XEFI - Leader des services informatiques auprès des TPE / PME

Pourquoi utiliser une connexion VPN en entreprise ?

utiliser une connexion VPN en entreprise

Qu’est-ce qu’une connexion VPN ?

Le VPN, abréviation de réseau privé virtuel, désigne une connexion internet sécurisée qui chiffre les donnees personnelles d’un utilisateur dans le but de protéger sa confidentialité en ligne. En d’autres termes, le VPN est un service qui permet à une entreprise de masquer ses données sensibles ainsi que l’identité de ses utilisateurs lorsqu’ils doivent se connecter à internet pour exécuter leurs missions professionnelles, pour consulter leurs mails ou simplement lorsqu’ils naviguent sur internet.

Il est important de souligner que les entreprises réputées ne sont plus les seules cibles des pirates informatiques. En effet, les TPE et les PME ne sont plus épargnées par les cybercriminels qui peuvent pirater leur réseau informatique pour voler leurs données hautement confidentielles, ce qui peut provoquer de graves conséquences au niveau financier ainsi que sur l’image de l’entreprise. À l’heure actuelle, le marché du VPN est monté en puissance en raison de la crise sanitaire obligeant bon nombre de professionnels à travailler à distance, mais également pour répondre aux cyberattaques qui ne cessent de se multiplier. Grâce aux VPN, les professionnels peuvent se connecter à un réseau ou à internet en toute sécurité, car leur connexion passe par un serveur distant protégé.

Agissant comme un tunnel sécurisé, une connexion VPN garantit l’anonymat des utilisateurs en masquant votre adresse IP, d’autant plus que ce tunnel internet chiffré permet de contourner les restrictions géographiques.

Le réseau privé virtuel (VPN) opère au niveau des systèmes d’exploitation comme Windows, Linux ou autres, en réorientant le trafic internet vers d’autres serveurs. Ainsi, lorsqu’un utilisateur accède à une page internet par le biais d’un serveur VPN, sa localisation virtuelle ainsi que sa source de connexion sont complètement masquées. Elles apparaissent comme l’un des routeurs du réseau privé virtuel, comme le serveur proxy. Les VPN sont des solutions efficaces assurant aux entreprises une protection optimale lorsque leurs collaborateurs utilisent des cyber-autoroutes non réglementées.

une connexion VPN

Comment fonctionne une connexion VPN ?

La connexion VPN a été conçue dans le but de permettre aux collaborateurs qui travaillent à distance de se connecter en toute sécurité au réseau interne de leur entreprise. En effet, l’utilisation d’un VPN désigne la création d’un tunnel chiffré qui sécurise les informations qui circulent entre les collaborateurs et le serveur VPN à distance. Ce qu’il faut savoir, c’est que les informations numériques sont cryptées via un protocole d’encapsulation qui renforce leur protection lors de leur transfert d’un réseau à un autre réseau, préservant la confidentialité de vos données professionnelles.

Le protocole d’encapsulation désigne le fait que vos données sont divisées en plusieurs groupes de paquets lors de leur envoi. Ceux-ci sont par la suite recouverts par d’autres paquets externes cryptés ayant pour vocation d’assurer la sécurité de vos données informatiques. Dès que vos informations parviennent au serveur VPN, le processus de déchiffrement entre en jeu. Celui-ci supprime les paquets extérieurs pour que le destinataire, qu’il soit client, associé ou fournisseur, puisse avoir accès aux données reçues.

Grâce aux normes de cryptage déployées, les VPN permettent aux collaborateurs de se connecter à internet ou à un réseau en toute sécurité, ce qui optimise leur productivité tout en garantissant entreprise cybersécurité.

Comment fonctionne une connexion VPN

Comment choisir un VPN pour la connexion internet en entreprise

Dans un environnement professionnel où presque toutes les opérations et les transactions s’effectuent sur internet, la démocratisation du télétravail et la mobilité des collaborateurs, les entreprises doivent impérativement sécuriser leur réseau pour anticiper les éventuelles menaces liées à la cybercriminalité. Le renforcement de la sécurisation de donnée informatique via des VPN est devenu indispensable. Nous attirons votre attention sur le rôle des VPN qui agissent comme des boucliers protégeant la confidentialité de vos données ainsi que votre source de connexion. Ainsi, aucun pirate informatique ne pourra suivre vos transactions ou opérations lorsque vous êtes connecté sur internet ou sur le réseau de votre entreprise. Voici les critères que doit prendre en considération chaque entreprise pour choisir leur VPN :

  • La rapidité et la fiabilité du service VPN.
  • Le niveau de sécurité VPN fourni pour les données ainsi que pour le réseau.
  • La protection et le respect de votre vie privée.

Plusieurs types de VPN peuvent également être identifiés :

Le VPN d’accès à distance implique l’installation d’un software sur votre ordinateur pour vous connecter à internet ou au réseau interne de votre entreprise, en passant par un câble crypté.

Le VPN personnel fonctionne de la même manière que le VPN d’accès à distance, tout en vous offrant la possibilité d’avoir accès aux serveurs de votre fournisseur VPN. Vous avez l’assurance de naviguer sur internet ou sur un autre réseau en toute sécurité.

Le VPN site à site convient parfaitement aux grandes sociétés ayant des locaux sur différentes zones géographiques. Celui-ci établit un réseau local restreint comme un intranet privé, permettant à ceux qui l’utilisent d’accéder aux données professionnelles et confidentielles à distance.

Bien que certains VPN soient disponibles gratuitement sur internet, ceux-ci sont dans la majorité des cas très limités et peu fiables. Si vous souhaitez avoir à votre disposition un VPN performant, fiable, rapide tout en garantissant une protection optimale de vos données, il est préférable de vous tourner vers un spécialiste dans le domaine. Il est important de choisir un VPN adapté à ses besoins, par exemple le sophos VPN convient parfaitement à un ordinateur Windows. Chez XEFI, grâce à notre écoute active, nous conseillons et dirigeons nos clients vers les VPN qui sont les plus adaptés à leurs besoins.

choisir un VPN pour la connexion internet en entreprise

Raisons d’utiliser un VPN pour la connexion internet en entreprise

L’utilisation d’un VPN ne peut qu’être bénéfique pour les entreprises, surtout pour les TPE PME.

Premièrement, vous avez l’assurance que votre communication interne ou externe, vos transactions financières en ligne ainsi que vos diverses opérations sont sécurisées. Cette solution est idéale pour les collaborateurs qui travaillent à domicile, ou qui sont en déplacement dans un autre pays, d’autant plus que les VPN bloquent le spam email.

Il faut savoir qu’une connexion à un réseau public non sécurisé peut rendre la sécurité de vos données vulnérable, qui seront à la merci des pirates informatiques. En passant par un canal VPN, vous bénéficiez d’une sécurité mobile et avez l’assurance que vos données sont protégées.

Outre le fait de contourner les restrictions géographiques, les VPN assurent l’anonymat des utilisateurs.

> Comment améliorer la cybersécurité de son entreprise ? > Comment protéger ses données personnelles ? > Pourquoi utiliser une connexion VPN en entreprise ?

utiliser un VPN pour la connexion internet en entreprise

Contactez-nous !

Contact

contact xefi