XEFI - Leader des services informatiques auprès des TPE / PME

Contre quels types d’attaques est utile un pare feu d’ordinateur ?

un pare feu d’ordinateur

Qu’est-ce qu’un pare-feu ?

Le pare-feu, également appelé firewall, est un système de sécurité informatique qui a pour vocation à protéger les données d’un réseau en milieu professionnel contre toutes formes d’intrusions extérieures. De nos jours, le terme cyberattaque fait souvent la une des journaux, tout en portant atteinte à la réputation des entreprises victimes de ce fléau des temps modernes. Au-delà du fait de compromettre les données sensibles des clients, les cyberattaques coûtent des sommes astronomiques aux entreprises, faisant de la sécurité informatique l’une des préoccupations principales de leurs dirigeants. Dans cette optique, les pare-feux ont été créés pour répondre à cet enjeu d’une importance capitale. Agissant comme des boucliers de protection, ceux-ci sont déployés pour contrôler et surveiller l’accès d’un réseau fiable ou d’un réseau non autorisé, pour bloquer un trafic sortant empêchant la fuite de données sensibles hors du réseau de l’entreprise ou un trafic entrant en stoppant tous les logiciels malwares visant à pénétrer et infecter le réseau interne ou un ordinateur. Autrement dit, les pare-feux filtrent les contenus en fonction des règles de sécurité définies par l’administrateur des systèmes informatiques. Son efficacité ne fait que s’accroître grâce à l’intégration de nouvelles fonctionnalités à la pointe de la technologie.

Ces mécanismes de protection et de filtrage informatique se divisent en deux catégories :

Le pare-feu matériel fait référence à l’installation d’un périphérique physique entre internet et le réseau informatique d’une entreprise, avec l’objectif de surveiller les paquets de données lors de leurs transferts.

Le pare-feu logiciel désigne l’installation d’une solution logicielle sur les postes de travail de chaque collaborateur afin de les protéger contre toutes formes de vulnérabilités. Par exemple, le pare-feu logiciel peut être utilisé pour bloquer une page web ou encore un périphérique (scanner, imprimante…) installé sur votre réseau.

un pare-feu

Pare-feu : un dispositif indispensable pour la sécurité de votre réseau

En reliant votre ordinateur Windows, Mac ou autres à d’autres appareils informatiques, ou encore le fait de le connecter au réseau internet vous offre une panoplie de possibilités optimisant la productivité et la performance de vos collaborateurs, mais il faut savoir que cette connexion expose votre entreprise aux cyber-risques. L’usurpation d’identité, le sabotage numérique, l’attaque ransomware, les logiciels d’espionnage industriel et les programmes malveillants constituent les menaces courantes auxquelles doivent faire face les entreprises, surtout les TPE PME qui sont connues pour être les moins protégées.

Bon nombre d’utilisateurs pensent que l’installation des programmes antivirus et le fait de ne jamais cliquer sur les liens ou de ne pas ouvrir les pièces attachées contenues dans les emails spams suffisent pour contrer les menaces comme le Cheval de Troie (logiciel malveillant) et les vers informatiques. Bien qu’un logiciel antivirus soit indéniablement un dispositif de protection efficace, le pare-feu ordinateur vient compléter ce tableau de sécurité. Il érige un mur invisible en première ligne de défense, entre un ordinateur et sa connexion sur le web ou à un réseau externe. En bloquant et en autorisant les accès, les pare-feux empêchent qu’un appareil ayant une faille de sécurité ne puisse être attaqué par les hackers.

dispositif indispensable pour la sécurité de votre réseau

Le pare-feu protège votre ordinateur Windows de quels types d’attaques ?

Connaître les types d’attaques auxquelles est confronté votre ordinateur Windows devient indispensable. Cela vous permettra de comprendre l’utilité d’un ordinateur pare-feu qui garantit la sécurité cloud, protégeant ainsi vos données.

Les pare-feux bloquent toutes les tentatives d’intrusions externes non autorisées, venant des cybercriminels ou des hackers. Si les pare-feux ne sont pas utilisés, ces derniers peuvent facilement accéder à votre serveur à distance, à votre réseau internet ainsi qu’à vos équipements et ainsi faire ce qu’ils veulent.

Il faut savoir que les logiciels malwares sont envoyés dans le but d’infecter non seulement votre système d’information, mais également votre système informatique. En effet, ceux-ci sont envoyés avec l’objectif de voler des données personnelles et professionnelles ou de les détruire et de propager des virus dans tout votre système, paralysant votre entreprise.

Les rançongiciels ne sont pas à écarter. Ces programmes malveillants visent à prendre vos données en otage en échange d’une rançon.

Le pare-feu protège votre ordinateur Windows

Quels sont les avantages d’un pare-feu ?

Faisant partie de la stratégie de sécurité en entreprise, le pare-feu rôle offre plusieurs avantages. Premièrement, ils offrent une véritable protection contre toutes les menaces numériques. En bloquant tout trafic entrant non approuvé et nuisible, les pare-feux empêchent les logiciels malveillants de pénétrer dans le réseau internet de l’entreprise et d’accéder à son infrastructure informatique. De même, le fait de filtrer tout trafic sortant considéré comme préjudiciable, les pare-feux minimisent le risque d’exfiltration d’informations confidentielles initiée par un cybercriminel. Par ailleurs, cette mesure de sécurité a un contrôle sur toutes les navigations web des collaborateurs, permettant d’obtenir une traçabilité sur les sites web parcourus.

L’avantage d’avoir un pare-feu Windows réside dans le fait qu’il donne à son utilisateur la possibilité de le configurer selon ses besoins, de sorte qu’il ne soit pas en conflit avec les autres programmes et de le personnaliser selon ses préférences. Il faut savoir que les pare-feux Windows s’activent généralement par défaut pour bloquer tout trafic entrant non sollicité.

Parce qu’il est nécessaire de bien configurer les pare-feux pour que les entreprises puissent en tirer les meilleurs bénéfices, ayez recours aux services d’un professionnel qui saura répondre à vos exigences. XEFI s’engage à proposer à tous ses clients des solutions de sécurité adaptées aux particularités de chaque structure pour les protéger des dangers numériques. L’une d’entre elles est le pare-feu qui consiste à construire une première ligne de défense aussi performante que puissante pour sécuriser vos données ainsi que tout votre système d’information. Le pare-feu gratuit est disponible sur internet, mais n’est pas entièrement efficace. Un professionnel vous donnera les meilleurs conseils pour renforcer votre sécurité.

les avantages d’un pare-feu

Quels sont les différents types de pare-feu ?

Le marché propose plusieurs types de pare-feux. Voici quelques-uns :

Les pare-feux proxy agissent comme des barrières de protection entre un réseau externe et les PC empêchant toute connexion directe. Ils analysent le trafic entrant et si aucune anomalie n’est détectée, celui-ci est autorisé et parvient au destinataire.

Les pare-feux de nouvelle génération sont de plus en plus déployés pour faire barrage aux dangers numériques modernes. En effet, en parallèle avec les avancées technologiques, les programmes malveillants évoluent également. Ceux-ci sont une solution hautement efficace et complète pour bloquer tout danger informatique.

> Comment améliorer la cybersécurité de son entreprise ? > Quel est le but de la sécurité informatique ? > Contre quels types d’attaques est utile un pare feu d’ordinateur ?

les différents types de pare-feu

Contactez-nous !

Contact

contact xefi