XEFI - Leader des services informatiques auprès des TPE / PME

Pourquoi utiliser le contrôle d’accès dans son entreprise ?

M

Qu’est-ce qu’un contrôle d’accès en entreprise ?

La sécurité en milieu professionnel est devenue, aujourd’hui plus que jamais, une préoccupation majeure face aux menaces grandissantes liées aux cyberattaques. Afin d’assurer la protection de vos réseaux, qu’ils soient Wifi ou filaires, celle de vos infrastructures ou encore l’accès à vos informations informatiques, il n’y a rien de plus efficient que de munir votre société d’un système de contrôle d’accès fiable et performant. Le contrôle d’accès désigne l’ensemble de toutes les solutions de sécurité déployées pour déterminer quels collaborateurs peuvent avoir accès aux ressources et aux données informatiques, quels logiciels sont autorisés en interne ou encore limiter l’accès aux terminaux (par exemple, l’imprimante, la souris, le lecteur ou le clavier). La restriction des accès en entreprise implique que certains collaborateurs pourront consulter certaines ressources sans pouvoir les modifier, alors que d’autres auront la possibilité d’apporter des modifications aux informations.

Grâce à la mise en place d’un système de contrôle d’accès, les TPE PME ont une gestion optimisée du flux de collaborateurs dans leurs locaux. Mais plus important, les solutions de contrôle restreignent l’accès à vos réseaux qui sont l’une des portes d’entrée des cybercriminels pouvant accéder aux informations confidentielles ainsi qu’aux fichiers systèmes. En effet, il faut savoir que chacun des postes de travail en entreprise représente un écosystème à lui seul, de même que les périphériques doivent se connecter à votre serveur et à votre réseau internet pour fonctionner. Il devient donc primordial de sécuriser votre réseau interne contre toutes les tentatives d’intrusion, préservant vos équipements informatiques des éventuels incidents liés aux cyberattaques. Les solutions utilisées sont généralement un logiciel antivirus, des solutions logicielles programmées pour détecter les logiciels espions, les solutions d’authentification, un badge d’accès remplaçant une clé physique, le code PIN ou encore des analyses biométriques.

XEFI-PC HP

Le contrôle d’accès : l’assurance de la sécurité

La sécurité des données des clients ou des collaborateurs, la protection du système d’information et du système d’informatique, assurer la continuité de la production et des opérations, autant d’enjeux majeurs pour bon nombre d’entreprises, surtout pour les TPE PME qui sont les moins protégées. Le système de contrôle d’accès est un dispositif complet qui répond aux exigences et aux besoins des entreprises, tout en anticipant les cyber-risques. Pour garantir une sécurité du plus haut niveau, celui-ci propose plusieurs solutions comme le logiciel de contrôle réseau bloquant une connexion internet non autorisée, des solutions informatiques permettant d’ouvrir et de gérer efficacement les droits d’accès des différents collaborateurs et des matériels pour mieux contrôler les accès physiques à la salle des serveurs ou aux locaux.

Ce dispositif de contrôle de sécurité agit comme un barrage aux tentatives d’intrusion venant des pirates informatiques qui menacent vos informations numériques ainsi que la société en elle-même. Grâce au système de contrôle d’accès, le DSI ou le prestataire responsable de la gestion du système informatique, pourra analyser et identifier de qui et d’où vient le danger pour qu’il puisse mettre en place un plan d’actions efficace dans les meilleurs délais et prendre les bonnes décisions en matière de sécurité.

Bien que les campagnes de sensibilisation en cybersécurité se fassent de plus en plus, beaucoup de TPE PME n’ont pas encore adopté les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité informatique. En parallèle avec les nouvelles technologies, les pirates informatiques usent de nouvelles méthodes, parfois difficiles à détecter, pour hacker le système d’information pour s’emparer des données.

Afin d’apporter à nos clients les solutions de sécurité appropriées, XEFI donne une attention particulière aux besoins et aux structures de chaque société. En tenant compte de leurs spécificités, XEFI prévoit un système de contrôle d’accès adapté et ses techniciens certifiés installent, configurent, vérifient les états des matériels et anticipent les dangers potentiels, d’autant plus qu’ils assurent la securite reseaux. L’installation contrôle d’accès devient un impératif dans les stratégies de sécurité de toute organisation, garantissant leur pérennité et la continuité de leurs opérations.

XEFI-PC HP

Quels sont les avantages du contrôle d’accès en entreprise ?

La mise en place d’un système de contrôle d’accès présente une multitude d’avantages :

  • Ouvrir, gérer et piloter les accès des collaborateurs en fonction de leur planning professionnel. En effet, les habitudes des employés ont été modifiées depuis la crise sanitaire, privilégiant le télétravail. Ainsi, les accès seront restreints en fonction des collaborateurs et de leurs horaires de travail. Cela pour dire que chaque entrée et chaque sortie sont contrôlées, permettant de savoir quand, où et qui a eu accès à quel type d’information.
  • Protéger votre salle de serveurs et vos bureaux contre toutes formes d’intrusion venant de personnes malveillantes. Par exemple, l’utilisation d’un badge au lieu d’une clé rend les accès compliqués, évitant le vol de vos équipements informatiques.
  • Le logiciel de contrôle d’accès limite les accès réseaux pour les visiteurs à des zones bien spécifiques. Bien que ceux-ci puissent accéder à votre connexion internet lors de leurs visites dans vos locaux, l’accès aux ressources internes leur sera refusé.
  • Les points d’accès sont les portes empruntées par les cybercriminels pour pirater vos systèmes, mais grâce aux solutions de sécurité, vous avez la garantie d’avoir une connexion sécurisée.
  • Cela empêche qu’un collaborateur ait accès à des informations confidentielles ou un dossier sécurisé sans autorisation, sauf si son statut le lui permet.
  • Par ailleurs, le contrôle d’accès réseau bloque immédiatement les terminaux ne respectant pas les politiques de sécurité.
XEFI-PC HP

Quels sont les différents types de contrôle d’accès réseaux ?

Quatre types de contrôle d’accès réseaux peuvent être identifiés.

Dans le modèle de contrôle d’accès obligatoire (MAC), les accès sont créés selon les différents niveaux de sécurité appliqués en interne. Ainsi, les collaborateurs auront accès seulement à certains types d’informations. Ce modèle est principalement utilisé dans le secteur administratif.

Deuxièmement, nous retrouvons le modèle de contrôle d’accès discrétionnaire (DAC) dans lequel le chef d’entreprise ou l’administrateur définit les stratégies de sécurité déterminant l’accès.

Le contrôle d’accès basé sur les rôles (RBAC) désigne l’accès accordé selon le poste occupé ou l’identité de l’utilisateur.

Le contrôle d’accès basé sur des attributs (ABAC) désignant un accès accordé selon certains critères tels que le lieu et l’horaire.

Quelle que soit la solution de votre choix, il faut qu’elle soit adaptée à votre société pour lui conférer une web protection optimale.

> Comment améliorer la cybersécurité de son entreprise ? > Quel logiciel antivirus choisir ? > Pourquoi utiliser le contrôle d’accès dans son entreprise ?

XEFI-PC HP

Contactez-nous !

Contact

contact xefi