un système d’information ;
  • La confidentialité qui protège les données du Cloud des personnes non autorisées et qui ne doivent surtout pas en prendre connaissance ;
  • La non-répudiation< qui va certifier qu’une transaction a bien été faite et par qui ;
  • L’authentification qui offre accès à certaines données du Cloud aux personnes autorisées à le faire.

En règle générale, il s’agit des objectifs essentiels pour assurer une bonne sécurité informatique. Par ailleurs, le sujet est habituellement abordé en prenant en compte les éléments suivants : la prévention, la détection et la réaction.

Le but est d’être capable d’examiner les risques afin de déterminer un service de politique de sécurité adapté contre une attaque ransomware par exemple, et de mettre en place une solution. Cela va aussi impliquer une évaluation complète de la solution et de sa mise à jour au fur et à mesure.

Comme les entreprises peuvent avoir du mal à mettre en application tout ceci par elles-mêmes, XEFI propose ce genre de services et de solutions à ses clients. De cette manière, elles peuvent poursuivre leurs opérations en toute quiétude pendant que leur service de sécurité informatique est géré par les équipes de XEFI.

Il faut aussi savoir que XEFI offre un service fiable, stable lorsqu’il s’agit de l’usage d’applications distantes stockées dans le Cloud.

le but de la sécurité informatique

Sécurité Cloud : quelles sont les bonnes pratiques ?

De nombreuses entreprises privilégient la sécurité du Cloud parce que celle-ci implique une responsabilité partagée de leur part et du fournisseur de stockage en Cloud. Globalement, le client (ou l’utilisateur) est entièrement responsable des dispositifs de gestion de la sécurité, tandis que la plateforme (ou fournisseur) s’occupe uniquement de l’infrastructure physique de l’hébergement.

De même, un service Cloud comporte un grand intérêt en raison de sa simplicité d’utilisation, de son coût faible, de sa fiabilité ou encore pour les services offerts en termes de sécurité du hardware.

Néanmoins, même avec la sécurité Cloud, les risques ne sont pas écartés. En effet, il n’est pas rare qu’une simple faille de sécurité puisse mettre en danger extrême les opérations d’une société. Par conséquent, afin de remédier à cela, il convient tout naturellement d’adopter quelques bonnes pratiques.

Le Cloud permet une meilleure gestion des accès

En parlant de Cloud et de sécurité, il faut impérativement mentionner la gestion des accès, parce que cela va limiter l’accès à certaines ressources aux personnes exclusivement concernées. Pour cela, il est souvent recommandé d’avoir recours à un outil de gestion des accès et des identités (IAM). De même, il est bon de prévoir une politique de sécurité Cloud qui aura pour objectif d’installer une authentification forte pour tous les utilisateurs.

Le logging et le monitoring

Pour une bonne sécurité du Cloud, les entreprises peuvent intégrer un système de log et de vérification qui va permettre de signaler toutes les tentatives d’intrusions ou d’activités suspectes.

Le Networking et le Computing, deux aspects essentiels du Cloud

Une bonne gestion du Cloud security passe également par le networking et le computing. Cela comprend la sécurisation des endpoints qui vont permettre aux utilisateurs d’y accéder, mais aussi le chiffrage des espaces de stockage des données sensibles, ainsi que la segmentation du réseau en sous-réseau public et privé.

Sécurité Cloud : quelles sont les bonnes pratiques

Qu’est-ce que la sécurité Cloud ?

La sécurité Cloud permet de sécuriser tous les services et données qui sont stockés sur un Cloud contre les violations, les attaques de disponibilité, d’intégrité et de confidentialité. Un fournisseur du service Cloud se charge de protéger une infrastructure informatique Cloud dédiée à son client.

En revanche, le client doit quant à lui s’assurer de sécuriser les applications, les données ainsi que les charges de travail qu’il effectue dans le service Cloud fourni par le fournisseur.

Qu’est-ce que la sécurité Cloud

Comment mettre en place une sécurité Cloud efficace ?

Une sécurité Cloud efficace peut se faire à travers le développement d’une Infrastructure As Code (IAC). En codant l’infrastructure du Cloud, cela permet d’avoir une meilleure gestion des versions et des évolutions, d’uniformiser les diverses configurations et d’avoir une automatisation de la gestion des ressources.

Des outils d’analyse statiques sont ensuite utilisés pour identifier les changements et les erreurs possibles, permettant donc de consolider la sécurité du Cloud. Par ailleurs, il est même possible d’effectuer une revue d’architecture pour une analyse profonde de l’infrastructure et pour déterminer les éventuelles failles de configuration des services.

Hormis cela, du côté de l’utilisateur, un pare feu ordinateur peut lui être d’une grande efficacité.

> Comment améliorer la cybersécurité de son entreprise ? > Quel est le but de la sécurité informatique ? > Sécurité Cloud : quelles sont les bonnes pratiques ?

mettre en place une sécurité Cloud efficace

Contactez-nous !

Contact

contact xefi