XEFI - Leader des services informatiques auprès des TPE / PME

Spam email : comment lutter contre les échanges non sollicités ?

lutter contre les échanges non sollicités

Que signifie un spam email ?

Réel fléau des temps modernes, le spam, également appelé pourriel ou message indésirable, fait référence à la réception de mail non sollicité. Il est important de mettre l’accent sur le fait que le phénomène du spam ne fait que monter en puissance faisant de plus en plus de victimes dans bon nombre d’entreprises. Comme vous avez pu le constater, vous recevez quotidiennement des centaines d’emails de ce genre qui atterrissent dans le dossier « spam » de votre boîte de messagerie. Dans la majorité des cas, le dossier « spam » reçoit des messages à vocation publicitaire comme des newsletters, des emails non sollicités ou encore des mails frauduleux dont l’objectif est de pirater votre réseau internet pour s’emparer de vos donnees personnelles ou pour bloquer vos accès en échange d’une rançon.

Au-delà de polluer la boîte mail des destinataires en mélangeant les messages professionnels et les messages indésirables, le spam constitue une véritable menace pour la cybersécurité de chaque entreprise. Il est important de souligner que le spam contient des virus informatiques et participe activement à leur diffusion pour infecter vos équipements. Raison pour laquelle Gmail vous donne la possibilité de classer et de séparer efficacement vos messages importants des emails non sollicités.

Entre la consommation des ressources informatiques ou les tentatives d’intrusion, le spam est un véritable danger en entreprise et doit être pris au sérieux. Fort heureusement qu’il existe des solutions pour lutter contre le spam, comme les bonnes pratiques à adopter et des prestataires d’infogérance comme XEFI pour gérer efficacement vos systèmes d’information tout en apportant des solutions adaptées et durables.

spam email

Mieux comprendre l’utilité d’un anti-spam

La solution anti-spam a été programmée pour protéger votre boîte de messagerie de la réception massive de spams tout en renforçant l’entreprise cybersécurité. La finalité première du logiciel anti spam est de filtrer les logiciels malwares, les messages commerciaux et les rançongiciels. Il est préférable de faire appel à un spécialiste dans le domaine informatique pour l’installation et la configuration de cette solution anti-spam du fait qu’un expert dispose d’une connaissance solide en la matière et pourra vous conseiller sur le type d’anti-spam adapté à votre entreprise. Par ailleurs, il existe deux manières d’installer un anti-spam pour éradiquer le mail frauduleux, en l’occurrence l’installer sur le poste de travail d’un utilisateur, ou installer l’anti-spam sur un serveur distant et gérer par une société d’infogérance comme XEFI. L’utilisation d’un anti-spam présente une multitude d’avantages pour une entreprise, surtout pour les TPE PME.

L’anti-spam garantit la sécurité de votre boîte de messagerie

Le filtrage continu de votre boîte de messagerie assure la protection de votre donnée informatique et celle de votre entreprise. En Effet, un anti-spam réduit les tentatives d’intrusion des pirates informatiques ayant pour objectif de commettre des dommages tels que l’usurpation de l’identité de vos collaborateurs, la destruction de données informatiques, la propagation des virus, ou encore les tentatives d’hameçonnage.

L’anti-spam optimise votre temps

La réception intensive des mails spams fait perdre à chacun de vos collaborateurs un temps considérable. En filtrant vos messages, les mails spams sont instantanément bloqués, permettant à vos collaborateurs d’avoir une bonne gestion de leur boîte de messagerie.

L’anti-spam minimise le stress

Dans le cadre d’une entreprise, la réception de mails représente de nouvelles missions. Ainsi, cette corrélation peut être source de stress pour vos collaborateurs si les spams ne sont pas bloqués. Grâce au logiciel anti-spam, réduisez le stress et la nuisance liés aux messages indésirables.

utilité d’un anti-spam

Quels sont les risques des spams en entreprise ?

Il ne faut pas sous-estimer les risques liés aux spams en milieu professionnel, pouvant causer de graves conséquences.

Les spams sont porteurs de virus informatiques

Il est important de souligner que tous les messages indésirables reçus ne sont pas tous des emails publicitaires. Bon nombre d’entre eux contiennent des virus informatiques ou encore des programmes malwares. L’expéditeur de ce type de mail est principalement un cybercriminel ayant pour objectif d’espionner vos transactions en ligne ou pour ralentir votre parc informatique. En effet, le mail spam est considéré comme étant l’un des principaux points d’entrée des programmes malveillants augmentant les risques d’infections. Raison pour laquelle il est impératif de sécuriser votre système informatique.

Les spams ralentissent la productivité en entreprise

Selon les statistiques, les spams représentent 60 % des messages indésirables reçus par un utilisateur au quotidien. La réception de mails intempestifs demande aux collaborateurs de prendre de leur temps pour trier ces mails nuisibles, mettant un frein à leur productivité. En filtrant et en limitant les mails spams, vous permettez à votre entreprise d’optimiser ses conditions de travail et vos collaborateurs peuvent exécuter efficacement leurs tâches.

Les spams : dispositifs employés dans les cyberattaques

Outre le fait de transmettre des virus informatiques, les spams sont principalement déployés par les cybercriminels pour mener une attaque informatique contre les entreprises. Par exemple, le phishing mail consiste à récupérer vos mots de passe pour accéder à vos dossiers confidentiels ou à voler vos données.

les risques des spams en entreprise

Quels sont les différents spams par email ?

Plusieurs types de spams peuvent être identifiés.

Premièrement, il y a les emails publicitaires intempestifs qui sont des messages ayant aucune utilité pour les destinataires. Ce type d’email est envoyé à une liste (souvent achetée ou volée) de destinataires sans leur consentement. Dans la majorité des cas, il s’agit d’escroqueries, raison pour laquelle il faut songer à la sécurité mobile du fait que beaucoup d’appareils sont portables.

Deuxièmement, il y a le phishing email utilisé par les cybercriminels pour se faire passer pour un tiers de confiance comme la sécurité sociale. Le but étant de soutirer des données confidentielles ou personnelles.

Le rançongiciel est un software d’extorsion, prenant en otage les données d’une entreprise en échange d’une rançon.

L’envoi des emails spywares vise à espionner l’activité de l’entreprise.

les différents spams par email

Nos conseils pour lutter contre les mails spams

Voici les bonnes pratiques à adopter :

  • Grâce à l’association signal spam, alertez un spam détecté et suivez son évolution.
  • Utilisez une connexion vpn pour crypter vos données et sécuriser leur transfert.
  • Il ne faut jamais répondre à un email spam, ni même cliquer sur les liens contenus dans le mail.
  • N’ouvrez surtout pas les pièces attachées d’un mail spam.
  • Installez un anti-spam performant et puissant.

> Comment améliorer la cybersécurité de son entreprise ? > Comment protéger ses données personnelles ? > Spam email : comment lutter contre les échanges non sollicités ?

lutter contre les mails spams

Contactez-nous !

Contact

contact xefi